Haar Alfred. Biographie de Jacques Hadamard. S'il est bien un prototype du savant distrait, c'est bien le mathématicien Jacques Hadamard, dont le dessinateur Christophe se serait largement inspiré pour créer son Professeur cosinus.
Jacques Hadamard est né le 8 décembre 1865 à Versailles. Il réalise des études secondaires très brillantes, surtout en latin et en grec, un peu au moins en maths les premières années. Il est reçu premier à l'École Polytechnique, avec le total de points le plus élevé jamais réalisé jusque-là, et à l'École Normale Supérieure. Il opte pour cette dernière. Agrégé en 1887, il est nommé professeur à Paris, mais il a des difficultés pour se mettre au niveau de son public lycéen, qui compte pourtant en son sein Maurice Fréchet. Jacques Hadamard. Signature Vue de la sépulture.
Biographie[modifier | modifier le code] JE VOIS UNE MASSE CONFUSE par Jacques Hadamard. Par Jacques Hadamard Le 19 septembre 2013 - Ecrit par Michèle Audin Lire l'article en En 1943, le mathématicien Jacques Hadamard (1865-1963) [1], qui était âgé de 78 ans, se trouvait aux États-Unis [2].
Il donna une série de cours sur la psychologie de l’invention en mathématiques, qui fut ensuite publiée, d’abord en anglais (par l’Université de Princeton), puis en traduction française (en 1959 seulement), sous le titre Essai sur la psychologie de l’invention dans le domaine mathématique. Hadamard Jacques. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Normalien, professeur agrégé (1887), Hadamard enseigna tout d’abord en lycée (Caen puis, à Paris, lycée Buffon et lycée Saint-Louis) tout en préparant sa thèse de doctorat soutenue devant Picard et Appell, intitulée Essai sur l'étude des fonctions données par leur développement de Taylor (1892).
La même année, Hadamard recevra le grand prix de l'Académie des sciences pour son mémoire sur les fonctions zeta. Professeur à la faculté des sciences de Bordeaux (1893-97), Hadamard enseigna l'Astronomie et la mécanique rationnelle. Sur le plan pédagogique, on doit à Hadamard ses Leçons de géométrie élémentaire (1898). Élu à l'Académie des sciences en 1912, succédant à Poincaré, Hadamard eut la douleur de perdre deux fils tués lors de la 1ère guerre mondiale (1916). » Laurent Schwartz Plus précisément : La conjecture de Hadamard, LMSB #4. DOSSIER : JACQUES HADAMARD. Règle d'Hadamard. Halley Edmond. Margaret Hamilton (scientifique)
Margaret Hamilton en 1995 Margaret Heafield Hamilton, née Margaret Heafield le 17 août 1936[1], est une informaticienne, ingénieure système et cheffe d'entreprise américaine.
Elle était directrice du département génie logiciel (« software engineering », terme de son invention[2]) au sein du MIT Instrumentation Laboratory qui conçut le système embarqué du programme spatial Apollo[3]. En 1986, elle fonde la société Hamilton Technologies, Inc. à partir de ses travaux entrepris au MIT. Biographie de William Rowan Hamilton. Sir William Rowan Hamilton est un mathématicien, physicien et astronome irlandais.
Il est né le 4 août 1805 à Dublin. Son père est un avocat d'affaires qui parcourt tout le pays. Ne pouvant s'occuper de l'éducation de son fils, il le confie à 3 ans à l'oncle de William, James Hamilton, qui est un prêtre anglican très lettré. A l'instar d'un Gauss, Hamilton est un enfant prodige. L'opérateur hamiltonien. William Rowan Hamilton. William Rowan Hamilton (1805-1865) Biographie[modifier | modifier le code] Cadre familial[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Études mathématiques[modifier | modifier le code]
Hamilton, l'homme aux quaternions. William Rowan Hamilton est né le 4 août 1805 à Dublin.
Son père, avocat d'affaires, était souvent absent et Hamilton fut confié à son oncle, un prêtre anglicain. On dit qu'Hamilton savait déjà lire à trois ans et compter, et qu'il connaissait les langues mortes à cinq ans. Adolescent, il aurait parlé une douzaine de langues. Quaternions, rotations, fibrations - Analysis Situs. Notre but est d’expliquer grâce aux quaternions les isomorphismes suivants : Il s’agit d’isomorphismes de groupes de Lie, c’est-à-dire de variétés différentiables munies de structures de groupes compatibles avec la structure différentielle.
La clé de ces isomorphismes est donnée par les interprétations suivantes : les rotations de l’espace euclidien de dimension 4 (vu comme espace de tous les quaternions) s’obtiennent par double multiplication à gauche et à droite par les points de la sphère S3 des quaternions de norme 1 ; les rotations de l’espace euclidien de dimension 3 (vu comme espace des quaternions purement vectoriels) s’obtiennent par conjugaison par les points de cette même sphère S3.
Avant d’aller plus loin, voici une présentation en musique du principal artisan des quaternions, William Rowan Hamilton, proposée par l’excellente chaîne acapellascience. Analogies entre quaternions et nombres complexes. William Rowan Hamilton. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Fils de juriste, enfant surdoué, William Hamilton fut d'abord ce qu'il est convenu d'appeler un littéraire : il étudie et pratique dès l'âge de 5 ans les langues anciennes : latin, grec, hébreu, entre 8 et 10 ans, il aura appris le français, l'italien et l'arabe et commence l'apprentissage du persan !
Orphelin à 14 ans, son oncle, James Hamilton, le prit sous son aile. William parlait alors couramment 14 langues dont des langues relativement circonscrites comme l'hindoustani, le malais et le bengali... Hamilton et les quaternions. Mécanique hamiltonienne. La mécanique hamiltonienne est une reformulation de la mécanique newtonienne. Son formalisme a facilité l'élaboration théorique de la mécanique quantique. John Hammersley. John Michael Hammersley. 21 March 1920 — 2 May 2004. Biographie de Godfrey Harold Hardy.
Godfrey Harold Hardy est un mathématicien anglais de la première moitié du XXiè siècle, sans doute le plus grand de cette époque, célèbre pour ses résultats en arithmétique et en analyse "dure". Il est né le 7 février 1877 à Cranleigh dans une famille d'enseignants. Il révèle très tôt un grand talent pour les mathématiques, même si elles ne sont pas pour lui réellement une passion, mais plutôt un instrument de compétition contre ses camarades. Il suit une scolarité brillante, mais solitaire, qui l'amène au Trinity College de Cambridge en 1896, où il enseigne de 1906 à 1919. Pendant sa formation, Hardy a été très marqué par le Cours d'Analyse de l'Ecole Polytechnique de Camille Jordan et par la rigueur qui marque les mathématiques allemandes, françaises et suisses quand les mathématiques britanniques restent encore en retrait sur ce point.
Godefroy Harold Hardy. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Godefroy Hardy étudia au Trinity College de Cambridge et en devient professeur en 1900. Jusqu'en 1910, il s'investit en analyse. Son cours, Course of pure mathematics (1908) eut un grand retentissement. G H Hardy (1877 - 1947) - Biography - MacTutor History of Mathematics. Hardy. Théorème de Hardy-Ramanujan. La mise en forme de cet article est à améliorer(juin 2020). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ?
Hardy, une vie consacrée à la théorie des nombres. La première conjecture de Hardy-Littlewood. La deuxième conjecture de Hardy-Littlewood. RamanujanTangente. Zagier Don - "Ramanujan à Hardy : de la première à la dernière lettre ..." - 2005. Don Zagier En janvier 1913, Srinivasa Ramanujan, un mathématicien indien de 26 ans essentiellement autodidacte, écrit à G. W. Hardy, éminent professeur à Cambridge, une longue lettre dans laquelle il lui expose des résultats qu’il a obtenus.
Au lieu de jeter sans même lire ce qui paraît au premier abord comme des élucubrations, Hardy hésite, puis il est captivé : outre des résultats bien connus, il y trouve des résultats qu’il considère comme « nouveaux et importants » et répond au jeune homme dès le 8 février. Une correspondance commence,puis Hardy invite Ramanujan à Trinity College en 1914. Hardy, 1877 1947 L'apologie d'un mathématicien Ramanujan, un mathématicien indien Bertrand Russell et le collège de la Trinité ( PDFDrive.com )
Robin Hartshorne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robin Hartshorne en 2005. Felix Hausdorff. Felix Hausdorff. Distance de Hausdorff. Dimension de Hausdorff. Kurt Hensel. Hensel au pays des merveilles. Michaël Herman. Deux mathématiciens à la recherche de l’harmonie et du chaos: hommage à Michael Herman et Jean-Christophe Yoccoz. Biographie de Charles Hermite. Charles Hermite. Hermite. La méthode de Charles Hermite en théorie des nombres transcendants. Théorème d'Hermite-Lindemann.
Biographie de David Hilbert. Hilbert David. Jean Doyen : Les nombres premiers et l'hypothèse de Riemann (parle de Hilbert) Hilbert. Le programme de Hilbert et les mathématiques constructives. Laurent Moret-Bailly - Diophante, Hilbert et les algorithmes. Hilbert Les principes fondamentaux de la Géométrie. Hilbert, mathématicien majeur. A (very) Brief History of David Hilbert. (1) Hilbert : "Ma première question après un sommeil de 1000 ans..." L-Systèmes, génération de fractales, et courbe de Hilbert. Courbe de Hilbert. Hipparque. Hipparque. Hipparque (astronome) Hipparque de Nicée. L’œil du géomètre : Philippe de la Hire à l’Académie Royale d’architecture (1687-1718) William Vallance Douglas Hodge. Collection » Mathématiques actuelles / Théorie de Hodge. Hopf Heinz. Guillaume François Antoine, marquis de L'Hôpital. 0/0, infini/infini? règle de l'hôpital. William George Horner. Méthode de Ruffini-Horner. Méthode de Horner (ou schéma de Horner)
Méthode de Horner [Fonctions polynômes] 3.8 Méthode de Horner division par x - a. La méthode de Horner ou division synthétique 1 (vidéo) La méthode de Horner ou division synthétique 2. Jules Houël. Autour du réseau scandinave de Jules Houël (1823-1886) dans les années 1870-1880 - WebTV Université de Lille. Hurwitz Adolf. De père en fils à Hofwijck (famille Huygens) Christian Huygens. Christian Huygens - Mathématicien, astronome et physicien. Constantijn Huygens. San Vũ Ngọc - Huygens et le pendule magique. Huygens et le problème du choc. Pourquoi accepter où ne pas accepter le principe de Torricelli comme axiome mécanique - WebTV Université de Lille. Biographie de Hypathie d'Alexandrie. Femmes scientifiques #10 - Hypatie d'Alexandrie. Arithm'Antique n°32 - La véritable histoire d'Hypatie. Voyage en Mathématique - Véronique Lizan - A la recherche des Hypatie des temps modernes.
Hypatie d'Alexandrie : le sac et le bateau (Agora) Hypathie d'Alexandrie, une étoile brillante de l’Antiquité. La beauté en Astronomie : de Hypathie aux images des sondes spatiales - WebTV Université de Lille. Hypathie d’Alexandrie, la première mathématicienne. Hypatie d’Alexandrie entre réalité historique et récupérations idéologiques : réflexions sur la place de l’Antiquité dans l’imaginaire moderne. Hippase de Métaponte - L'homme qui défia Pythagore.