Margaret Hamilton (scientifique)
Margaret Hamilton en 1995 Margaret Heafield Hamilton, née Margaret Heafield le 17 août 1936[1], est une informaticienne, ingénieure système et cheffe d'entreprise américaine. Elle était directrice du département génie logiciel (« software engineering », terme de son invention[2]) au sein du MIT Instrumentation Laboratory qui conçut le système embarqué du programme spatial Apollo[3]. En 1986, elle fonde la société Hamilton Technologies, Inc. à partir de ses travaux entrepris au MIT. Elle déménage dans l'État du Massachusetts avec l'intention de poursuivre des études de Mathématiques pures à l'Université Brandeis mais finalement choisit d'intégrer le MIT en 1960 pour développer des programmes informatiques de prévision météorologique[9]sur des ordinateurs LGP-30 (en) et PDP-1[10],[1] pour le professeur Edward Lorenz. Margaret Hamilton se tenant auprès du code du logiciel de navigation qu'elle et son équipe du MIT Draper Lab ont produit pour le programme Apollo (en 1969). M.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Margaret_Hamilton_(scientifique)
Related: Mathématiciennes
• Héroïnes
• H
Ada Lovelace
plaque commémorative Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852 à Marylebone dans la même ville, est une pionnière de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.
Madeleine Brès
Sa natte est enroulée tout autour de sa tête, « par pure commodité, afin de pouvoir ausculter les malades avec plus de facilité »[1]. Madeleine Brès, née Magdeleine Alexandrine Gebelin le 26 novembre 1842 à Bouillargues, dans le Gard, et morte le 30 novembre 1921 à Montrouge[2], est la première femme de nationalité française à accéder aux études de médecine en 1868, mais sans avoir le droit d'accéder aux concours. Elle obtient son doctorat en médecine, en 1875.
Felix Hausdorff
Felix Hausdorff dans les années 1910 ou 1920. Vue de la sépulture. Felix Hausdorff est un mathématicien allemand né le 8 novembre 1868 à Breslau (aujourd'hui Wrocław) et mort le 26 janvier 1942 à Bonn. Il est l'auteur, sous le nom de Paul Mongré, de travaux philosophiques et littéraires. Biographie[modifier | modifier le code]
Biographie de Maryam Mirzakhani
Maryam Mirzakhani est une mathématicienne iranienne, la première lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse distinction mathématique. Elle est née et a grandi à Téhéran dans une famille de 4 enfants. Enfant, elle se rêve écrivaine avant que son frère ne lui fasse découvrir, alors qu'elle est au collège, l'histoire de Friedrich Gauss et de sa méthode pour additionner facilement les nombres de 1 à 100.
Valérie André
Médecin général inspecteur Valérie André. Première femme à devenir Officier général en France, elle termine sa carrière militaire avec le grade de médecin général inspecteur du Service de santé des armées et les trois étoiles de général de division. Elle est également la troisième femme à être élevée à la dignité de grand-croix de l'ordre national de la Légion d'honneur et la première à être élevée à celle de grand-croix de l'ordre national du Mérite.
JE VOIS UNE MASSE CONFUSE par Jacques Hadamard
par Jacques Hadamard Le 19 septembre 2013 - Ecrit par Michèle Audin Lire l'article en En 1943, le mathématicien Jacques Hadamard (1865-1963) [1], qui était âgé de 78 ans, se trouvait aux États-Unis [2].
Biographie de Hypathie d'Alexandrie
Hypathie d'Alexandrie est la première femme à avoir écrit sur les mathématiques dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. Comme on sait très peu de choses sur sa vie, si ce n'est qu'elle est sans doute morte en martyr, de nombreux mythes sont apparus autour de son personnage et il est souvent bien difficile de démêler le vrai du faux. Elle est la fille de Théon, philosophe et érudit grec qui lui donne une éducation approfondie.
Emmeline Pankhurst
Emmeline Pankhurst vers 1913. Emmeline Pankhurst, née Emiline Goulden à Manchester le 15 juillet 1858 et morte le 14 juin 1928, est une femme politique britannique féministe. Elle est particulièrement connue pour avoir organisé le mouvement des suffragettes britanniques et aidé les femmes à obtenir le droit de vote en Grande-Bretagne. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code]
Related: