PRJ 2483 Prelims. Ecole42Liu. La pédagogie active en physique : les facteurs qui améliorent l'engagement et la collaboration des élèves. XXX 2 096. L’engagement, un apprentissage réciproque. Au début de sa vie professionnelle, elle travaillait dans les bureaux.
Chaque nouvel emploi lui réservait au bout de quelques mois l’ennui. La routine élimait son envie. Elle avait envie de reprendre ses études et, pourquoi pas, exercer un métier tourné vers la nature. Elle a cherché un boulot alimentaire pour lui permettre de les financer, a trouvé un poste de maître auxiliaire. Ses premiers remplacements d’un ou deux jours ne lui ont pas permis de prendre la mesure de cette nouvelle profession qui s’offrait à elle. Et puis un jour, elle est nommée plus longtemps, le temps d’un congé maternité. « Là je suis tombée dans la marmite » . « A l’époque, on faisait une leçon puis des exercices d’entraînement et ensuite une évaluation. Elle commence par écouter, elle regarde ce qu’il se passe dans les classes Freinet lors des formations, s’en inspire dans ses pratiques pédagogiques puis s’investit de plus en plus intensément.
. « Une sortie avec ma classe » Monique Royer Sur la librairie. L’école de demain : une pédagogie de l’engagement ? Depuis 30 ans Jean François CERISIER se consacre à l’étude des usages des technologies numériques de l’information et de la communication dans le champ éducatif.
Aujourd’hui, Enseignant chercheur à l’université de Poitiers dont il est le Vice Président, il dirige le laboratoire Technologie Numérique pour l’Education et organise le Campus européen d’été de la Cité des Savoirs à Poitiers dont le thème est cette année : « qu’apprend-on avec les réseaux sociaux-numériques ? ». Avec les nombreuses institutions regroupées sur la technopole du Futuroscope, comme le CNDP, le CNED, l’ESEN, le CNAM, l’Université dispose d’un réseau particulièrement riche dans le champ de l’Education . Elle apporte son expertise et ses outils de recherche à la Cité des Savoirs, cluster de l’e-éducation et de l’e-formation du Grand Poitiers, qui inscrit ses actions au carrefour des organisations publiques et des collectivités. Il pose un certain nombre de questions plus profondes. Tran Claude. Une pédagogie de l’engagement face à la désorientation.
1Dans les universités françaises, les questions d’orientation, de désorientation et de réorientation restent préoccupantes.
Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler quelques données : 20 % des étudiants quittent l’enseignement supérieur sans diplôme (Galland, 2009), 25 % des étudiants de première année de licence ne parviennent pas à terminer (Calmand & Mora, 2011) et seuls 40 % des étudiants obtiennent leur licence sans redoublement (Erlich & Verley, 2010). Les facteurs favorisant ces décrochages et ces échecs sont nombreux et complexes. Par ailleurs, bien des difficultés peuvent également toucher des étudiants qui sont apparemment en situation de réussite. Ainsi, en janvier 2013, la revue Le concours médical publiait les résultats d’une enquête diligentée par l’association des étudiants en médecine de France.
Les conclusions de cette étude illustrent les enjeux que nous souhaitons identifier tout au long de ce texte. 4Il importe d’avertir le lecteur sur un point. Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - La psychologie de l'engagement ou l'art d'obtenir sans imposer. Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence Ce document emprunte l'essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois 1 .
Comment s'y prendre pour changer les mentalités et les comportements des gens ? Si cette question n'est évidemment pas neuve, son actualité reste brûlante. A cette question qui nous concerne tous, à un titre ou à un autre, la psychologie de l'engagement apporte une réponse originale. Plusieurs décennies de recherche montrent, en effet, que l'on peut influencer autrui, dans ses convictions, ses choix, ses actes, sans avoir à recourir à l'autorité, ni même à la persuasion (Cf. Autorité et persuasion L'autorité est incontestablement efficace pour peser sur les comportements, tant il est vrai qu'il suffit le plus souvent d'ordonner pour être obéi.
La persuasion ne présente pas les inconvénients idéologiques de l'autorité. Décision et engagement Conclusion.