GPA : un retour vers la conception biologique de la filiation Tribune.
Mission d'information sur la révision de la loi relative à la bioéthique (Dossier législatif en version repliée) - Assemblée nationale. Filiation : fin du secret pour les enfants nés d’un don. C’est l’histoire d’Arthur Kermalvezen, qui a fini par rencontrer l’homme qui lui a permis d’exister grâce à un don de sperme à l’âge de 34 ans.
Après des années à se cogner contre le vide d’une partie de ses origines. Arthur a cherché. Il a fini par retrouver Gérard, après un test génétique, en contournant la loi française. PMA, GPA, quel pays autorise quoi ? Alors que le mouvement dit de la « Manif pour tous » se mobilise dimanche contre la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA), des thématiques qui font aussi réagir les ténors de l'UMP, voici l'état de la législation dans différents pays.
La PMA est autorisée pour les couples de même sexe dans sept pays européens : la Belgique, le Danemark (pour les femmes mariées uniquement), l'Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. La GPA est possible dans sept pays européens. En Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne et en Slovaquie, aucune législation ne l'interdit, ce qui l'autorise de fait. La GPA a été légalisée en Roumanie, mais aussi en Irlande (où une loi protège cependant l'embryon) et au Royaume-Uni (où il est interdit de pratiquer des GPA « à titre onéreux » ou via une exploitation forcée).
Samuel Laurent. « On ne peut plus ignorer les enfants nés par GPA » « On ne peut plus ignorer les enfants nés par GPA » La GPA, l’invitée non officielle des Etats généraux de la bioéthique. Si la pratique ne figure pas parmi les thèmes prévus des Etats généraux de la bioéthique, la gestation pour autrui promet déjà de s’inviter dans les débats. Dans la présentation officielle des Etats généraux de la bioéthique, il n’y a que deux occurrences du terme. La gestation pour autrui (GPA) ne sera au programme de nulle réunion publique « citoyenne » ou table ronde organisée dans les différentes régions françaises durant les six prochains mois.
Les 110 signataires « On ne peut plus ignorer les enfants nés par GPA » GPA : Les enjeux de la Gestation Pour Autrui à l’international. Décodeur n° 46 : Le décryptage d’Alliance VITA sur la GPA à l’international Le 15 mars prochain à Paris, le Conseil de l’Europe tient une importante réunion sur la GPA.
La commission des questions sociales de l’Assemblée parlementaire doit examiner un projet de rapport « Droits humains et questions éthiques liées à la gestation pour autrui », en vue d’un vote en séance plénière qui pourrait avoir lieu entre le 18 et 22 avril 2016 à Strasbourg. Cet évènement intervient alors que des évolutions importantes ont lieu au niveau international ces derniers mois. Bioéthique. Grâce aux techniques contraceptives et aux combats féministes, la dissociation biologique et idéologique entre sexualité et procréation est aujourd’hui bien établie. Une autre dissociation entre sexualité et parentalité qui existait essentiellement dans le cas de l’adoption, émerge aujourd’hui.
Le Planning Familial a toujours affirmé l’importance de la parentalité sociale et sa primauté sur la parentalité biologique, au prix parfois de confrontations avec les partisans du droit à connaître ses origines historiques ou génétiques. Désir sexuel, plaisir sexuel et désir d’enfant sont bien différenciés. Désir d’enfant n’est pas non plus désir de maternité, de grossesse ou d’accouchement. Mais l’on peut s’interroger sur l’origine de ce désir d'enfant, supposé "naturel" : produirait-il le rêve de la mère idéale ? Le modèle de la maternité, s’il a varié au cours des siècles, s’impose par un consensus positif, idéalisé, et sans cesse réactualisé du rôle de la mère. Irène Théry : « La PMA n’a jamais été uniquement thérapeutique »
Irène Théry : "Je souhaite qu'à terme, on arrive à la GPA" Dans le documentaire La sociologue et l’ourson consacré au Mariage pour tous, sa marionnette crève l’écran.
Irène Théry, sociologue spécialiste de la famille et des questions de genre, travaille depuis des années sur ces notions. Enjeux autour de la PMA, de la GPA ou encore évolutions sociétales depuis l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en 2013 : la chercheuse a beaucoup de choses à dire. Entretien. Dans le film, vous dites que le cinéma n'est pas seulement un enregistreur de la réalité mais qu'il joue aussi un rôle dans le réel. Est-ce ce que vous avez voulu faire avec votre fils ? Irène Théry - Attention, le film est celui d’Etienne Chaillou et de Mathias Théry ! D'où est venue l'idée de ce film ? Ils ont choisi de faire un film différent des documentaires habituels, qu’ils soient intimistes ou militants. Vous apparaissez dans le film mais, à la base, vous êtes sociologue.
Dans le film, vous dites que, de tout temps, le mariage n'a cessé de changer. Bioéthique : « Il faut inventer de nouvelles figures de parentalité », par Laurence Brunet.