Révolution digitale et entreprises : Pourquoi ne pas sauter le pas? 26 déc Lancez-vous, 2019 sera une année Digitale !
Chers lecteurs, 2018 touche déjà à sa fin. Ce fut une année riche en innovations et projets digitaux et autant vous prévenir tout de suite : 2019 sera une année encore plus digitale ! AXA. La transformation digitale des grandes entreprises : le défi de la décennie - Table ronde en partenariat avec HEC Paris. Le numérique transforme les pratiques de management. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle... #HADN : quels enjeux pour la transformation digitale de l'entreprise ? Axa France : une nouvelle organisation du travail à l'ère du digital. C’est un texte qui va progressivement changer la façon de travailler chez Axa France.
Le 15 avril dernier, un accord sur « le développement de nouvelles formes d’organisations de travail » a été conclu entre la direction de la compagnie d’assurance et trois organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, Unsa). Son nom de code en interne : NWOW, pour New way of working ou New world of work, selon les interlocuteurs. « Le développement des nouvelles formes d’organisation du travail vise à accompagner la transformation culturelle de l’entreprise pour favoriser une culture de confiance, une orientation vers les réalisations, et le développement de l’autonomie et de la responsabilité des collaborateurs », peut-on notamment lire dans cet accord, dont l’Argus de l'assurance s’est procuré une copie.
Karima Silvent (Axa) : "Nous avons multiplié le télétravail par deux en un an" Pour attirer et fidéliser jeunes et profils tech, l'assureur fait feu de tout bois : agile working, reverse mentoring, nouvelles méthodes de management, Mooc.
La DRH revient sur cette stratégie. JDN. Comment la révolution numérique a transformé Axa. En amont de La Nuit du Directeur Digital organisée le 16 juin par CCM Benchmark Institut, retrouvez tous les jours le témoignage d'un CDO, parmi les plus innovants.
Frédéric Tardy est directeur marketing et distribution du groupe AXA où il est notamment chargé d'impulser et de coordonner la transformation numérique de l'entreprise. Il est rattaché à Véronique Weill, directrice des opérations (marketing, distribution, informatique, achats) du groupe. Le budget dédié à la transformation numérique d'AXA est de 450 millions d'euros cette année (950 millions d'euros sur la période 2013/2015) dont 60 millions pour la France. L'équipe autour de Frédéric Tardy compte 130 collaborateurs directs. AXA étend sa stratégie de smart working à l’ensemble de ses...
Cette nouvelle organisation sera effective dans les principales entités cette année et dans l’ensemble des marchés d’ici 2023Chaque entité définira une stratégie de déploiement du smart working en l’adaptant aux réalités locales à partir d’une référence globale de deux jours par semaine de télétravail AXA annonce aujourd’hui l’extension de sa stratégie de smart working à l’ensemble de ses entités dans le monde.
Cette stratégie vise à développer une organisation du travail hybride, qui combine travail à distance et présence au bureau. Les collaborateurs qui le souhaitent pourront travailler à distance sur une référence générale de deux jours par semaine à décliner au sein des entités. Télétravail : les Français séduits, mais inquiets du risque d'isolement. Si les télétravailleurs sont majoritairement satisfaits de cette pratique, 65% d'entre eux pensent qu'elle augmente le risque d'isolement social.
Le télétravail fait de plus en plus d'adeptes. C'est le constat qui ressort d'une étude publiée mardi par le groupe Malakoff Médéric. Santé. Le télétravail, loin de n’avoir que des avantages. L’organisation internationale du travail et la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail ont publié hier un rapport sur le télétravail.
Ce dernier démontre que s’il comporte quelques avantages, le télétravail a aussi ses inconvénients. L’Organisation internationale du travail (OIT) en convient : le télétravail recèle quelques avantages. Il permet d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de réduire les temps de trajet et d’accroître la productivité. Autant de possibilités rendues possibles par la montée des nouvelles technologies dans le monde du travail. De plus en plus d’actifs télétravaillent. Deux mille huit cents accords d’entreprise ont été signés en 2016.
Le télétravail commence à se normaliser dans le secteur privé, dans le conseil, l’informatique, les banques, les assurances, les télécommunications, mais aussi dans l’industrie, chez Sanofi, PSA et Renault par exemple. La plupart des grands groupes ont en effet mis en place des dispositifs de télétravail. Ils ont signé des accords avec les organisations syndicales pour en définir les modalités. Deux mille huit cents accords d’entreprise ont ainsi été signés en 2016. Si certains avaient commencé à expérimenter le télétravail dès le début des années 2000, comme la Société générale, la première grosse vague a eu lieu en 2007-2008, chez Dassault Systèmes, L’Oréal, Microsoft, puis Air France, ou Alcatel, avec la propagation des outils nomades comprenant de la téléphonie embarquée.