Il y a 20 ans, l'URSS s'effondrait. Des témoins racontent ce qu'était la vie en RDA. Ils ont les cheveux blancs ou le crâne nu et ils ont connu un pays qui a disparu : la République démocratique d’Allemagne, ou RDA, une dictature communiste à deux heures de Paris, née en 1949 et enterrée quarante-et-un ans plus tard.
Je suis surpris que ces groupes continuent, aujourd’hui, d’attirer les foules. L’explication tient peut-être en trois syllabes : “Os-tal-gie”, mot-valise qui décrit la nostalgie pour l’Allemagne de l’Est – Ost, en allemand. Depuis une quinzaine d’années, la capitale allemande surfe sur cette mode. Elle fait le bonheur des vendeurs de bibelots au Checkpoint Charlie, des loueurs de Trabant, ces voitures mythiques de la RDA, et aussi des papys rockers de l’Est... même s’ils s’en défendent.
“On n’a rien à voir avec ça, peste le guitariste Fritz Puppel, en réajustant son chapeau de cow-boy à paillettes. Son compère et chanteur, Toni Krahl, opine du chef, un gigantesque verre de rosé à la main. "On nous donnait parfois 20 comprimés" : derrière le mur de Berlin, un programme de dopage d'État des athlètes de RDA. 9 novembre 1989-9 novembre 2019 : c'est samedi l'anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Un bouleversement politique et diplomatique considérable mais pas seulement. Le sport n'est pas épargné. Les dossiers secrets de la Stasi, la police politique, révèle que les dirigeants est-allemands, sans vergogne, avaient utilisé le sport à des fins politiques et idéologiques et que pour afficher et affirmer une certaine forme de supériorité, ils avaient mis en place un dopage d'État sans que les athlètes s'en aperçoivent. Séoul arrête de diffuser ses messages à la frontière avant le sommet intercoréen. La Corée du Sud cherche à « apaiser les tensions militaires et créer un climat de paix » avant le sommet intercoréen, qui aura lieu vendredi.
Nouveau geste de conciliation avant le sommet intercoréen de vendredi. L’armée sud-coréenne a fait taire, lundi 23 avril, les haut-parleurs géants qui diffusent à grand renfort de décibels des messages aux soldats nord-coréens déployés à la frontière. L’objectif : « apaiser les tensions militaires et créer un climat de paix (…) avant le sommet intercoréen 2018 », a dit le ministère sud-coréen de la défense dans un communiqué. Lire aussi : La Corée du Nord suspend ses programmes nucléaire et balistique.
Vietnam. Churchill à Fulton. 3° - Churchill à Fulton. UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA COURSE À L'ESPACE. Rocky 4 training. Rocky 4 le combat. Discours final Rocky IV. INA La guerre froide. Parcours pédagogique.
1962 la crise de Cuba Vidéo Ina.fr. La Guerre Froide - 10 De 24 - Cuba, 1959 - 1962 1/3. Chute des régimes communistes en Europe. Cet article parle en détail de la fin des régimes communistes dans sept démocraties populaires d'Europe centrale et de l'Est : Albanie, Allemagne de l'Est (RDA), Bulgarie, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie et Roumanie.
Les derniers jours de l'U.R.S.S. Mouvement des non-alignés. Le mouvement des non-alignés (ou plus rarement mouvement des pays non alignés)[1] est une organisation internationale regroupant 120 États en 2012[2], qui se définissent comme n'étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale (17 États et 9 organisations internationales y ont en plus le statut d'observateur).
En effet, ce mouvement né durant la guerre froide visait à regrouper les États qui ne se considéraient comme alignés ni sur le bloc de l'Est ni sur le bloc de l'Ouest. Le mouvement des non-alignés comprend plusieurs membres assez importants à l'échelle mondiale, comme l'Indonésie, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Iran, ainsi qu'autrefois la Yougoslavie. Le Brésil n'a jamais été un membre officiel du mouvement, mais il partage plusieurs de ses vues et envoie régulièrement des observateurs à ses sommets. La République populaire de Chine fait également partie des pays observateurs[2]. Origines[modifier | modifier le code] Pacte de Varsovie. Le pacte de Varsovie est une ancienne alliance militaire groupant les pays d'Europe de l'Est avec l'URSS dans un vaste ensemble économique, politique et militaire.
Il est conclu le 14 mai 1955 entre la plupart des pays communistes du bloc soviétique par un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle. Portail:Guerre froide. La guerre froide se caractérise par une organisation bipolaire du monde : les États-Unis, les pays d'Europe de l'Ouest et ses autres alliés essentiellement en Asie et en Amérique latine[1] constituant ce qui a été appelé le monde libre ou le monde occidental ou bien encore le monde capitaliste ou enfin le Bloc de l'Ouest,l'Union soviétique (ou URSS), ses pays satellites d'Europe de l'Est et ses autres alliés[2] formant le monde communiste ou le Bloc de l'Est.
Ces appellations montrent la nature géographique, économique et idéologique de cette bipolarisation des relations internationales. Chacun des deux mondes a cherché à renforcer sa puissance et sa cohésion en créant des organisations transnationales de nature politique, économique ou militaire.
La Playlist de la Guerre froide.