Patrick Hoffstetter, Chief Digital Officer - Renault - Interview Integrale. Performance des services IT. Le Lean appliqué à un centre de services. L'approche mise en place au sein de notre centre de développement vise à supprimer les tâches sans valeur ajoutée, simplifier les pratiques et éradiquer les gaspillages au niveau client, fournisseur et sous-traitant.
La transposition réussie de méthodes industrielles, l'importance du facteur humain et de la qualité de la relation client / fournisseurL'informatique et les centres de services de développement en particulier (production en masse de code source, reproductibilité de gestes techniques...) offrent la possibilité de déployer des démarches industrielles dont certaines sont issues de l'industrie automobile (Kaizen, 5S, Lean Management...).
Les principes et processus portés par le Kaizen et les méthodes sous-jacentes telles que la méthode des 5S et la démarche de Lean Management (amélioration continue par l'élimination des gaspillages) se déclinent assez bien dans le cadre de centre de services de développement logiciel. Suppression des tâches sans valeur ajoutée. Organisation - Smartsourcing. E-Sourcing : quelques faits Le recours à des prestations de services externes récurrentes est une réalité incontournable du paysage économique.
Après les excès des débuts, les entreprises privilégient maintenant dans 80% des cas une externalisation ciblée, qui leur permet de maitriser leur destinée. Pour autant, 60 à 80% des clients se déclarent insatisfaits de leur relation d'e-sourcing, exigeant plus de maturité de la part des infogérants... et 100% des infogérants en disent autant de leurs clients. L'apport de Timspirit et de ses partenaires spécialistes est simple : vous apporter l'expérience, le recul et les méthodes qui vous permettront de réussir votre e-sourcing.
Strategie & cadrage Timspirit intervient en amont en vous aidant à définir votre stratégie de sourcing : quelles sont les opportunités offertes par l'e-sourcing ? Lean IT : Pourquoi l informatique a besoin du lean ! Voici le reportage de France2 sur le Lean Decrypte par mon oeil tiranique.
Orga physique des flux. Michael Ballé : Lean = Kaizen + Respect. Lean pour les nuls. Institut Lean France - ILF. Lean IT, Antoine Contal et Régis Medina : retour d'expérience. Résolution de problème par le A3 : Antoine Contal d'Operae Partners. Votre DSI est-elle prête pour le Lean IT ? Le "Lean management" ou "le management sans gaspillage" n'est pas tout neuf comme système de management.
Il recherche avant tout la performance grâce à l’amélioration continue (PDCA - Plan Do Check Act) sur les axes que l'on souhaite: Productivité, Qualité, Délais et Coûts. Ces améliorations se traduisant par la réduction des "gaspillages" pris au sens large (ressources, matières, temps...) Crée au Japon par Toyota au cours des années 70, le lean est popularisé dans les années 80s, par les écoles de management aux États-Unis, qui enseignent ses méthodes. Dont Six Sigma, la marque déposée de Motorola (maintenant chez Google?) Et son organisation pyramidale des ressources humaines qui lui sont propres et de leurs savoirs-faire. Les ceintures jaunes sont les initiées à la méthode et les ceintures vertes y consacrent 25% de leurs temps. Vous avez donc compris que le Lean management s’applique principalement aux métiers de la production et aux usines. Qu'attend le client de mon produit?