http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php?page=content&site=12
Related: Vivre ensembles ressources • Education à la citoyennetéLes Semaines d'éducation contre le racisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
CAP Délégué. Explorer la fonction de délégué par le jeu Cap délégué est un jeu interactif qui permet d'explorer le rôle de délégué de classe de façon ludique. Il prépare le futur délégué à son rôle et informe l'ensemble des élèves sur le fonctionnement des différentes institutions de son établissement et sur les règles de vie scolaire. Il comprend - Plus de 200 questions à choix multiples, déclinées en quatre thématiques : la fonction de délégué, la connaissance de l'établissement, les instances de représentation, la vie de l'élève - Une interface graphique expressive - Des règles d'utilisations simples - Un glossaire - Un "espace formateur" comprenant un guide du formateur et une rubrique "éditer les questions" pour enregistrer de nouvelles questions Un appui complet et pratique pour la formation des délégués et l'heure de vie de classe. Cap Délégué est le fruit d'un travail qu'a effectué la Foéven, Fédération des Aroéven, sous la forme d'un jeu "papier" testé auprès de nombreux élèves.
Allô Marianne, le parcours de formation à la citoyenneté, tout en images ! - C’est quoi Allô Marianne ? Liberté Égalité Fraternité Laïcité Réussir Le jeu Feelings : que d'émotions ! L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Comprendre les inégalités : des outils pour les jeunes Le débat sur les inégalités est le plus souvent incompréhensible pour les plus jeunes. Pour y voir plus clair, l’Observatoire met à votre disposition un certain nombre d’outils. - un site Internet www.jeunes.inegalites.fr spécialement conçu pour les jeunes. Avec sa rubrique « En bref » sur les nombreuses initiatives de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations destinées aux jeunes et sa page « Actu » qui présente des articles de fond dans un langage adapté. - Une pochette pédagogique de 15 fiches qui peuvent être lues par des adolescents, ou être utilisées lors d’une présentation par un adulte. A télécharger ou à commander en version papier pour 5 euros.
Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) « Girls' day », pour la mixité professionnelle Cette année, SNCF a invité en plus des lycéennes, des étudiantes en dernière année d’école ou d’université d’ingénieur de Paris, Lille et Lyon. L’objectif est de leur présenter les métiers accessibles dès la fin de leurs études et susciter des vocations. Keolis, filiale à 70% de SNCF, s’associe également à cette journée dans 9 régions pour recevoir lycéennes et étudiantes sur leurs sites. Les lycéennes et étudiantes ont été accueillies par des intervenants volontaires dans plusieurs établissements SNCF et Keolis.
Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public par : des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissementsl'organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolairela contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative Cumuler six conditions obligatoires L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Deux grandes obligations sont mises en avant dans le discours public, celle de renforcer l’autorité des enseignants et celle de développer au sein de l’école une véritable éducation sociale et citoyenne. Si l’on peut adhérer à ces deux objectifs - qui ne peuvent résumer les efforts à produire pour transformer l’école - il ne fait pas de doute qu’ils supposent, sauf à rester dans l’incantation, la mise en œuvre de moyens pédagogiques réfléchis, bien adaptés aux publics visés et conduits dans la durée. Les heures de vie de classe au collège: un cadre déjà disponible Quel nouveau contenu ?
Partenariat avec les associations - Partenariat avec les grandes associations complémentaires de l'École Évolution du partenariat Des origines historiques Le développement de ces réseaux associatifs est intimement lié à l'Histoire et à quelques étapes majeures qui ont marqué l'évolution du système éducatif français : L’éducation à la sécurité routière : une nécessité sociale et un enseignement obligatoire - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière De l’école au lycée, cette éducation à la sécurité routière s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (Article D312-43 du Code de l’Éducation). Ce n’est pas un enseignement à part, en plus de programmes. La sécurité routière est intégrée au socle commun :
Dossiers : Vivre ensemble à l'école Une sélection de littérature de jeunesse, des propositions d’outils pédagogiques...... pour aider l’enseignant des écoles primaires à " apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale " Le « Vivre ensemble », partie intégrante de l’instruction civile et morale, est une priorité des programmes de l’école primaire. Son apprentissage se construit progressivement au fil des cycles. Jacques Fortin, dans Mieux vivre ensemble dès l’école maternelle (Hachette 2001), propose un programme aux enseignants qui souhaitent développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour s’intégrer et s’affirmer dans un groupe, maîtriser ses émotions et son agressivité, aider et partager. Cet ouvrage, qui nous paraît indispensable, s’appuie sur l’expression orale, écrite et artistique.