background preloader

Money creation

Facebook Twitter

La création monétaire expliquée par les économistes de la Banque Centrale d’Angleterre - Chroniques de l'Anthropocène. Nous avons abordé la création monétaire dans notre livre Financer la transition énergétique avec Mireille Martini, parce que nous pensons que « Pour financer la transition énergétique, il est également possible de créer de l’argent, d’en fabriquer. » (L’extrait du livre consacré à la création monétaire – quelques pages – est consultable ici et en annexe, au bas de ce billet) C’est une première raison forte de s’intéresser à ce sujet, même si cette proposition suscite en général méfiance et incrédulité.

La création monétaire expliquée par les économistes de la Banque Centrale d’Angleterre - Chroniques de l'Anthropocène

Mais il y a plusieurs autres raisons : La politique monétaire est un des leviers les plus puissants de toute politique économique; doit-elle être dans les mains d’une institution « indépendante » comme la BCE ? Ne doit-elle pas être plutôt soumise au contrôle démocratique ? Il ne fait pas le tour de la question, mais en expose bien les prémices. A simple explanation of how money moves around the banking system.

Twitter went mad not too long ago because somebody had transferred almost $150m in a single Bitcoin transaction.

A simple explanation of how money moves around the banking system

This tweet was typical: RT @coindesk: 194,993 BTC transaction worth $147m sparks mystery and speculation coinde.sk/18eil43— Jon Matonis (@jonmatonis) November 23, 2013 There was much comment about how expensive or difficult this would have been in the regular banking system – and this could well be true. But it also highlighted another point: in my expecience, almost nobody actually understands how payment systems work.

That is: if you “wire” funds to a supplier or “make a payment” to a friend, how does the money get from your account to theirs? In this article, I hope to change this situation by giving a very simple, but hopefully not oversimplified, survey of the landscape. First, let’s establish some common ground Perhaps the most important thing we need to realise about bank deposits is that they are liabilities. Paying somebody with an account at the same bank. Ce que les jeux vidéo nous apprennent de l’économie. Le point de départ est une expérience racontée dans le mensuel libertarien américain Reason (@reason).

Ce que les jeux vidéo nous apprennent de l’économie

Une expérience menée par un économiste grec du nom de Yanis Varoufakis (@yanisvaroufakis) qui enseigne la théorie économique à l’université d’Athènes ainsi qu’à l’université d’Austin au Texas. En 2011, Varoufakis est contacté par le PDG d’une entreprise de jeu vidéo, à l’origine de jeux comme Half-Life et Portal, qui lui demande s’il veut bien appliquer son savoir aux économies virtuelles qui sont à l’œuvre à l’intérieur des jeux vidéos.

Pendant un an et demi, Varoufakis a joué, observé et a en tiré quelques conclusions bien intéressantes. An interactive timeline illustrates significant events in the Federal Reserve’s history during the period of Treasury - Fed Accord to the mid-1960s. Sans titre. Police de la pensée économique à l’Université, par Laura Raim (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Partisans de la concurrence non faussée, les économistes dominants la goûtent moins quand on les invite à la faire vivre dans leur profession.

Police de la pensée économique à l’Université, par Laura Raim (Le Monde diplomatique, juillet 2015)

Reprenant une promesse de son prédécesseur Benoît Hamon, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem s’était engagée en décembre 2014 à créer à titre expérimental une seconde section d’économie au sein du Conseil national des universités (CNU), l’organisme qui gère la carrière des enseignants-chercheurs. Intitulée « Institutions, économie, territoire et société », celle-ci aurait pu devenir un refuge pour les économistes hétérodoxes, mal aimés des représentants du courant dominant. Qui contrôle l’argent ? Régulation et collusions, par Cécile Marin & Dominique Plihon (Le Monde diplomatique, octobre 2011) D’où vient l’argent ? Le circuit de la création monétaire, par Cécile Marin & Dominique Plihon (Le Monde diplomatique, octobre 2011)

1.

D’où vient l’argent ? Le circuit de la création monétaire, par Cécile Marin & Dominique Plihon (Le Monde diplomatique, octobre 2011)

Théorie quantitative de la monnaie et la relation entre la base monétaire, la masse monétaire et l'inflation. Dans ce nouveau cours d'économie monétaire, je vais tenter de vous expliquer dans un premier temps la théorie quantitative de la monnaie ; pour ensuite se demander pourquoi, à l’heure actuelle, les assouplissements quantitatifs effectués par les banques centrales ne créent pas d’inflation, le risque aujourd’hui étant plus déflationniste qu’inflationniste.

Théorie quantitative de la monnaie et la relation entre la base monétaire, la masse monétaire et l'inflation

Ecopol s12. Les limites de la création de monnaie. Pour commencer il faut rappeler que la création de monnaie par les banques est une réponse à une demande de leurs clients.

Les limites de la création de monnaie

Si ces derniers ne souhaitent pas s’endetter davantage il n’y aura pas de création monétaire. L’endettement initial des agents non financiers (ménages, entreprises et administrations publiques), parfois qualifié comme « endettement primaire » joue donc un rôle essentiel dans la création de monnaie. Pour utiliser une formule lapidaire c’est la demande de monnaie qui détermine l’offre de monnaie [1]. En accordant des crédits, les banques mettent en circulation de la monnaie, et de ce fait elles peuvent se trouver confronter à des fuites : la monnaie créditée sur le comptes des clients peut être pour partie : transformée en billets or les banques ne peuvent pas émettre de billets, convertie en devises que les banques ne peuvent pas émettre, versée au Trésor public dont le compte est géré par la Banque de France.

Monnaie.wikispaces. Lien court de cette page: et aussi:

monnaie.wikispaces

Index of /monnaie. Création monétaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Création monétaire

Effet multiplicateur du crédit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet multiplicateur du crédit