Disparition du vol MH370 : l’enquête de la journaliste Florence de Changy. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Disparition du MH370 en 2014 : "Il est évident que les Américains sont impliqués dans cette histoire", accuse un proche de victimes. "Il est évident que les Américains sont impliqués dans cette histoire", a accusé mardi 9 mars sur franceinfo Ghyslain Wattrelos qui a perdu deux de ses enfants et sa femme à la suite de la disparition du vol MH370 Malaysia Airlines du 8 mars 2014 dans l'Océan Indien.
Florence de Changy, correspondante en Asie-pacifique pour Radio France, Le Monde et RFI soutient la même thèse dans "La Disparition", un livre-enquête qui propose un scénario inédit du crash de l'appareil. Selon Ghyslain Wattrelos, derrière cette catastrophe, "c'est une responsabilité militaire, volontaire ou involontaire". franceinfo : Etes-vous convaincus, vous aussi, que ce sont des fausses pistes qui sont fabriquées depuis des années? J'en suis convaincu depuis la première semaine. Dès la première semaine, on cherche en mer de Chine. "On", c'est qui ? Je ne sais pas. Le vol MH370 : face à l’inconnue. Livre.
Sept ans après, le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation ne fait plus les gros titres mais une journaliste n’a jamais abandonné sa quête de vérité. Florence de Changy, qui travaille pour Le Monde, Radio France et RFI à Hongkong, a été envoyée à Kuala Lumpur en mars 2014 couvrir la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines et se heurta, dès le départ, aux incohérences et contradictions des autorités malaisiennes. Deux ans plus tard, en 2016, elle tirait de son investigation continue un ouvrage remettant en question les hypothèses avancées, et c’est une version remaniée en profondeur, avec encore cinq années de suivi de l’affaire, qui est sortie sous le titre La Disparition. MH370, un mensonge déguisé en vérité. François Renault ne revendique ni le titre d’expert aéronautique, ni celui de journaliste d’investigation.
Il se définit comme un passionné d’aviation qui a cherché à comprendre comment un avion de la taille d’un 777 pouvait disparaître sans laisser de traces ou presque. Et c’est précisément, parce que seulement une vingtaine de débris, provenant tous sauf trois, de l’extérieur, ont été retrouvés, qu’il en est arrivé à la conclusion que l’avion de ne s’est pas désintégré en se crashant en mer, mais qu’il a effectué un amerrissage contrôlé. « L’avion est entré en contact avec la surface de l’eau à une vitesse d’environ 135 kts », affirme-t-il page 275. « L’avion n’aurait jamais pu voler jusqu’à 00.19 s’il avait été livré à lui-même. Les deux moteurs du Boeing n’avaient pas la même efficience. Le moteur droit consommait plus que le moteur gauche « Très peu d’analystes se sont donné le mal de lire les 2.000 pages du rapport d’enquête, ainsi que ses volumineuses annexes.
Gil Roy Gil Roy. « Le MH370 a envoyé un message signifiant qu'il se désintégrait » - Le Point. Vol MH370 : de nouvelles révélations dans l'enquête sur sa disparition. L'essentiel Alors que les enquêteurs de l'équipe internationale menée par la Malaisie ont rendu leur rapport d'enquête en juillet 2018, seule la France continue d'œuvrer afin de percer le mystère de la disparition du vol de la Malaysia Airlines : le MH370.
Selon de récents éléments, l'enquête avance. MH370 - Ocean Infinity. Disparition du vol MH370 : "La France a des informations qu'elle ne donne pas", selon un proche de victimes. Ghyslain Wattrelos, qui a perdu sa femme et ses deux enfants lors de la disparition du vol MH 370 en 2014, a décidé d'écrire à Emmanuel Macron "pour lui demander les informations que le France a obtenu durant cette enquête".
"Je suis à peu près persuadé que l'avion a été abattu", a affirmé, dimanche 25 février sur franceinfo, Ghyslain Wattrelos qui a perdu en 2014 sa femme et ses deux enfants après la disparition du vol MH 370 de la Malaysia Airlines. À ce jour, on ignore toujours ce qui est arrivé au Boeing qui avait décollé de Kuala Lumpur en Malaisie. Alors que Ghyslain Wattrelos mène une enquête parallèle à la recherche de la vérité, il a décidé d'écrire à Emmanuel Macron, car il soupçonne "la France" d'avoir "des informations qu'elle ne donne pas".
Disparition du vol MH370: une société américaine envoie un navire de recherches. Vol MH370: Le terrible puzzle se poursuit... Un débris d'aile trouvé à Maurice relié au Boeing disparu. AVIATION L’avion s’est évanoui le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Petit à petit, les fragments de l’avion disparu sont retrouvés.
Mais la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines en 2014 demeure inexpliquée. Cette fois, il s’agit d’un bout d’aile retrouvé en mai sur l’île Maurice. Vol MH370: L'Australie va remettre des faux débris à l'eau pour tenter de retrouver l'appareil. RECHERCHES La disparition du Boeing 777 est l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation civile... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le L’Australie va abandonner des répliques d’un débri du vol MH370 de la Malaysia Airlines dans l’océan Indien pour modéliser la dérive de cette pièce, ce qui pourrait contribuer à localiser l’avion, ont annoncé mercredi des responsables australiens.
Canberra coordonne les recherches lancées en mer pour retrouver l’épave du Boeing 777 qui s’était volatilisé le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin. Cette disparition est l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation civile. Vol MH370 : le Boeing aurait manqué de carburant lors du crash - le Parisien. Un nouveau débris suspecté d'appartenir au vol MH370 retrouvé au Mozambique. Vol MH370 : trois nouveaux débris découverts sur l'Ile Maurice et au Mozambique - Le Parisien. Trois nouveaux débris découverts au large des côtes orientales de l'Afrique pourraient être liés au vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu en mars 2014.
MH370: les débris trouvés au Mozambique "presque certainement" issus de l'avion disparu. Deux débris découverts au Mozambique proviennent "presque certainement" du MH370 de la Malaysia Airlines, ont annoncé jeudi l'Australie et la Malaisie, à la pointe des opérations pour résoudre ce qui reste l'une des plus grandes énigmes de l'aviation civile.
Jusqu'à présent, la seule preuve que le Boeing 777 s'est écrasé était un fragment d'aile retrouvé en juillet à La Réunion et appartenant, selon les autorités malaisiennes et la justice française, à l'avion disparu. Les circonstances et le lieu de la disparition de l'appareil, qui s'était volatilisé le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord, demeurent un mystère. L'Australie, qui coordonne les recherches en mer du MH370, a reçu deux débris récemment découverts sur le littoral du Mozambique. - 'Peinture et sérigraphie' -
Des débris d'avion du MH370 retrouvés au Mozambique ? Vol MH370 : de mystérieux retraits d'argent intriguent les enquêteurs. C'est une énigme digne des plus grands polars. La disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines n'en finit plus d'intriguer. Plus de cinq mois après les faits, le mystère. Les enquêteurs n'ont retrouvé aucun corps, aucune carcasse, aucune boîte et ce malgré des fouilles menées sur des milliers de kilomètres carrés de l'Océan Indien. Pour autant, les investigations continuent. Et à en croire des informations du Daily Mail, ils sont actuellement sur une piste quelque peu surprenante. En effet, des mystérieux retraits d’argent ont été enregistrés sur les comptes de quatre passagers (deux Chinois et deux Malaisiens) du vol de la Malaysia Airlines. Plus précisément, comme le rapporte le Daily Mail, de l’argent a dans un premier temps été viré des comptes de trois passagers vers un quatrième avant que ce dernier ne soit lui-même vidé. atlantico sur facebook notre compte twitter Ajouter au classeurLecture zen Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte :