Psychologie de l'enfant et de l'adolescent — Wikiversité. Ce cours s'adresse à tous les étudiants qui se destinent à exercer dans le champ - vaste et fermé à la fois - médico-social, médico-éducatif, éducatif ou ~psychologique; c'est-à-dire dans tout domaine où « le fait psychologique » a droit de cité.
C'est pourquoi d'ailleurs ce cours peut aussi intéresser tout néophyte s'intéressant au «fait psychologique». De nombreux métiers, surtout récents, cherchent à se distinguer par un hermétisme de leur code linguistique, et c'est largement le cas dans le champ professionnel désigné ci-dessus. Le langage «psy» est l'apanage des professionnels « initiés» et les démarque des autres interlocuteurs pourtant de plus en plus nombreux dans ce domaine. Toutefois, il convient de préciser que ce cours s'inscrit principalement sur le modèle médical voulant que soient établies à partir du repérage et du dégagement des symptômes une formulation diagnostique, une évaluation pronostique et une proposition thérapeutique. Psychologie - cours théorie et pratique.
Adolescence - Adolescent - Cours de psychologie théorie psychologique. Adolescence adolescent - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - adolescence Il n'y a pas si longtemps, l'adolescence n'était pas reconnue par la collectivité.
C'était un état individuel, de même que le troisième âge. Après la seconde guerre mondiale, et particulièrement dans les cultures occidentales, l'adolescence est devenue phénomène de société. C'est un état à la fois enfantin et sérieux. La provocation de la part des adultes est apparue chez les artistes avant et pendant la seconde guerre mondiale (romantisme, dadaïsme...), revendication contre toutes les institutions de la société (famille, état, église, armée, école). A partir de 1950, les adolescents reprennent à leur compte toutes ces revendications, tous ces états d'âme. En 1960, émergence de la musique pour les exprimer. Adolescent. Pédopsychologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La pédopsychologie désigne la psychologie de l'enfant, et de l'adolescent. Développement[modifier | modifier le code] Les explorations et tâtonnement de l’enfant font petit à petit passer l’intelligence du plan moteur au plan représentatif qui est fortement liée à l’action et au geste. L’acquisition du langage est l’un des moyens de communication sociale qui lui permet d’échanger des informations, elle fait progresser l’intelligence de l’enfant et l’intègre dans la vie. Le cas de l’expérience suivante est réalisée par Frédéric II[Lequel ?] À la naissance, la vie mentale de l’être humain se manifeste par des réflexes, comportements innés sensoriels et moteur qui correspondent à des tendances instinctives.
Affectivité et physiologie[modifier | modifier le code] Les nourrissons représentent des réactions de trois types : Sociabilité[modifier | modifier le code] Le comportement se distingue en trois phases. Âge[modifier | modifier le code] Psychologie du développement. Quatre générations d'une famille.
Trois générations, la Havane, Cuba. La psychologie du développement est une branche de la psychologie. Son objet est de comprendre d'une part, comment l'humain se développe, d'autre part, pourquoi il se développe : comment et pourquoi les processus mentaux, les comportements, les performances et habiletés changent (se développent ou se perdent) au cours de sa vie humaine.
Cette discipline embrasse tous les aspects du développement psychologique (aspects cognitifs, langagiers, affectifs et sociaux) et tous les âges du développement humain, du développement prénatal à la mort. La psychologie du développement a vu sa définition changer et évoluer au cours des décennies. La discipline s'est construite au début du XXe siècle (histoire de la psychologie).
La discipline est très productive, ayant de nombreux champs de recherche, journaux et sociétés dans le monde entier. Histoire de la discipline et définitions actuelles[modifier | modifier le code] John B. La psychologie de l'enfant. 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ».
Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches.