Italian Grandma Makes Homemade Bread. L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain !
Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Mais keskeucé ??? Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l'eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles.
Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées. La recette inratable des naans au fromage. Avec l'idée de mieux consommer, en se détournant des produits industriels et en privilégiant le fait maison, Julie Soucail dévoile, cette saison, le livre Pain Maison aux éditions Solar.
En choisissant l'un des aliments clés du régime français, elle démontre qu'il est en réalité facile de le réaliser de varier les plaisirs (en changeant les farines, en le faisant au levain ou non). Inspiré des quatre coins du globe, elle partage notamment la recette du naan fromage, à découvrir ici en avant-première. IngrédientsPour 10 naans-250gr de farine-1 sachet de levure boulangère -1 cuil. à café de sel -50 gr de yaourt de soja ou yaourt bulgare-2 cuil. à soupe d'huile d'olive -1 cuil. à café de sucreAvec le fromage10 portions de fromage fondu type La vache qui rit ou Kiri Préparation1. Délayez la levure dans 2 cl d’eau tiède avec le sucre, laissez reposer pendant 10 minutes.2.Mélangez la farine, le yaourt, le sel et l’huile, incorporez la levure délayée. Pain pita, ou pain Libanais. Boulange! Profboulange771. Comment réaliser la pâte à brioche? La pâte à brioche.
Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres.
La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Les arômes de brioche, c'est le beurre et aussi la fermentation qui les apporte. Plus elle durera longtemps, meilleurs ils seront. Le coup de gueule d'un boulanger contre le pain industriel. Dans une vidéo qui fait le buzz sur Facebook, un jeune boulanger de 23 ans s'en prend à la concurrence déloyale des grandes surfaces contre les boulangeries.
Cette vidéo pose également la question de la difficulté des boulangers indépendants et de la «désertification» des centres-villes. «Un jour nos petits-enfants n'auront plus de boulanger-pâtissier dans leur village, ce sera fini!». Ce coup de colère, mais aussi ce cri du coeur, a été posté lundi soir sur Facebook par Jordan Lecestre, un boulanger de 23 ans originaire de Monclar-de-Quercy, près de Montauban. Il a tourné la vidéo dans sa voiture, à la sortie d'un magasin Super U. Ce qui a déclenché sa sidération? Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson.
J'adore l'idée d'enfourner des trucs tout raplaplas et d'en sortir quelque chose d'incroyable, un peu comme si Gérard Majax était dans mon four...C'est pour cela que j'adore faire les macarons, la pâte à choux, les pâtes levées, et le feuilletage... Depuis que j'ai découvert les joies de ce dernier, je ne m'arrête plus. Je nourrissais d'ailleurs le rêve secret de pouvoir un jour sortir de vraies viennoiseries de mon four, tout en pensant que sans C.A.P. boulanger ni marcel blanc c'était peine perdue... Mais c'était sans compter sur Christophe Felder, qui a su trouver les mots pour me convaincre (genre il me parlait à moi...). Je cite : "Les croissants peuvent paraître difficiles à réaliser, mais lorsque vous aurez fait cette recette une fois, elle vous paraîtra très simple et le résultat obtenu est très agréable". 12g de sel. Doit-on supprimer le pain quand on fait un régime ?
Oui ou non, faut-il supprimer le pain quand on veut perdre du poids ?
Le point avec Angélique Houlbert, diététicienne nutritionniste. Et en bonus, 3 recettes de tartinades minceur de la diététicienne Véronique Liesse. Il n'est pas toujours facile de se retrouver dans la jungle des conseils alimentaires.