background preloader

Observatoire des discriminations

Observatoire des discriminations

http://www.observatoiredesdiscriminations.fr/

Related:  Inégalités et discrimination en EPS - Mémoire MEEF 1er°

Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui (...) - EPS & Société Les filles sont-elles condamnées à ne pas être sportives ? Comment lier mixité et égalité ? Claire Pontais propose des éléments de réflexion pour interroger le rapport des garçons et des filles aux APSA. Santé - Les discriminations liées au handicap et à la santé Imprimer la page Gérard Bouvier et Xavier Niel, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé Parmi les jeunes de 10 à 24 ans, 5 % déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap. 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap. C’est huit fois plus que chez les jeunes sans handicap. Les jeunes atteints d’une déficience d’ordre cognitif se plaignent plutôt de mises à l’écart.

Agir pour la lutte contre les discriminations à l'embauche - Lutte contre les discriminations à l'embauche La discrimination à l’embauche, si elle tend à s’estomper, reste une réalité en France. Le rapport annuel 2015 du Défenseur des Droits pointe que 54,3 % des dossiers de réclamation saisis dans le domaine de la lutte contre les discriminations concernent l’emploi (discrimination à l’embauche, inégalités professionnelles). De nombreuses actions sont conduites pour lutter contre les discriminations à l’embauche et dans l’entreprise, et pour intervenir sur tous les leviers. Faire évoluer les mentalités sur la discrimination à l’embauche

Lutte contre les discriminations Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale. La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Les 20 critères de discriminations prohibés par la loi Le Défenseur des droits est chargé de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : Le Défenseur des droits

Handicap. EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel - Revue EP&S Avec la masterisation de la formation, le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) doit non seulement valider les connaissances des candidats, mais aussi apprécier leur aptitude à enseigner une discipline qui contribue de manière irremplaçable au développement de l’enfant.Le coefficient attribué à l’épreuve d’EPS atteste de son importance. Outre la préparation méthodique à l’épreuve, cet ouvrage détaille les enjeux des textes réglementaires les plus récents. Au-delà de la réussite au concours, il offre de multiples clés pour l’entrée dans le métier. À partir d’une analyse des rapports de jurys 2017 de toutes les académies :• Des propositions méthodologiques pour structurer l’exposé et répondre aux questions du jury.• Une présentation du système éducatif, des besoins des élèves et des connaissances spécifiques à l’EPS.• Un répertoire de 52 situations couvrant toutes les activités physiques aux trois cycles de l’école primaire.

2008-496 du 27 mai 2008 - Accueil Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son origine, de son sexe, de sa situation de famille, de sa grossesse, de son apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son patronyme, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, de son état de santé, de sa perte d'autonomie, de son handicap, de ses caractéristiques génétiques, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales, de sa capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable. La discrimination inclut : 1° (Abrogé) ; Article 6 Article 7

éducation physique et sportive - l'EPS et la scolarisation des élèves en situation de handicap De son apparition en 1838 jusqu'à aujourd'hui et ce malgré des périodes chaotiques, l'éducation physique médico-pédagogique (établissement thérapeutique et pédagogique) s'est développée de manière assez proche de l'éducation physique scolaire. Comme le montrent les différents décrets et circulaires (cités ciavant), elle a adopté en partie et par décalage chronologique, les grandes thématiques des instructions. diffusées aux différentes époques. Pourtant, cette éducation physique reste mal connue, ainsi que les conditions dans lesquelles elle doit être produite. Les différentes enquêtes montrent qu'elle souffre d'un défaut de balisage. « Les programmes, les usages et les indications d'activités sont respectivement « informels », «éclatés» et «empirique ». Elle repose le plus souvent, sur une organisation "spontanée » avec des programmes très différents d'un établissement à un autre.

À propos des élèves à besoins éducatifs particuliers Si la loi est le reflet d’une société et de son évolution à un moment donné de son histoire, la publication des textes officiels à propos de l’éducation physique des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) peut représenter le résultat d’une évolution sociale face à un problème particulier, celui de l’accès de tous et de toutes, à l’école (Morales Y. et Séguillon D., 2018) [1] Une longue lutte, qui a permis en France la publication de la loi n°75-534 du 30 juin 1975 puis de l’actuelle loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, à contribuer à cette évolution, voire cette révolution au service d’une démocratie augmentée. Ainsi, dès 2005, et même si le terme n’est pas employé dans la loi, il est implicitement question d’inclusion scolaire donnant lieu, en 2013, à l’usage du terme « d’école inclusive » dans la loi de refondation de la République.

Prise en compte des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers Conférence de Mme Charlotte Duthu, UFR STAPS Paris-Sud. Intervention réalisée dans le cadre des journées scientifiques et universitaires à Dijon le 29/11/2018 par Mme Charlotte Duthu, UFR STAPS Paris-Sud IntroductionI. La prise en compte des élèves en situation de handicap 1. Évolution du cadre règlementaire et cadre actuel 2. EPS : Comment adapter son enseignement aux élèves en situation de handicap ? C’est une véritable question qui pose souvent problème à l’enseignant. Comment adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap sans les mettre en danger… Et il est vrai que bien souvent, il est plus facile de proscrire l’activité que de l’adapter. Force est de constater que l’enseignant a souvent été peu formé à ces pratiques sans parler de la diversité des handicaps qui rendent dès lors l’adaptation complexe. Ainsi, la direction départementale des services de l’éducation nationale du Nord et les missions départementales EPS et ASH du Nord, proposent une véritable pépite, fruit d’une collaboration de quatre années entre conseillers pédagogiques EPS et en ASH aux services des élèves du cycle 2 et 3.

EPS et Elèves A Besoins Educatifs Particuliers (EABEP) - Eric - TICE EPS et EABEP - Elèves A Besoins Educatifs Particuliers Cette problématique est complexe et nécessite une formation poussée pour que la réponse professionnelle soit de qualité ! L’école inclusive : une école qui pense la compensation et qui envisage l’adaptation car ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. Aussi, si vous êtes confronté à l’enseignement de l’EPS avec une classe dans laquelle est présent un élève "en situation de handicap" (ou plus largement "à besoin éducatif particulier") il vous faut avant tout adopter une posture professionnelle qui consisterait à :

Related: