Un habitat choisi avec soin. Si les espaces urbanisés sont couramment visités par les chiroptères, on estime que la forêt est le milieu le plus intéressant, parce qu'elle procure le gîte de jour et la nourriture la nuit.
Chauves-souris : espèces protégées ... - CPEPESC - Commission de Protection des Eaux. Chauves-souris : espèces protégées ...
Les chauves-souris sont protégées par la loi depuis 1981. A ce jour, les chauves-souris sont préservés grâce à l’article L.411-1 du Code de l’Environnement et au nouvel arrêté de préservation du 23 avril 2007. Ce nouvel arrêté (paru au journal officiel du 10 mai) protège les 33 espèces de chauves-souris. Il introduit la préservation des milieux de vie en interdisant " la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux ".
D’autre part, dans le cadre de la Convention de Bonn, un accord relatif à la conservation des chauves-souris en Europe a été signé par la France à Londres en 1993. En cas de manquement à l’arrêté de préservation du 23 avril 2007 et conformément à l’article L.411-1, les sanctions sont réprimés par l’article L.415-3 : Est puni de six mois d’emprisonnement et de 9000 euros d’amende : Protection des chauves-souris. Actions pour la préservation des chiroptères de Provence - GCP.
Les chauves-souris : Accueillir les chauves-souris. Nourrir une chauve-souris - anneetcat. Les chauves-souris sont soit insectivores, soit frugivores.
Les régimes alimentaires conviennent aux unes ou aux autres. Un seul régime est commun. Les moustiques, un régal pour les chauves-souris. - Lorgues, le blog des amis de la nature. 30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 08:34 Les chauves souris sont les meilleurs « insecticides » contre les moustiques (moustiques tigres compris, photo ci-dessus).
Le Hameau des hérissons - Accueil. Cabane à hérisson : Fabriquer un abri en bois pour hérisson. Mon jardin Quand j’étais petit, durant mes vacances d’été chez mes grands-parents, j’ai eu la chance de faire la connaissance de deux petits compagnons : Laurel et Hardy, deux hérissons aux gabarits bien différents (vous l’aurez compris) qui avaient élu domicile dans le jardin de mes aïeuls, du moins dans une cabane !
Ma mamy plaçait tous les soirs pour les attirer les restes de repas dans une assiette ainsi que de l’eau dans une écuelle. Nos amis épineux nous gratifiaient chaque soir de leur visite en arrivant à heure fixe d’un air débonnaire mais d’une allure décidée. Un beau matin, mon papy me proposa d’offrir le gîte en plus du couvert en construisant une petite cabane de bois pour hérissons. C’est cette cabane que je vous propose de réaliser… Faune du jardin. Valliance, nichoirs, Schwegler, documentations, vente nichoirs, boutique valliance, nichoirs schwegler, nichoirs oiseaux, nichoirs chauve-souris, nichoirs insectes, nichoirs herissons, répulsif anti-fouines, fiches, tarifs et catalogues. Vers de terre. Limaces. Les carabes. COMPRENANT probablement plus d'un million d'espèces différentes (environ un quart des espèces animales de la planète), l'ordre des coléoptères regroupe les insectes dotés d'élytres protégeant leurs ailes antérieures.
Phytophages, xylophages, coprophages, saprophages, nécrophages, granivores ou encore carnivores, les coléoptères jouent un rôle essentiel pour l'équilibre des écosystèmes et la fertilité des sols. En France, les Carabidés regroupent environ 1000 espèces de coléoptères coureurs, de forme élancée, aux pattes longues et aux antennes filiformes. Les trois quarts d'entre eux sont exclusivement carnivores et particulièrement voraces au stade larvaire. Ils chassent surtout la nuit et se nourrissent de limaces, d'escargots, de pucerons, de vers de terre, de larves en tout genre (carpocapse, mouche du chou, de la carotte...), de doryphores, de petits coléoptères... Certains carabes peuvent ingérer jusqu'à 125 pucerons ou 6 limaces par jour ! Identification des coccinelles (pdf)
Le syrphe au potager. Voilà un précieux allié !
Ce petit insecte de la famille des mouches aux faux-airs de guêpe, d’abeille ou encore de bourdon selon les espèces peut parfois donner de petites frayeurs. A tort, puisqu’il est totalement inoffensif pour l’homme. Il ne pique pas, et ne viendra pas non plus vous embêter lors de vos pique-niques : Seules les fleurs l’intéressent. Il a vraiment tout pour séduire le jardinier, puisque vous allez voir que ses actions sont nombreuses et très bénéfiques pour votre potager ! Un ami à accueillir à bras ouverts, et à protéger précieusement. Le staphylin. Animaux | 08/06/2012 Un chasseur qui élimine de nombreux nuisibles : acariens, cochenilles, mouches, limace... et qui participe au recyclage de la matière organique Le staphylin - Dessin : I.
Francès - Rustica Staphylin odorant (Ocypus olens) Aleochara (Aleochara spp.) Ordre : ColéoptèresFamille : Staphylinidés. Le perce-oreille. Composter et jardiner au naturel avec les guides composteurs bénévoles du SMICTOM VALS AUNIS ! Qui sont ces drôles de larves dans mon compost ?
Larves dans le compost : cétoine ou hanneton ? La cétoine dorée, joli petit scarabée, est un insecte auxiliaire bien utile au jardin.
La larve de cétoine, à ne pas confondre avec celle du hanneton, décompose les déchets végétaux et s'avère précieuse dans un tas de compost, quant à la cétoine adulte, elle pollinise les fleurs... Le crapaud commun - Le Monde Animal. Le crapaud commun est désavantagé par son physique repoussant qui lui vaut souvent d’être mépriser. Au moyen-âge, on pensait même que le crapaud était un animal maléfique, et qu’il se nourrissait en tétant les vaches. Pourtant, cet animal ne présente normalement aucun danger pour l’homme, et il se révèle même être très utile dans l’écosystème de nos jardins.
On ne peut cependant pas nier que les glandes qui entourent ses verrues secrètent un venin, parfois capable de tuer un chat ou un chien. Le plus souvent, l’odeur nauséabonde suffit à repousser les autres animaux, mais lorsque ce n’est pas le cas et qu’un animal entre en contact avec ce venin, il se retrouve généralement paralysé. Certaines espèces, comme le hibou, la couleuvre ou même le corbeau ne sont pas sensibles à ce venin et sont naturellement immunisées. Le physique du crapaud lui porte souvent préjudice. Le crapaud commun. Le crapaud commun est un allié discret et hors pair du jardinier.
Malgré sa peau verruqueuse et sa réputation de mal-aimé et repoussant, il mérite parfaitement sa place au jardin. Apprenez à le connaitre et à l’accueillir dans votre jardin ! L’anecdote. Le crapaud commun. Le crapaud commun (Bufo bufo) est l'espèce de crapaud la plus répandue en Europe. Son apparence n’est pas appréciée de tous, il est pourtant un précieux allié du jardinier et figure sur la liste rouge des espèces menacées dans certaines régions de France. C’est le plus gros crapaud d’Europe. La femelle, plus grande que le mâle, peut atteindre plus de 12 cm. Sa peau verruqueuse marron grise est ornée de saillies qui sont en fait des glandes sécrétant un venin antiseptique et visant à repousser les prédateurs.
Ces pustules sont sans danger pour quiconque manipule le crapaud commun mais par précaution il vaut mieux porter des gants pour éviter toute irritation. Ne pas confondre avec. Cabane à hérisson : Fabriquer un abri en bois pour hérisson. Fcpn. 16 insectes et animaux utiles au jardin. Biologie des chauves-souris. Un cycle de vie relativement complexe Chauve-souris cherche lieu confortable pour passer l'hiver Lorsque la température extérieure diminue jusqu'à devenir fatale aux insectes, les chauves-souris hibernent soit isolément, soit en groupe, dans des cavités (grottes, ponts, souterrains, arbres creux, ...) qui présentent des caractéristiques d’humidité et de température propres à chaque espèce. Généralement ces sites d’hivernage ont comme caractéristiques d’être des milieux tamponnés qui leur garantissent une température positive (8 à 10° en moyenne) et une hygrométrie suffisamment importante pour éviter le dessèchement de leur membrane alaire.
Au cours de l’hivernage, leurs fonctions vitales se ralentissent, leur température interne baisse jusqu’au niveau de la température ambiante, leur permettant ainsi, en limitant leurs dépenses énergétiques, de survivre à la disette. C'est le printemps : reprise des activités La chasse La mise bas. Les chauve souris mammifères volants. La chauve souris est le seul mammifère qui puisse voler, grâce à des membranes qui réunissent ses pattes à son corps. Elle peut aussi marcher à quatre pattes mais malhabilement. La chauve-souris vampire est sûrement la plus connue et est une des vedettes de l'halloween. La chauve souris est un animal qui vit la nuit! Elle se dirige dans la noirceur grâce à un système qui tient du sonar.
CHIROPTÈRES ou CHAUVES-SOURIS, Biologie et comportement. • Vol et écholocation. Morphologie. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles. Guide-lombricompostage-2 - guide-lombricompostage.pdf. Abeilles et apiculture. Conseils pour construire un hôtel à insectes dans votre jardin. Vous souhaitez attirer plus d’insectes dans votre jardin pour préserver la biodiversité ou pour sauver les abeilles ?
Dans ce cas, il est temps de construire un hôtel à insectes. En fonction de la taille de votre jardin, vous pouvez fabriquer un abri plus ou moins grand. Nous vous montrons comment faire pour attirer certains insectes ! De quoi avez-vous besoin pour construire un hôtel à insectes ? En fonction du type d’insectes que vous souhaitez attirer avec votre abri, vous avez besoin de certains matériaux.
Abris pour insectes auxiliaires : vraiment utiles ? 43k8n-carnet_insectes_refuges_2011_v2.pdf. Acceuil - Les auxiliaires du jardin. Fabriquer des abris pour les insectes. La Graine Indocile: L'hôtel à insectes. Construire un hôtel à insectes. Tech: Le lombricompostage. On me pose souvent la question : "Où me procurer des vers de compost ? " Il existe certains producteurs de vers de compost mais ils ne sont pas nombreux !
Voici 3 stratégies pour se procurer facilement (et gratuitement) des vers afin de lancer un lombricompost. Plans de nichoirs multi-spécifiques (2) Nichoir en toit Variantes Le modèle de gauche présente une face latérale verticale et peut être mis en place contre un mur, par exemple. L'ouveture se trouve alors sur le côté. Le modèle de droite est pouvu d'un trou d'envol circulaire d'un diamètre de 28 à 32mm selon l'espèce que l'on désire accueillir (voir rubrique " dimensions des nichoirs").
Plans de nichoirs multi-spécifiques. Ce sont les nichoirs les plus communs, ceux que l'on installe généralement au jardin. Leur forme et leurs dimensions conviennent en effet à toutes les espèces qui vivent près de l'homme. On pourra simplement donner la préférence à certains oiseaux en adaptant la taille du trou d'envol (se reporter au tableau "dimensions des nichoirs"). Un nichoir a fabriquer.