background preloader

Concernant Madagascar

Facebook Twitter

2016 06 Statistiques du Tourisme.

Pour le renforcement de la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. Madagascar | 07/11/2016 Signature du Code de conduite des acteurs du tourisme de la Région d’Alaotra Mangoro pour renforcer la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC) et le tourisme sexuel impliquant des enfants (TSIE) De par leurs engagements respectifs, le Ministère du Tourisme, l’ONTM, le BIT et l’UNICEF travaillent côte à côte pour promouvoir un tourisme durable respectueux des droits des enfants.

Pour le renforcement de la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants

La richesse de la Région d’Alaotra Mangoro en matière de ressources naturelles constitue un potentiel considérable pour son développement, qu'il s'agisse d’activités touristiques, minières et autres. De ce fait, le Bureau Régional du Tourisme d’Alaotra Mangoro a manifesté sa volonté de continuer à renforcer les actions de sensibilisation des opérateurs touristiques, consolider les acquis et travailler de concert avec tous les services concernés. Tourisme sexuel à Madagascar - Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar.

20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 20:27 L'hôtel Niaouly est engagé, au côté du réseau ECPAT, tout comme de nombreux autres hôtels dans la lutte contre toute exploitation des enfants, et notamment la pédophilie.

Tourisme sexuel à Madagascar - Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar

Tolérance 0 ! .. Toute personne résidant ou se rendant à Madagascar doit être consciente de la mise en application effective du texte de loi 2007-038 du 14/01/2008 qui stipule, entre autres, que " Le tourisme sexuel désigne le fait pour un national ou un étranger de voyager pour quelque motif que ce soit et d’avoir des relations sexuelles contre rémunération financière ou avantages avec des enfants ou des prostituées cherchant eux-mêmes des relations sexuelles pour en obtenir un avantage quelconque » et qu’il est punissable de 5 à 10 ans d’emprisonnement et/ou d’une amende de 4.000.000 Ar (1.600€) à 20.000.000 Ar (8.000€). " Des inculpations ont déjà été prononcées à Nosy Be, Antananarivo, et de nombreuses autres villes de Madagascar, en se basant sur ce texte de loi. Rapport 2012 : Avertissement contre le tourisme sexuel.

Témoigner et lutter contre la prostitution enfantine Pour tout témoignage relatif à une situation d’exploitation sexuelle infantile, vous pouvez contacter l’ECPAT (End Child Prostitution in Tourism) : contact@ecpat-france.org.

Avertissement contre le tourisme sexuel

Cet organisme a pour vocation de lutter contre la prostitution enfantine, la pornographie enfantine et le trafic des enfants à des fins sexuelles. >> Lien vers le site de l’ECPAT France Répression des infractions sexuelles commises sur les mineurs L’objectif de cette rubrique est d’informer les ressortissants français sur les peines prévues par le code pénal malgache et par le code pénal français en cas d’infraction de nature sexuelle commise sur un mineur a Madagascar, sans commentaire et sous toute réserve quant à une modification des textes qui n’aurait pas été portée à la connaissance du consulat. 1. 5 à 10 ans d’emprisonnement et d’une amende de 4.000.000 à 20.000.000 Ariary. ART 334, 334 bis et 335 du code pénal Malgache. En outre il est passible également : Le tourisme sexuel s'aggrave à Madagascar - L'Echo Touristique. La prostitution infantile prend de l'ampleur depuis 2009, malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation.

Le tourisme sexuel s'aggrave à Madagascar - L'Echo Touristique

De nouvelles actions vont être mises en place pour tenter d'endiguer ce fléau. A Madagascar, "le phénomène de l’exploitation sexuelle des enfants n’a jamais atteint un niveau si critique dans le pays", expliquent différentes Organisations non gouvernementales (ONG). Certes, tous les pays pauvres développant le tourisme sont touchés par ce fléau, qui concerne dans une moindre mesure les pays riches. Mais à Madagascar, "depuis la crise politique de 2009, suivie de la crise économique mondiale, le phénomène de la prostitution enfantine a pris une ampleur grandissante" note l’Ecpat.

Selon l’association, "la plupart des enfants en situation de prostitution interrogés ont débuté leur activité entre 13 et 17 ans". Nosy Be est particulièrement touchée Environ un étranger sur cinq qui visite Madagascar séjourne à Nosy Be, un des principaux sites touristiques de l'île.