Immobilier : encore des baisses de prix attendues en 2015. Après trois ans de replis, les tarifs des logements anciens vont encore fortement baisser cette année selon les professionnels.
Aucun doute : la baisse des prix de l’immobilier s’est bel et bien installée un peu partout en France. Après déjà deux années de replis en 2012 et 2013 , la valse des étiquettes a encore atteint 1,7% sur l’ensemble de l’année 2014, selon la Fnaim . Des chiffres en phase avec ceux dévoilés ce lundi par le réseau Century 21 (850 agences) qui évoque un effritement de 2,4% sur l’année. A l’exception du Limousin où les prix des logements sont étonnamment repartis à la hausse (+3,7% en 2014), cette correction n’épargne aucune région.
Toujours selon Century 21, l’an passé les prix ont ainsi baissé de 7,4% dans le Languedoc Roussillon, de 6,7% en Poitou-Charentes, de 5,6% en Auvergne, de 2,8% en Midi-Pyrénées et même de 2,6% en Ile-de-France… Immobilier: la preuve que l’Etat est toujours gagnant quand il investit dans le logement - 26 août 2014. "Les aides à la pierre?
Trop chères! " Depuis quelques années, c'est le refrain qu'entonnent les experts de Bercy, qui reprochent à la politique du logement à la fois son coût exorbitant et son inefficacité. Cette année encore, le ministère du Budget a considérablement réduit l'enveloppe consacrée au logement : les dépenses de l'Etat dans ce domaine sont tombées sous la barre des 40 milliards d’euros. Il est vrai que le million de logements manquants, les trois millions de mal logés recensés par la Fondation Abbé Pierre et les mauvais chiffres de la construction (on passera vraisemblablement, cette année, sous la barre des 250.000 appartements neufs construits) semblent démontrer que le logement est un tonneau des Danaïdes : l'Etat dépense sans résultat… Les additions incomplètes de Bercy Sauf que Bercy n'est pas toujours de bonne foi et n'a pas fait ses additions comme il faut: l'action de l'Etat rapporte beaucoup d'argent.
Immobilier : ces villes où les loyers augmentent beaucoup plus vite que l'inflation - 18 novembre 2014. Les loyers repartent à la hausse en France.
Sur les dix premiers mois de l'année, les loyers de marché, c'est-à-dire après relocation ou lors d'une nouvelle location, progressent de 1,5% par rapport à la même période de 2013, selon la dernière étude Clameur publiée ce mardi 18 novembre. C'est pratiquement deux fois plus que l'inflation calculée par l'Insee, et qui plafonne à +0,7% sur le même laps de temps. Immobilier : encore des baisses de prix attendues en 2015. Les prix de l’immobilier ont rejoint ceux de 2009… en euros constants. Cela ne va sans doute pas plaire aux agents immobiliers, notaires et autres professionnels de l’immobilier, qui ont tous plus ou moins intérêt à continuer de voir les prix monter… mais la pierre vaut aujourd’hui en France le même prix qu’au creux du marché, c’est-à-dire en 2009, juste après la crise des Subprimes.
Cela n’apparait pas dans les statistiques officielles, qui ne tiennent pas compte de l’effet inflationniste de… l’inflation! Mais dès lors que l’on retire des montants de transactions la hausse des prix, qui renchérit automatiquement (et artificiellement) les chiffres, la pierre n’a pas gagné un euro en cinq ans ! Pour s’en convaincre, il suffit de reprendre les tous derniers chiffres du réseau d‘agences immobilières Century21 (groupe Nexity). Les résultats et chiffre d’Affaires des agences immobilières lauréates du trophée des agences de l’année 2014. Lancé par Bientôt-vendu.com et censé récompensé les meilleures agences de l’année 2014 par région, nous vous avions appelé à participer au projet pour remporter l’un des ces trophées. 200 agences en France ont participé au concours.
Après délibération avec le jury, dont Immobilier 2.0 faisait partie, voici les résultats, les agences ayant remporté le trophée et les chiffres des lauréates. Pour la 1ère année en France, seulement 200 agences ont participé au concours. Parmi ces quelques agences, 20 étaient finalistes et 7 ont été titrées. Le concours a donc eu lieu sur 6 régions et il y a eu un lauréat pour la qualité de son travail. Voici la photo de la remise des trophées aux agences! En octobre 2014, le chiffre d’affaires diminue dans le commerce de gros et dans l’information et communication.
Tous les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont des indices « en valeur » (hors taxes) et corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO).
Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution. En octobre 2014, le chiffre d’affaires diminue par rapport au mois précédent dans le commerce de gros hors automobiles et motocycles (–1,3 %) et dans l’information et communication (–1,2 %).