Exp consommation et valeur perçue.
Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing. Chroniques d’experts Stratégie Le 19/12/2014 Temps de lecture : 11 minutes On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego.
Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet. De nombreux analystes se sont penchés sur les éléments de ce succès, comme par exemple sur la façon dont Lego a consolidé sa comptabilité afin de suivre les coûts et mis en place un processus d’innovation autant au niveau des produits que de ses processus. Ces mesures seraient faciles à imiter par les concurrents si Lego n’avait pas en même temps orchestré un système bien plus pointu de concurrence, plus difficile à détecter, et surtout à imiter : pendant cette période, Lego a en effet entièrement démantelé le modèle marketing traditionnel des « 4P ». 1. La liberté. La co-création. Les partenariats. 2. 3. 4. 5.
(Source : Alexa) 1. Video : Système d'information BABOU. Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing. Suède: Papercut invente le speed sale.
Zara : regrettable erreur ou marketing de la honte? Il aura suffit d'un tee-shirt enfant à l'incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août.
Rayé et orné d'une étoile jaune cousue au niveau du coeur, le vêtement, repéré dans la nouvelle collection, a déchaîné une tempête de protestation telle sur les réseaux sociaux que la marque a, en quelques heures, retiré l'article de son site de vente en ligne et de ses points de vente. Communication de crise maîtrisée C'est également via les réseaux sociaux que Zara a choisi de réagir. Sur Twitter ce matin, la marque "s'excuse sincèrement" et ajoute que le motif "était inspiré de l'étoile des shérifs dans les westerns classiques" et que le tee-shirt "n'est plus en vente en magasin". "Une marque doit réagir très rapidement en situation de crise", souligne Christophe Ginisty, créateur de la conférence ReputationWar et spécialiste de la communication de crise et réputation des marques.
Zara, Marc Jacobs, Urban Outfitters ou l'épuisement du marketing de la honte Et si on arrivait à un moment d'épuisement du buzz-marketing?
Jamais les marques n'ont été aussi préparées et expertes pour déclencher des phénomènes viraux, susciter l'attention, emballer les conversations et pourtant malgré la surenchère permanente la saturation pointe. La viralité sur le web si on la souhaite massive ne s'encombre pas d'originalité, elle se positionne inéluctablement entre trois points cardinaux que sont le lol, le cute et le trash, avant tout susciter une émotion, comme un shoot d'adrénaline aussi violent qu'éphémère: rire, s'émouvoir, se révolter et passer à autre chose. Les marques, les secteurs ont chacun leur préférence: fruits blagueurs chez Oasis, bébés danseurs chez Evian ou accidents ultra-réalistes pour la sécurité routière, on décline à l'infini les recettes consacrées du "buzz marketing" en espérant provoquer une nouvelle secousse, une déflagration dans le flot effréné de la conversation mondiale.
Close. Starbucks : écorcher vos prénoms est en fait une opération marketing. Vous n’avez pas besoin de vous rendre régulièrement chez Starbucks pour connaitre cette rumeur amusante : les employés écorchent (trop) souvent vos prénoms.
VOIR AUSSI : Starbucks crée une application qui permet de payer avec sa montre. Pour les baristas de la célèbre enseigne, écorcher vos prénoms est un véritable outil de communication bien ficelé pour promouvoir Starbucks de façon totalement anodine. En effet, en écrivant vos prénoms avec un orthographe digne d’un enfant de 4ans qui sait à peine écrire (comme Megany au lieu de Magali), les serveurs vont susciter une sorte de haine ou de l’amusement qui va forcément vous faire réagir. H&M a-t-il copié l'uniforme des combattantes kurdes ? La chaîne suédoise de vêtements a dû présenter ses excuses pour la mise en vente d'une combinaison kaki ressemblant un peu trop au costume militaire des combattantes kurdes.
Courrier international 9 octobre 2014 | Partager : Après Zara et son tee-shirt à l’étoile jaune, c’est au tour de la chaîne suédoise H&M de présenter ses excuses pour un modèle jugé indécent. Missions. Marketing olfactif : associer une odeur à une marque pour stimuler l'acte d'achat. Marketing olfactif Extrait reportage diffusé sur France 5 2012. Les techniques pour vous faire acheter en magasin. What is SAP? Why do we need ERP? Le positionnement - Les jeudi d'Emilie. Auchan va lancer des produits conçus par ses clients. Le groupe de grande distribution Auchan va commercialiser début 2014 les premiers produits conçus par ses clients, et issus de son partenariat avec le site américain de "création collaborative" Quirky, a-t-il annoncé mercredi lors d'un point presse.
Les quatre premiers produits, crées par des clients français d'Auchan, ont été sélectionnés par les internautes hexagonaux et américains mercredi soir.