Après le covoiturage, voici le «cobaturage» À l'instar des sites de covoiturage, un site de « cobaturage » est à l'horizon, grâce à quatre Lorientais, aujourd'hui lancés dans une campagne de financement participatif pour le futur site « obaturage.bzh ».
Une offre complémentaire aux transports existants. Quatre Lorientais montent un projet calqué sur les sites de covoiturage, appliqué aux déplacements par mer. Ils lancent une campagne de crowdfunding (financement participatif) pour financer le futur site « cobaturage.bzh » qui se veut libre et gratuit. Comme souvent, l'idée est venue du quotidien. Un jour d'été à Groix, la nécessité de traverser pour Lorient en urgence, et la navette qui part sous leur nez. Quatre garçons dans le vent Solidaire et durable Le principe du site, dont le financement participatif est proposé sur ulule.com, est de constituer une plateforme d'échanges entre les propriétaires de bateaux et tous ceux qui recherchent un trajet maritime. Nautic. Faut qu'on en parle débat sur le Nautisme en Finistère. Salon nautique. Comment se porte la filière du nautisme? Comment se porte le secteur nautique français ?
Il survit malgré cinq années de crise qui ont vu s'effondrer des marchés comme ceux des États-Unis, de l'Espagne ou encore de l'Italie. Littoral : quand trente départements deviennent force de proposition. "Penser le littoral dans toute sa complexité".
Telle est l'ambition de la mission Mer et Littoral lancée par l'Assemblée des départements de France (ADF). Après plus d'un an d'un travail quelque peu inédit, qui a fédéré une trentaine de départements côtiers, ses conclusions et recommandations ont été dévoilées le 20 juin, à Saint-Nazaire. Pays de la Loire. Un fonds spécialement dédié au littoral [vidéo] «C'est unique en France», assure Bruno Pain, directeur général du Crédit maritime Atlantique.
Jeudi à Nantes, il a présenté « Litto Invest », un fonds d'investissement privé de capital-risque entièrement dédié à l'activité littorale. Trois secteurs sont ciblés : le tourisme et l'immobilier d'entreprise, les énergies renouvelables et la pêche professionnelle. Il aura fallu deux ans pour boucler ce projet. La Vendée joue la carte maritime et adopte une stratégie. C'est quoi, les forums Vendée avenir ?
C'est un vaste think thank qui réunit experts, décideurs et acteurs de terrain. Loire-Atlantique. La taxe foncière passe mal dans les ports de plaisance. Mer. Un drive pour plaisanciers, avec livraison à bord. Plus besoin de descendre à terre pour faire son avitaillement quand on est en croisière. Les plaisanciers en escale dans les ports de Cornouaille ont aussi leur drive avec livraison à bord, jusqu’aux Glénan. Cette initiative est lancée par l’entreprise « Kyss » (Kerne Yactching services).
Le pain et le journal Comment ça marche ? Un site internet, en partenariat avec une enseigne de grande distribution pour bénéficier de tarifs et promotions, permet de commander ses courses et se faire livrer à Concarneau, Bénodet, Port La Forêt, Combrit Sainte-Marine ou sur l’archipel des Glénan. À bord de son bateau semi-rigide au puissant moteur Marie-Pierre s’occupe des courses, livre les journaux, le pain frais et fait même la lessive et le repassage pour que le marin ait toujours une tenue impeccable à bord. L'actualité du nautisme au quotidien avec Figaro Nautisme.
La Fédération française de voile a sondé sa communauté.
Voici en exclusivité les résultats de cette étude et les premières solutions envisagées pour répondre à cette formidable envie de mer. Au cours de l'été dernier, 3 500 français de 16 à 79 ans ont été interrogés sur leur appétence pour la voile, des licenciés tirés au sort dans la base de données de la fédération, mais aussi 2 500 anonymes. «Les chiffres des industries nautiques laissaient penser que de nombreux Français souhaitaient apprendre la voile sans forcément franchir les portes de nos écoles, mais nous n'avions pas de données précises à ce sujet», explique le président de la fédération, Jean-Pierre Champion.
Piriou-DCNS. La Marine nationale passe une grosse commande - Concarneau - Marine. Nouveau Livre Bleu : une réflexion, un forum - Nautisme en Finistère. Accueil > Nautisme en Finistere > Livre Bleu > Le Conseil général et Nautisme en Finistère ont engagé les travaux d’élaboration du Livre Bleu du Nautisme pour la période 2015-2020. 9 groupes thématiques ont été constitués pour faire l’état des lieux et le bilan du Livre Bleu 2008-2014 : Démocratisation du nautisme Contribution du nautisme à l’éducation et à la culture maritimes des finistériens Développement économique, entreprises Contribution du nautisme au développement touristique dans les territoires Contribution des ports de plaisance et zones de mouillage au développement des territoires Sport de compétition– sport de haut niveau – évènements Sport, qualité de vie, bien-être, santé Nautisme et environnement Emploi, Insertion et Formation.
L'industrie française du nautisme fête la fin de la crise... sauf en France, PME & Régions. Lorient. La construction navale produit de nouveaux diplômés - Lorient - Économie - Éducation. Espace privé de la filière. Nautisme. Les premiers résultats de l'Observatoire - Finistère.