background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Transition Ecologique

Aurélien Barrau appelle à une "révolution écologique" immédiate. Plastic Odyssey, un projet de catamaran carburant aux déchets plastiques. Lutter contre la pollution des océans en faisant le tour du monde sur un catamaran propulsé grâce aux déchets plastiques: c'est le défi du projet Plastic Odyssey, qui vient de mettre son prototype à l'eau.

Plastic Odyssey, un projet de catamaran carburant aux déchets plastiques

Baptisé "Ulysse", le bateau démonstrateur de 6 mètres de long inauguré il y a quelques jours à Concarneau en Bretagne (ouest de la France) préfigure un catamaran de 25 mètres censé prendre la mer en mars 2020. "Un projet extraordinaire", a salué la secrétaire d'État française à la Transition Écologique Brune Poirson, en baptisant le bateau vendredi. "Vous êtes l'économie de demain", a-t-elle ajouté à l'intention des quatre jeunes hommes de 24 à 30 ans à l'origine du projet. L'idée est née il y a quelques années, à Dakar, au Sénégal, raconte Simon Bernard, 27 ans, officier de la marine marchande.

"On a vu du plastique partout et des gens qui cherchaient un petit boulot pour survivre. Le but d'"Ulysse" n'est pas de nettoyer les océans, déjà largement pollués par le plastique. En Amazonie, le plus grand projet de reforestation jamais vu va planter 73 millions d'arbres avec une nouvelle technique. L'écologie est une question vaste/sérieuse, mais (à part J.Bové que l'on sent actif/cohérent à l'UE) les élus écologistes en France semblent préoccupés par "d'autres choses", qu'en est-il ? En France qui sont les réels acteurs de ces préoccupations ? - Po.

« Terra eco » dit adieu à ses lecteurs. C’est une page qui se tourne.

« Terra eco » dit adieu à ses lecteurs

Incarnation d’une volonté de placer les questions environnementales au cœur du débat public, le magazine Terra eco est entré en liquidation judiciaire, jeudi 10 mars. « Malgré six semaines d’intenses tractations avec plusieurs candidats à la reprise de l’entreprise Terra Economica SAS, celles-ci n’ont pas abouti », écrivent les cofondateurs du titre, Walter Bouvais et David Solon, dans un message publié jeudi sur leur site. Structurellement déficitaire, Terra eco avait été placé en redressement judiciaire en juillet 2015. Lire aussi : Le mensuel « Terra eco » placé en redressement judiciaire L’ouverture de cette procédure de liquidation signe l’arrêt de la publication du mensuel et de son site.

L’équipe compte quinze permanents, accompagnés de journalistes pigistes. « À contrecœur, nous devons mettre un terme à l’aventure Terra eco, sous sa forme actuelle. . « Notre histoire est emblématique de l’époque » Lire aussi : L’écologie, j’y pense et puis j’oublie. Recyclage.

Bio Plastiques

Qu'est-ce qu'une Scic ? La Scic, créée par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, est : UNE SOCIÉTÉ Société de personnes qui prend la forme commerciale : société anonyme (SA), société par actions simplifiées (SAS) ou société à responsabilité limitée (SARL).

Qu'est-ce qu'une Scic ?

Inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés et soumise aux impôts commerciaux. Fonctionne comme toute société soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation. La décision de toute société ou association déclarée de modifier ses statuts pour se transformer en Scic n'entraîne pas la création d'une personne morale nouvelle.

COOPÉRATIVE 1 personne = 1 voix en assemblée générale La valeur nominale de la part sociale est fixée par les statuts. Les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics territoriaux peuvent devenir associés et détenir jusqu’à 50 % du capital. Humour et écologie (ir)responsables. Créer une AMAP. L'AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne.

Créer une AMAP

Son objectif principal est de mettre en lien paysans et consommateurs, afin de créer un partenariat pour permettre aux premiers de vivre de leur production et de pérenniser leur métier, et aux seconds d'acheter à un prix juste des produits d'alimentation de qualité. Le principe est simple : Chaque semaine, l'agriculteur s'engage à livrer à chaque membre de l'AMAP un "panier" de fruits et légumes de saison de sa propre production, cultivés localement et vendus à un juste coût. Il est aussi possible de créer une AMAP pour du pain, de la viande, du poisson, du fromage, du miel… Les membres de l'AMAP s'engagent à préacheter en début de saison une partie de la production pendant une durée qui peut aller de six mois à un an (en fonction de la saisonnalité et des types de produits). Cela permet à l’agriculteur de préfinancer sa production, ce qui est une vraie sécurité pour lui, compte tenu notamment des aléas naturels.

Mouvement Colibris. Ecoloinfo. The Blue Ocean in RED. Ocean Requiem. Timelapse - The City Limits.

Consommation durable