Il y a 20 ans, l'URSS s'effondrait. Histoire de l'URSS : Frise chronologique. C’est dans le contexte du cataclysme européen de 1914-1918 que va naître la Russie soviétique puis l'URSS.
En 1914, la Russie du Tsar Nicolas II compte 170 millions d’habitants. 85 % de la population vit de l’agriculture. Le servage n’est officiellement aboli qu’en 1861. Une part considérable de ses moujiks (paysans) vivent misérablement et « ont soif de terres ». Ce sont eux qui formeront les troupes des armées du Tsar. En août 1914, le Tsar entraîne la Russie dans la guerre aux côtés de l'entente franco-anglaise pour officiellement sauver « sa sœur slave » la Serbie, mais secrètement projette de s'emparer de la Galicie pour conquérir l’Arménie et Constantinople. URSS, fin de parti(e). Les années Perestroïka. Les documents scandent les temps forts de la perestroïka déclinés au long de l’exposition : le temps des réformes, le temps des révélations et le temps des révolutions.
Il dévoile ainsi la perestroïka telle qu’elle a été voulue par les dirigeants, mais également telle qu’elle a été vécue par les habitants. Le temps des réformes La perestroïka est une réforme venue d’en haut, conçue et voulue par les dirigeants soviétiques pour mettre l’URSS à l’heure de la modernité occidentale et relancer la dynamique du système soviétique. Elle s’inscrit dans la tradition du Parti en instituant une série de réformes à destination de la base. Verticalité, continuité et conservatisme semblent être les maîtres mots au début de cette période.
Concours de miss à Moscou, 1988 Coll. Les réformes contribuent à changer peu à peu la vie quotidienne en URSS. Les derniers jours de l'empire soviétique. Adieu, camarades ! 1/6 - Apogée (1975-1979) Socialisme du goulash. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'expression « socialisme du goulash » désigne le régime politique en œuvre en République populaire de Hongrie durant la Guerre froide. Elle désigne la politique instaurée dans la deuxième moitié des années 1950, après la fin du régime stalinien de Mátyás Rákosi et la répression de l'insurrection de Budapest. Cette politique, menée sous l'impulsion de János Kádár, est considérée comme plus tolérante que celle en vigueur dans les autres pays du bloc soviétique. Adieu, camarades ! (1/3) En 1975, à bord du vol spatial américano-soviétique Soyouz-Apollo, le cosmonaute Alexeï Leonov contemple la planète Terre à l’heure où le communisme a atteint son expansion maximale.
Et pourtant, les mouvements des droits de l’homme – à l’instar de la Charte 77 – galvanisés par la conférence d’Helsinki, les problèmes économiques grandissants et l’influence de la culture pop ont entraîné les premières failles dans le système. En URSS, les hommes vieillissants du Politburo contrôlent toute la société à l’aide de la police, des services secrets et d’une forte répression politique. Mais seuls les dissidents, très minoritaires, affrontent directement cette impitoyable réalité. “Je quitte mes fonctions de président de l’URSS.” Adieu, camarades ! (2/3)
L’intervention soviétique en Afghanistan en décembre 1979, la montée de la contestation en Pologne, avec le mouvement Solidarnosc réprimé par la loi martiale du général Jaruzelski en décembre 1981, offrent au monde l’image d’un empire qui n'hésite pas à recourir à la force.
Tandis que le nouveau pape Jean-Paul II se rend en Pologne pour encourager la résistance, les Jeux olympiques de Moscou, boycottés par une cinquantaine de nations, ne peuvent masquer les dissensions du bloc soviétique. Et les marges de liberté existent : un million de Russes accompagne le cercueil de Vladimir Vyssotski, acteur, poète et chanteur proscrit. Vladimir Vyssotski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Timbre de la Russie, Vladimir Vyssotski, 1999, 2 rub. (Michel 761, Scott 6547) Vladimir Semionovitch Vyssotski (en russe : Владимир Семёнович Высоцкий)[1], né le 25 janvier 1938 et mort le 25 juillet 1980 (à 42 ans), est un auteur-compositeur-interprète et un acteur de théâtre et de cinéma soviétique. Biographie[modifier | modifier le code] Vladimir Vyssotski est né à Moscou d'un père officier supérieur, d'ascendance paternelle juive biélorusse et de lignée maternelle juive ukrainienne ; et d'une mère russe, interprète d'allemand. Parallèlement, il commence à composer des poèmes et des chansons, partiellement politiques, mais généralement simplement « humains ». [modifier | modifier le code] En 1969, Vyssotski se marie avec l'actrice française d'origine russe Marina Vlady.
Discographie[modifier | modifier le code] De son vivant[modifier | modifier le code] Posthume[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code]