BD 2020 : le ministère se mobilise ! Les mots de la bande dessinée. Les termes ci-dessous répertoriés sont pour la plupart issus de La bande dessinée : son histoire et ses maîtres, le catalogue du musée de la bande dessinée (coédition Skira-Flammarion/Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 2009).
Le lecteur se reportera également à notre Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée en ligne (et gratuit) pour plus d’informations. Pour connaître la terminologie anglaise, allemande, espagnole et italienne de la bande dessinée, on se reportera à notre Lexique international. g l o s s a i r e album : livre contenant une bande dessinée. dans le Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée ballon : voir « bulle ». bande complémentaire : voir « top ». bande muette : désigne les histoires en images sans paroles, généralement courtes, qui sont apparues au XIXème siècle. Bande quotidienne : voir « comic strip ». bédéphile : lecteur passionné de bande dessinée. bulle : dit aussi ballon ou phylactère.
Vignette : voir « case ». Site officiel de l'association Tatoulu. Tatoulu, par son action auprès des lecteurs et des adhérents-médiateurs a développé au cours de son histoire des outils pour que chacun (re)conquiert l’espace du livre et de la pensée.
Ces outils se sont forgés au sein de l’association et de mouvements d’éducation populaire ayant pour parti pris le refus de toute fatalité à l’échec, à l’exclusion et au repli sur soi. L’optique est clairement coopérative excluant de fait toute idée de compétition. Parmi les principes qui sous-tendent la philosophie et guident l’action de Tatoulu : Il n’y a pas de fatalité à l’échec et à l’exclusion.Tout individu possède les capacités pour apprendre et dépasser sa condition.Le savoir se construit dans les interactions.
Le sujet apprend dans et par le groupe.La résignation est l’ennemi de l’estime de soi. Au sein du groupe, les lectures doivent être confrontées par le biais de débats dans lesquels le médiateur se porte garant des grands principes qui fondent les valeurs de Tatoulu : Bande dessinée. Présentation Située à Angoulême, ouverte en 1991, cette cité réunit un musée, des espaces d’exposition, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque publique spécialisée, une résidence internationale d’artistes (la Maison des auteurs), une librairie de référence, un centre de soutien technique multimédia, un cinéma de deux salles d’art et essai et de recherche, un centre de séminaires et de congrès et... une brasserie panoramique.
Votre visite : expositions permanente, temporaires, informations pratiques, groupes scolaires et parascolaires ressources : collections, publications, ressources documentaires, glossaire et lexique, sélections hebdomadaires, ressources pour les auteurs, ressources éducatives (fiches thématiques ; dossiers d’accompagnement ; fiches personnages ; que sais je en bullant ? , des sélections trimestrielles thématiques ; blog : quoi de neuf ? , regroupe les chroniques d’albums rédigées par des écoliers, collégiens et lycéens ; sitothèque. espace pro. soutenir la Cité. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.
Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion. Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! Avec 6 à 8 clubs par semaine depuis 15 ans, je fais partie de ceux qui aiment les clubs, et qui ont un peu tout essayé.
Je suis persuadée qu’ils sont importants pour les élèves : ceux qui ont du mal à s’intégrer, ou ceux qui ont envie de faire autre chose que les cours traditionnels. Ils sont également importants pour nous, permettent de créer une petite vie autour du CDI, et changent les relations avec les élèves. Pourtant, depuis quelques années, mes clubs ont du mal à trouver leur public. J’ai donc dû me renouveler, pour les attirer, et surtout pour les garder ! Si comme moi vous êtes convaincus des bénéfices qu’on peut tirer des clubs, mais si comme moi vous rencontrez des difficultés à faire des clubs « classiques » à l’ancienne (le fameux club lecture avec plein d’élèves qui lisent, qui donnent leur avis, et qui reviennent à chaque fois...), voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider. Les astuces pour que ça marche Un projet sur le long terme ? Un club pour qui ?