Pull et Push. Les 5 étapes de la veille. L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ».
C’est l’art de détecter et d’interpréter les signaux faibles pour leur donner du sens, de fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice. Autrement dit, la veille se définit comme un processus informationnel par lequel l’entreprise se met à l’écoute de son environnement dans le but créatif de découvrir des opportunités et de réduire des incertitudes, voir d’anticiper des menaces. Elle se déroule donc selon un cycle de cinq étapes : le ciblage, le sourcing, la collecte et la sélection des informations, l’analyse et la synthèse, la diffusion. 1. Le ciblage ou stratégie 2. 3. 4. 5. C’est quoi le controle de gestion ? □ Alkemics poursuit son ascension pour digitaliser les relations fournisseurs-distributeurs.
Je m'abonne La plateforme Alkemics, spécialisée dans la digitalisation des relations entre fournisseurs et distributeurs, boucle une levée de fonds en série C, à hauteur de 21 millions d'euros, auprès de Highland Europe, Cathay Capital, Index Ventures, Seb Alliance et Serena Capital.
L'outil permet aux distributeurs de passer commande auprès de leurs fournisseurs, lancer des appels d'offres pour sélectionner les produits à référencer dans chaque type de magasin ou canal et découvrir de nouveaux fournisseurs. Ce financement permettra à la scale-up de renforcer son offre à destination des TPE/PME, après un développement en direction des secteurs de la santé, de la beauté, du travel retail, de la restauration à domicile, puis du bricolage, des jouets et du textile. Présente en France ainsi qu'au Royaume-Uni, l'entreprise prévoit de se déployer en Allemagne, au Benelux et en Scandinavie.
Alkemics référence environ 17000 marques, auprès d'E.Leclerc, Intermarché, Casino et Metro, notamment. Le Cloud Computing pour les experts-comptables. Le développement du Cloud Computing ces dernières années a beaucoup changé l’approche des services informatiques dans l’entreprise, en apportant de nouvelles pratiques.
Les cabinets d’expertise-comptable n’y échappent pas et le Cloud bouleverse les pratiques professionnelles : tant au niveau de la production (plus collaborative, plus itinérante, plus souple) que de l’organisation interne et la relation client. Concepts fondamentaux du Cloud Computing Vous êtes expert-comptable et vous vous informez sur le Cloud Computing ? Voici un rappel synthétique de la théorie. Le Cloud Computing est “l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables ” (Source : National Institute of Standards and Technology -NIST).
D’un point de vue technologique, le Cloud Computing désigne l’accès via Internet à un ensemble de ressources informatiques : il peut s’agir de logiciel, d’infrastructure ou encore d’espace de stockage. Gmail - Configurer le transfert automatique de mails. Etude de cas AUBOIS avec accompagnement 1/2. Imposition BIC. Imposition du BIC La catégorie des BIC représente une autre composante du revenu global soumis à l’IR.
BIC concerne les bénéfices réalisés par les pers qui exerce individuellement la profession de commerçant, d’industriel ou artisan La loi assimile également à des BIC : les profit réalisé par les marchands de biens cad par les pers qui ont pour activité principale d’acheter en vue de les vendre, des immeubles, des fonds de com ou des part de société immobilière les profit réalisés par les intermédiaires pr les achat et vente de bien indiqué dans le point précédent.
Les revenus tirés de la location d’établissements industriels ou commerciaux munis du matériel ou du mobilier nécessaire à l’exploitation Les revenus tirés des location en meublé à titre habituel Les profits réalisés par les adjudicataire (ex : vente aux enchères), les concessionnaires et les fermiers de droits communaux. Le Tutorat à l'Université : Qu'est-ce que c'est ? Le Plan réussite pour la licence offre aux étudiants en difficulté à l'université des séances de tutorat obligatoires, dispensées par leur enseignant-référent (qui peut lui-même être un étudiant en Master ou Doctorat).
Objectif : identifier et décrypter les difficultés propres à chacun, via des cours de soutien, un suivi personnel... Les cursus universitaires se révèlent bien souvent complexes et denses - surtout pour un bachelier fraîchement diplômé, qui découvre un nouveau rythme de travail et une autonomie sans cadre. L'université peut ainsi devenir un terrain propice aux lacunes, voire à l'échec... Un plan anti-échec universitaire Pour pallier ce risque, le ministère de l'Education Nationale a mis en place le Plan réussite pour la licence, au vu du taux d'échec et d'abandon en première année de licence liés à ce cursus. . ➜ Test d'orientation : Êtes-vous fait pour la Fac ?
Accompagnement méthodologique et suivi pédagogique Il existe deux types de tutorat à l'université : 1. 2.