72% des Provençaux vont travailler en voiture, une fatalité? Les déplacements liés au travail seront au coeur d’un atelier animé par wiki2d et organisé par Pôle emploi, à l’occasion des Rendez-vous de la RSE et de ses innovations, aujourd’hui, à Marseille. L’occasion de faire le point sur ces trajets qui se transforment souvent en casse-tête pour les Provençaux. 8 h30. Comme tous les jours, Thomas est bloqué dans les bouchons entre Aix et Marseille. Il fait partie des 18 000 automobilistes à faire quotidiennement le trajet entre les deux villes provençales pour aller travailler. Même s’il perd un temps fou (en moyenne 50 minutes pour faire 30km, et jusqu’à 2 h le vendredi soir), et dépense quelque 150 euros par mois en essence, il n’envisage pas d’autre solution. Comme Thomas, 72% des quelque 2 millions de Provençaux qui se déplacent chaque jour pour aller travailler se résignent à prendre leur voiture. Les Provençaux travaillent de plus en plus loin de chez eux Et l’évolution des modes de vie n’est pas là pour les aider. 3 000€ engloutis par an
Rirenvert | Humour et écologie (ir)responsables Qu'est-ce qu'une Scop ? Les Scop, Sociétés coopératives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative et participative) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les deux formes juridiques de Sociétés coopératives : La Scic Dans une Scic, les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la Scop. Pour mieux comprendre ce que sont les Scop, les Scic et même les CAE, découvrez le premier film d'animation sur les Sociétés coopératives :
Les exposants / 14 février 2013 | Les rendez-vous de la RSE & de ses innovations | RSE PACA Devenez exposant sur les Rendez-vous de la RSE et de ses innovations. Vous souhaitez : Présenter vos propres solutions pour aider les organisations à aller plus loin dans leurs bonnes pratiques Rencontrer un public captif et déjà convaincu par la RSE Etre identifié "RSE" Adosser votre communication à un événement régional majeur. Contactez Florence Lisa au : 09 54 24 09 15 ou en cliquant ici. Fréquentation : Le 14 février 2013, les rendez-vous de la RSE et de ses innovations ont accueilli plus de 1000 visiteurs tous issus du monde professionnel et dont 75% en provenance de la région PACA. Plus de 50 stands vous sont proposés. APEAS ( L' Agence Provençale pour une Economie Alternative et Solidaire assure la promotion et le développement d'une économie alternative et solidaire en région PACA. ARPE PACA ( ASSAMMA ( AUTOPARTAGE ( BeFruits ( CEMEX (
Créer une AMAP L'AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Son objectif principal est de mettre en lien paysans et consommateurs, afin de créer un partenariat pour permettre aux premiers de vivre de leur production et de pérenniser leur métier, et aux seconds d'acheter à un prix juste des produits d'alimentation de qualité. Le principe est simple : Chaque semaine, l'agriculteur s'engage à livrer à chaque membre de l'AMAP un "panier" de fruits et légumes de saison de sa propre production, cultivés localement et vendus à un juste coût. Quel impact sur le territoire? Pourquoi créer ou adhérer à une AMAP ? Encourager le monde paysan et un agriculteur en particulier car vous privilégiez leurs produits plutôt que ceux vendus par l'industrie agro-alimentaire. Pour l'adhérent, cela lui permet de : Se réapproprier l'acte de se nourrir : être informé de l’origine des produits, de la façon dont ils sont cultivés ou fabriqués et en quelle saison. Pour l’agriculteur, cela lui permet de :
SCIC : société coopérative d'intérêt collectif Une société qui réunit différents acteurs pour répondre à des besoins collectifs. Afin de créer un projet qui a un intérêt collectif et un caractère d'utilité sociale, il est possible de constituer une SCIC, société coopérative d'intérêt collectif. Il existe également d'autres types de coopératives : SCIC : un intérêt collectif et une utilité sociale Une SCIC est une société coopérative qui permet de réunir de nombreux acteurs autour d'un même projet. Elle peut concerner la production de biens et services dans tous les domaines d'activités, du moment qu'elle a un intérêt collectif justifié. Une société coopérative d'intérêt collectif permet de mobiliser des ressources économiques et des compétences sociales sur un territoire ou une filière donnée. Elle peut être créée sous deux types de statut juridique : La SCIC reprend donc le fonctionnement du statut d'entreprise sous lequel elle est créée. Caractéristiques de fonctionnement de la SCIC Associé Capital social Principe coopératif Régime fiscal
Les rendez-vous de la RSE & de ses innovations | 14 février 2013 | RSE PACA « Terra eco » dit adieu à ses lecteurs C’est une page qui se tourne. Incarnation d’une volonté de placer les questions environnementales au cœur du débat public, le magazine Terra eco est entré en liquidation judiciaire, jeudi 10 mars. « Malgré six semaines d’intenses tractations avec plusieurs candidats à la reprise de l’entreprise Terra Economica SAS, celles-ci n’ont pas abouti », écrivent les cofondateurs du titre, Walter Bouvais et David Solon, dans un message publié jeudi sur leur site. Structurellement déficitaire, Terra eco avait été placé en redressement judiciaire en juillet 2015. Lire aussi : Le mensuel « Terra eco » placé en redressement judiciaire L’ouverture de cette procédure de liquidation signe l’arrêt de la publication du mensuel et de son site. Changement climatique, urgences sanitaires et environnementales, initiatives concrètes : le journal s’est voulu un défricheur, fort de la conviction que ces sujets allaient rencontrer un intérêt croissant, et a rapidement connu un succès d’estime.
Les SCOP, les SCIC, c'est quoi ? | economie.gouv.fr Les sociétés coopératives participatives (SCOP) sont des entreprises commerciales de type "société anonyme" ou "société anonyme à responsabilité limitée". Elles peuvent prendre deux formes juridiques différentes : la société coopérative et participative ou la société coopérative d’intérêt collectif. Les sociétés coopératives participatives (SCOP) Les SCOP : des entreprises qui appartiennent à leurs salariés Dans une SCOP, les salariés possèdent au minimum 51% du capital, ils sont associés majoritaires. Le régime juridique de la SCOP permet une répartition spécifique des bénéfices. une partie (environ 45 %) constitue les « réserves impartageables » qui vont contribuer au développement de l’entreprise en permettant la consolidation des fonds propres et les investissements ;une partie (environ 10 %) est versée en dividende aux associés ;une partie est versée à l’ensemble des salariés de la SCOP, qu’ils soient actionnaires ou pas. A savoir Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC)
Pour télétravailler, les modes de management doivent changer Télétravailler, ce n’est pas seulement déplacer le lieu de travail. Pour donner ses pleins résultats, le télétravail suppose une réorganisation de l’activité des entreprises. A commencer par le management. Jamais, le contexte n’a été aussi favorable au télétravail. L’épidémie de « grippe A » entraine beaucoup d’entreprises à voir quelle part de l’activité pourrait être réalisée à distance, si les transports étaient limités pour contenir la contagion. De même, la préoccupation environnementale croissante conduira à favoriser tout ce qui réduit la demande de transport. En dépit d’une telle conjoncture propice, des freins demeurent. La France à la traîne Les formes de management à la française sont-elles aussi un frein ? Des signes encourageants existent cependant : en janvier 2007, seulement 16 % des entreprises avaient recours au télétravail. Des façons de faire à revoir A l’heure du télétravail et des TIC, le manager doit plus que jamais faire vivre son équipe, notent les deux auteurs.
Matthieu Orphelin : "Je désespère de cette écologie de la polémique permanente" Il le jure, ce n'est pas un testament. Le député écologiste Matthieu Orphelin, élu en 2017 sous la bannière LREM avant de rompre avec le parti d'Emmanuel Macron deux ans plus tard, a décidé de ne pas se représenter aux élections législatives. Figure de l'écologie à l'Assemblée nationale puis soutien de Yannick Jadot à l'élection présidentielle, l'Angevin publie A quand l'écologie en grand (Rue de L'Echiquier, 116 pages) où il revient sur ses cinq années sur les bancs de l'hémicycle et intime les écologistes de s'interroger sur leur façon de faire de la politique. L'Express : Après avoir réglé vos comptes avec les Marcheurs dans un livre en 2019, vous signez un nouvel ouvrage pour en régler de nouveaux avec vos amis écologistes ? Matthieu Orphelin : Je n'ai pas l'impression de régler des comptes, et d'ailleurs je n'en ai aucun à régler, et surtout pas avec les écolos qui sont mes compagnons de route. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Pourquoi ? Ce sujet n'est pas une priorité.
Les sociétés coopératives et participatives : SCOP Les SCOP, sociétés coopératives et participatives, sont régie par la loi du 19 juillet 1978. Il s’agit d’un statut pouvant être adopté par certaines sociétés dans le but de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants. Voici une guide d’information sur le fonctionnement des SCOP. Qu’est qu’une SCOP ? La SCOP est un statut qui privilégie une gouvernance démocratique et une utilisation des profits axée sur la pérennisation des emplois et de l’entreprise. Comme toute entreprise, une SCOP a vocation à faire des profits et doit respecter des obligations juridiques, fiscales et sociales. C’est dans le management de l’entreprise et dans l’utilisation des profits que la SCOP se différencie. La SCOP n’est pas une forme juridique proprement dite, il s’agit d’un statut que peut revêtir certains types de sociétés. Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner Quels types de sociétés peuvent créer une SCOP ? Spécificités liées à la création d’une SCOP Le capital social d’une SCOP
Télétravail : «un boom dans deux ou trois ans» - Toulouse Travailler un jour ou deux par semaine à son domicile et non au bureau, c'est ce que permet le télétravail. Une pratique qui devrait connaître un fort développement. Le télétravail n'est pas ce qu'on croit. Ce n'est pas la délocalisation à l'étranger des pans entiers d'une entreprise. Selon LBMG, qui organisait hier une journée d'information à la Cantine, un lieu d'échanges sur le numérique, rue d'Aubuisson, à Toulouse, 4,3 millions de Français pratiquent le télétravail, «de façon informelle la plupart du temps». Hier, des représentants de deux grandes entreprises françaises, implantées à Toulouse, Steria et Thales Alenia Space, ont expliqué comment, petit à petit, le télétravail s'implantait. Autre avantage du télétravail : «un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle», indique Nathanaël Mathieu, si bien que les salariés seraient les premiers demandeurs. Les secteurs du numérique et de l'informatique sont les premiers intéressés.