Énergie noire et futur de l'univers | Dossier. Comme vient de nous le montrer le chercheur théoricien Philippe Brax (interview pages 3 à 9 de ce dossier), la nature de l'énergie noire est un sujet fort riche avec une pléthore de modèles théoriques possibles, dont certains n'ont malheureusement pas été mentionnés ici. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, ce dossier se termine par quelques liens techniques comportant eux-mêmes une large bibliographie. Nous avons vu que l'étude de l'énergie noire était susceptible d'apporter des informations sur de la physique au-delà du modèle standard. Il est bien possible que ce soit l'unique moyen de tester des théories de gravitation quantique spéculatives, comme la supergravité, la théorie des supercordes ou la gravitation quantique à boucles.
La cosmologie, en tant que laboratoire pour l'infiniment petit, serait donc la seule fenêtre observationnelle qui nous soit accessible. Comme indiqué sur le schéma ci-dessus, la destinée de l'univers observable passe par trois scénarios possibles. Xxx.lanl. 0708.4231. A propos du temps (science) Grandes évolutions de la physique atomique et de l'optique au cours des cinquante dernières années - Physique quantique (2001-2015) - Collège de France - 10 mars 2015 09:30. Intrication et information quantique : où en sont les expériences ? - Physique quantique (2001-2015) - Collège de France - 30 janvier 2006. Cours sur les symétries. Cours sur les symétries, DEA de physique quantique F. Laloë (les fichiers ci-desssous sont en format pdf) Introduction Table des matières des chapitres I à IX du cours, cliquer ici * Chapitre 0: Algèbre des opérateurs de moment cinétique Chapitre I: Les transformations de symétrie en mécaniques classique et quantique Chapitre II: Notions sur la théorie des groupes Chapitre III: Introduction aux groupes continus et groupes de Lie Chapitre IV: Transformations et représentations induites dans l'espace des états Chapitre V: Le groupe des déplacements géométriques Chapitre VI: représentations irréductibles du groupe des rotations, spineurs Chapitre VII: Transformation des observables par rotation Chapitre VIII: Le renversement du temps Chapitre IX: Groupes SU(2) et SU(3) Tous les chapitres du cours, cliquer ici * Table des matières des compléments, cliquer ici * Complément 1-a: Pointes de vue d'Euler et de Lagrange en mécanique classique Complément 2-a: Classes résiduelles d'un sous-groupe, groupe quotient.
Équations de Maxwell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les équations de Maxwell, aussi appelées équations de Maxwell-Lorentz, sont des lois fondamentales de la physique. Elles constituent les postulats de base de l'électromagnétisme, avec l'expression de la force électromagnétique de Lorentz. Ces équations montrent notamment qu'en régime stationnaire, les champs électrique et magnétique sont indépendants l'un de l'autre, alors qu'ils ne le sont pas en régime variable. Dans le cas le plus général, il faut donc parler du champ électromagnétique, la dichotomie électrique/magnétique étant une vue de l'esprit. Cet aspect trouve sa formulation définitive dans le formalisme covariant présenté dans la seconde partie de cet article : le champ électromagnétique y est représenté par un être mathématique unique : le tenseur électromagnétique, dont certaines composantes s'identifient à celles du champ électrique et d'autres à celles du champ magnétique.
Principe général[modifier | modifier le code] On note : où. Relations de Maxwell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En thermodynamique, on appelle relations de Maxwell l'ensemble des équations aux dérivées partielles obtenues grâce aux définitions des potentiels thermodynamiques et au théorème de Schwarz. Pour un système entièrement décrit par les variables pression, température, entropie et volume, on retient généralement un ensemble de quatre relations relatives à l'énergie interne, à l'enthalpie, à l'énergie libre et à l'enthalpie libre. Néanmoins les relations de Maxwell sont généralisables à tous les systèmes thermodynamiques notamment chimiques, électriques et électrochimiques. Outils mathématiques[modifier | modifier le code] Différentielle totale exacte[modifier | modifier le code] Soit un potentiel thermodynamique possédant variables naturelles notées , avec .
Avec la dérivée partielle de par rapport à , toutes les variables autres que étant gardées constantes. Exemple La différentielle de l'énergie interne le volume et mais aussi, avec la pression et et et volume. Représentation X. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans cette représentation l'opérateur d'impulsion selon l'axe unique s'écrit: Il faut distinguer cette représentation de la Réalisation P dans laquelle l'opérateur d'impulsion s'écrit p.
On peut calculer sa valeur en l'appliquant à un vecteur d'état : En réalisation X, cela s'écrit : La dérivée d'un produit uv étant (uv)' = u'v + uv' La valeur du commutateur de X et P est dans cette base : Cette valeur, indépendante de la base est liée au Principe d'incertitude de Heisenberg. Portail des sciences. Exercices corriges application lineaire et determinants.
Mathématiques Algorithmique et Informatique Sujets de problèmes résolus Premier Cycle et Classes Préparatoires.
Observatoire de Paris centre de recherche et enseignement en astronomie et astrophysique relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Institut d'Astronomie et d'Astrophysique : Teaching - PHYS-F-105 browse. Physique quantique. Théorie quantique des champs. Page(s) en rapport avec ce sujet : ... de la théorie quantique des champs; est élaborée une nouvelle approche du ... des problèmes de mécanique quantique, de théorie quantique des champs et ... (source : msu)La théorie quantique des champs est fondée sur trois présupposés fondamentaux : la validité de la mécanique quantique, la validité du principe de relativité... (source : hourdequin.ifrance)La théorie quantique des champs est l'application de la mécanique quantique aux champs.
Elle apporte un cadre beaucoup utilisé en physique des particules... (source : july.fixedreference) La première théorie quantique des champs à avoir vu le jour, l'électrodynamique quantique, est au XXIe siècle une des théories physiques ayant le plus beau succès dans sa confrontation aux résultats expérimentaux dans le cadre du modèle standard, surtout grâce à la concordance de la théorie avec la mesure de haute précision de la constante de structure fine. Historique Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia.
Levy Leblond. Prof. La physique des pâtes. DEFINITIONS TRAITEMENT DE SURFACES PowerPoint presentation | free to download - id: 3c65fd-N2ZjN. Title: DEFINITIONS TRAITEMENT DE SURFACES Quest ce que le traitement de surface ? Généralités Les différents types de traitements de surface Présentation dune usine de traitements de surface par voie humide Préparation de la surface Quentend-on par préparation dune surface ? Le but de la préparation de surface Quelles propriétés pour une application donnée ?
Le dégraissage Le décapage Dépassivation-activation Le polissage Les traitements de surface par voie humide. 3 GENERALITES 4Quest ce que les traitements de surface ? These XLORANG. 01 Front Matter.