background preloader

Equipementiers Automobiles

Facebook Twitter

Achates Engine

GM&S. Valéo. Michelin. L’équipementier automobile BorgWarner va supprimer 368 emplois en Corrèze. L’équipementier automobile américain BorgWarner vient d’annoncer la fermeture, pour mars 2022, de son usine d’Eyrein, en Corrèze.

L’équipementier automobile BorgWarner va supprimer 368 emplois en Corrèze

Une catastrophe sociale pour les 368 salariés et une perspective fatale pour le bassin industriel de Tulle, qui perdrait sa principale entreprise. « Le séisme BorgWarner », titrait, vendredi 26 juin, le quotidien régional La Montagne, témoin du choc d’une annonce aussi violente qu’inattendue pour la population tulliste. Le Bélier. Industrie : la fonderie girondine Le Bélier bientôt chinoise ? Les actionnaires principaux de l’équipementier automobile mondial Le Bélier, groupe spécialisé dans la fabrication de composants moulés en aluminium pour les industries automobiles et aéronautiques, annoncent qu’ils sont en négociation exclusive avec Guangdong Wencan Die Casting Co, Ldf, ou "Wencan" pour la cession de l’intégralité de leur participation.

Industrie : la fonderie girondine Le Bélier bientôt chinoise ?

Cette opération, qui est encore suspendue aux autorisations réglementaires en France et en Chine, doit, en cas de feu vert, déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire simplifiée. Les actionnaires majoritaires actuels, dont Copernic, holding de contrôle de la famille fondatrice Galland, veulent céder les 61,96% de parts du capital qu’ils détiennent. Le transfert du bloc majoritaire se ferait aux prix de 38,18 euros par action. Les 57,68% de parts détenues par la holding familiale devraient se négocier aux alentours de 140 millions d’euros.

Renforcement dans la voiture électrique Tassement des activités en 2019. Comment la fin du diesel pourrait couler des sous-traitants automobiles. LE CONTEXTE.

Comment la fin du diesel pourrait couler des sous-traitants automobiles

Trois ans et demi après le "dieselgate" et l'affaire des moteurs truqués de Volkswagen, la filière automobile cherche un second souffle. La part des motorisations au gazole, dont les constructeurs français s'étaient fait une spécialité, a chuté de moitié en l'espace de cinq ans. Renault, PSA, Citroën subissent en effet le contrecoup du "dieselgate", en plus d'être épinglés régulièrement pour leurs émissions de particules et d'oxyde d'azote.

Résultat : de nombreuses communes de France et d'Europe bannissent tour à tour les vieux diesel de leur centre-ville, et, en métropole, les motorisations les mieux classées (normes Euro 5 et 6) ne sont éligibles, au mieux, qu'à la vignette Crit'Air 2, là où des véhicules essence, qui répondent aux mêmes critères, peuvent prétendre à une vignette de catégorie 1. POURQUOI C'EST IMPORTANT. Au total, une cinquantaine de sociétés seraient fragilisées par la fin annoncée du diesel.

CE QUE PROPOSE LE GOUVERNEMENT. Fiat-chrysler-cede-son-equipementier-magneti-marelli-a-calsonic-kansei-pour-6-2-milliards-d-euros. Les fonderies du Poitou dans la tourmente. Les sociétés Saint Jean Industries et Fonderie Fonte, dans la Vienne, subissent des baisses de commandes.

Les fonderies du Poitou dans la tourmente

Les salariés de la Fonderie du Poitou Fonte font face à un plan de sauvegarde de l’emploi. LE MONDE ECONOMIE | 24.10.2018 à 10h06 | Par Laurent Favreuille (Poitiers, correspondant) Quand ils sont venus apporter leur soutien à leurs voisins de la Fonderie Alu, en grève le 21 septembre, les salariés de la Fonderie Fonte d’Ingrandes-sur-Vienne (Vienne) n’imaginaient sans doute pas qu’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) leur serait annoncé dix jours plus tard. Scandale d'airbags: la marque Takata disparaît, le PDG s'en va. L'équipementier automobile japonais Takata, qui a succombé à un scandale d'airbags défectueux, a annoncé jeudi avoir achevé le transfert de ses principales activités à l'équipementier américain Key Safety Systems (KSS), signant la disparition de la marque.

Scandale d'airbags: la marque Takata disparaît, le PDG s'en va

Son PDG Shigehisa Takada, héritier de la famille fondatrice, a dans la foulée officiellement démissionné, comme il l'avait promis en juin 2017 au moment de l'annonce de la faillite, la plus retentissante d'un industriel dans l'histoire du Japon d'après-guerre. "Nous adressons une nouvelle fois nos sincères excuses aux clients, créanciers, actionnaires et tous ceux qui ont été affectés par les problèmes causés par nos airbags", a déclaré le responsable dans un ultime message, qui vient clore un des plus gros scandales de l'histoire de l'automobile.

Il est remplacé par Yoichiro Nomura, chargé d'endosser les derniers litiges, essuyer les nombreuses plaintes et fournir les airbags de remplacement. Franche-Comté: inquiétudes pour Peugeot Japy (316 salariés) Bruno Le Maire demande au président de Bosch d'investir à Rodez - 19/01/2018. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire était l’invité de Patrick Cohen ce matin sur Europe 1.

Bruno Le Maire demande au président de Bosch d'investir à Rodez - 19/01/2018

Rappelant le sort de l’usine GM&S de La Souterraine, Patrick Cohen s’est interrogé sur la similitude entre l’équipementier de la Creuse et l’usine Bosch ou plusieurs centaines d’emplois sont menacés comme le rappelle l’intersyndicale du site. "A Rodez, Bosch doit se diversifier" «Je comprends leurs inquiétudes » a répondu Bruno Le Maire, évoquant les syndicats reçus ces jours derniers par ses services. « On voit bien que la filière diesel est en pleine révolution, c’est 12 000 emplois directs en France, l’usine de Bosch à Rodez c’est l’une des plus importantes, 1 600 emplois. ATN Epoxy. Une usine passe de l'auto au photovoltaïque. L'usine Bosch de Vénissieux s'est reconvertie pour pouvoir continuer à exister.

Une usine passe de l'auto au photovoltaïque

C'était ça ou mettre la clé sous la porte. L'usine Bosch de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, est passée de la fabrication de pompes à injection diesel pour le secteur automobile à la production de panneaux photovoltaïques. Une reconversion inattendue qui était capitale pour préserver les 500 emplois du site. Elle s'est réalisée grâce à l'étroite collaboration entre les syndicats et la direction. Un exemple à méditer alors que la crise revient en force. "On n'a pas voulu se résoudre"