Égalité des filles et des garçons - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.
Qui sommes-nous ? - Le Moutard expos
Depuis 1988, à travers la marque « Le Moutard », nous développons des outils de sensibilisation, de prévention et d’animation à destination des jeunes (enfants et adolescents), des professionnels de l’éducation et des familles. Outils « papier » Création de publications, posters, puzzles sur mesure ou dans le cadre de nos trois collections « Moutard en poche », « Le nez en l’air » et « En questions » Conseil éditorial Outils « multimédia »
Égalité filles-garçons : où en est-on ?
1Les filles réussissent mieux leurs études, comme dans la plupart des autres pays développés (OCDE, 2009) quel que soit le niveau d’enseignement, quelle que soit la filière ou discipline considérée. Les filles sont également plus nombreuses que les garçons à posséder le baccalauréat, elles mènent des études plus longues et elles sont plus souvent diplômées du supérieur. Depuis 1981, le nombre d’étudiantes dépasse en France celui des étudiants. 2Pour Terrail (1992, p. 674), la meilleure réussite scolaire des filles est « en partie profondément liée avec le processus contemporain d’émancipation des femmes sous la forme d’engagements collectifs : mouvements organisés, solidarités informelles, manifestations ponctuelles ». Néanmoins, malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes persistent dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de respect entre les filles et les garçons (NESSE, 2009).
Égalité des filles et des garçons
Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.
Exposition"Voyage au Pays de l'humain"
Lutte contre les discrimination Exposition"Voyage au Pays de l’humain" Exposition sur les discriminations : « De la différence à la discrimination, voyage au pays de l’humain »
Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe
A l'école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille. Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l'évaluation, le comportement des professeurs et l'orientation. Teamwork © pressmaster – Fotolia Dans les universités françaises, 53% des chercheurs en littérature sont des femmes, contre à peine 15% en mathématiques. Dans les écoles d’ingénieurs, les élèves sont à 73% des garçons.
Actions éducatives - Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin
Description de l'action Dans l'ensemble des académies, des entrepreneures au profil et aux parcours divers, à la tête d'entreprises de toute taille, ainsi que des sportives de haut niveau et des personnalités publiques et politiques interviennent dans les établissements pour rencontrer les jeunes et témoigner de leur expérience entrepreneuriale. A travers leurs témoignages, ces femmes portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l'on soit fille ou garçon. Elèves concernés Tous les jeunes de 13 à 25 ans
Former les citoyens de demain
Développer une culture de l'égalité et du respect mutuel entre filles et garçons est nécessaire pour faire reculer les stéréotypes et promouvoir des comportements non discriminatoires. C'est l'une des missions de l'Éducation nationale que de transmettre ces valeurs d'égalité, et ce dès l'école primaire. Enjeux et constat « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République », indique l'article L111-1 du Code de l'éducation, qui précise par ailleurs que l'école « fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains ». La mission « Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie » de l'académie de Créteil agit dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée le 28 novembre 2019, et des campagnes de lutte contre l'homophobie et la transphobie à l'école.
Mixité-Egalité
Des séquences pédagogiques autour des problématiques liées à la mixité et l'égalité - DROnisep des Pays de la Loire Ces séquences pédagogiques sont destinées aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des activités autour des problématiques liées à la mixité et l'égalité. Les fiches prennent appui sur des supports variés et facilement accessibles.
Équipes éducatives
Les nouveaux services Onisep Accueillir un élève en situation de handicap Accompagner un élève dans ses démarches d’information
Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain
Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long la vie. Dans un monde qui se transforme, le lycée professionnel peut s'appuyer sur des atouts majeurs : l'expertise, l'engagement des professeurs et le dynamisme pédagogique qui irriguent l'enseignement professionnel français. Le partenariat avec les régions et avec le monde professionnel permet une intelligence collective au service de la réussite.
ONISEP Égalité filles-garçons
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
représentations sexuées dans l'audiovisuel
Depuis 2006, nous proposons des ateliers où se croisent éducation à l’image et éducation à la citoyenneté. A travers l’analyse de différents documents audiovisuels (court-métrages, publicités, clips musicaux, télé-réalité…), nous questionnons avec les élèves la construction sociale des normes du féminin et du masculin. Il s’agit d’initier les élèves à la lecture et au décryptage des images couplés à une remise en question des stéréotypes de genre.