Le rover Perseverance confirme qu’il y a eu un immense lac sur Mars. Dans le mille !
En choisissant le cratère Jezero pour la périlleuse arrivée sur Mars du rover Perseverance le 18 février 2021, la Nasa et tous les chercheurs qui collaborent à cette mission, espéraient viser, sur la foi d’images satellites, une ancienne zone lacustre propice à la recherche de traces de vie. Les tout premiers résultats transmis par le robot martien, et dévoilés jeudi dans la revue Science, confirment qu’ils ont eu du flair : le cratère doit bien sa forme à une immense étendue d’eau « d’environ 35 km de diamètre » et remontant à 3,6 milliards d’années. Cette certitude a été établie grâce aux images transmises par SuperCam, l’instrument hypersophistiqué construit à Toulouse et qui sert de tête chercheuse au rover.
Grâce à lui, Perseverance a pu observer des détails « de moins de 10 centimètres » alors qu’il se tenait à 2 km de distance de la zone qui intéressait les spécialistes. La Terre perd le contact avec Mars à partir d'aujourd'hui. Tous les deux ans, c'est la même chose.
Le Soleil se glisse entre la Terre et Mars. Un moment délicat pour les ingénieurs qui opèrent les missions martiennes. Il est alors préférable pour eux d'éviter de leur transmettre des commandes. La prochaine de ces conjonctions débutera ce 2 octobre 2021. Perseverance, Ingenuity, Curiosity, InSight, Mars Odyssey, Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), Maven. Par mesure de sécurité et pour éviter de compromettre l'avenir de ses missions, donc, la Nasa a décidé de stopper toute communication de commandes avec ses engins entre le 2 et le 16 octobre prochains au moins.
Ainsi pour le rover Perseverance, les deux premières semaines d'octobre 2021 seront consacrées, par exemple, à des mesures météorologiques -- ce sera aussi le cas pour le rover Curiosity -- ou à la capture de nouveaux sons à l'aide de ses microphones. Pendant toute cette période, seul un nombre limité de données pourront arriver de Mars jusqu’à la Terre.
Perseverance : pour la première fois, on entend un rover rouler sur Mars. Jamais encore nous n'avions entendu les sons d'un robot en train de rouler sur Mars.
Pour la première fois, avec les enregistrements audio de Perseverance, on peut l'écouter (et constater que c'est assez bruyant). NASA’S Perseverance Rover’s First 360 View of Mars. Mars 2020 Perseverance Rover. Écoutez le premier son enregistré à la surface de Mars par le rover Perseverance. Pour la première fois, les Terriens peuvent entendre du son enregistré sur Mars par des micros.
La Nasa a publié, lundi 22 février, un court extrait sonore capté par le rover Perseverance après son arrivée jeudi sur la planète rouge. L'agence américaine précise que le son enregistré correspond à du vent à la surface de Mars, et qu'on y entend également le bruit produit par le robot lui-même. "Oui, vous venez bien d'entendre une bourrasque de vent à la surface de Mars, capturée par le micro et renvoyée sur Terre", a déclaré Dave Gruel, en charge de ces équipements pour la Nasa. NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) / Twitter. NASA/JPL Eyes. Dans le parachute du rover de la NASA sur Mars, un message caché, puis déchiffré. Après un voyage de sept mois, le rover Perseverance, conçu par les équipes de la NASA, s’est finalement posé sur le sol de la planète Mars jeudi 18 février : un accomplissement scientifique pour l’agence spatiale américaine, qui a passionné certains internautes.
Lundi 22 février, la NASA a publié la vidéo de l’atterrissage de l’engin sur Mars, ajoutant lors d’une conférence de presse, qu’un message secret avait été glissé dans la vidéo. Comment le rover Perseverance va se poser sur Mars. Perseverance Arrives at Mars: Feb. 18, 2021 (Mission Trailer) Watch Our Perseverance Rover Launch to Mars!
Perseverance Mars Rover Mission Engineering & Science Briefing. Shake, Rattle and Roll: Testing NASA’s Mars 2020 Perseverance Rover. NASA : découvrez les tests rigoureux auxquels a été soumis le rover Perseverance. Le rover Perseverance se rapproche de son décollage direction Mars pour des années de mission.
Il faut donc s’assurer que son autonomie et sa résistance soient au point pour survivre aux conditions extrêmes qu’il va endurer. La NASA emporte un message secret sur Mars, à bord de son robot Perseverance. La NASA a ajouté un message caché sur son Rover Perseverance.
Le dessin qui symbolise la mission et représente la Terre, le Soleil et Mars dissimule en effet une phrase en code Morse. Avec le concours « Send Your Name to Mars », la NASA a trouvé un nom pour son Rover du programme Mars 2020. C’est finalement la proposition d’un jeune étudiant de Virginie qui a été choisie. Le robot à six roues se nomme désormais Perseverance. Pour l’accompagner sur la planète rouge, la NASA a également ajouté une plaque sur laquelle sont fixées trois minuscules puces qui contiennent les noms et les essais des 11 millions de participants. Pour l’occasion, l’agence spatiale a publié une photographie de cette plaque qui n’est pas passée inaperçue aux yeux des plus curieux. La NASA découvre un plasmoïde géant autour d’Uranus dans les vieilles données de Voyager 2 Les plus perspicaces ont rapidement identifié que les rayons cachent du code Morse qui signifie « Explore as One ».
What's in a name: Why NASA chose 'Perseverance' for its next Mars rover. NASA didn't name its next Mars rover Perseverance just because "Percy" is a cute nickname.
The new moniker, which NASA announced on Thursday (March 5), captures the spirit of space exploration remarkably well, said Thomas Zurbuchen, the associate administrator of the agency's Science Mission Directorate. "Yes, it's curiosity that pulls us out there, but it's perseverance that does not let us give up," Zurbuchen said during a teleconference with reporters on Thursday, referencing the name of the NASA rover that has been exploring Mars' Gale Crater since August 2012. (The body of Perseverance, which is scheduled to launch this coming July, is based heavily on that of Curiosity.) In Photos: NASA's Mars 2020 Rover Mission to the Red Planet. NASA plans to launch its next rover to the Red Planet in 2020.
The new rover, named Mars 2020, will be a bigger and better version of the agency's Curiosity rover that is currently exploring Mars. The robot will search for signs of past or present habitability on the Red Planet. Send Your Name to Mars: Mars 2020. Mars 2020 : le site d'atterrissage du rover choisi. Le site choisi pour l'atterrissage du rover Mars 2020, après des années de débats et délibérations scientifiques, est le cratère de Jezero, qui fut un lac de 500 mètres de profondeur ouvrant sur un réseau de rivières il y a 3,5 à 3,9 milliards d'années.
Le cratère mesure 45 kilomètres de largeur. Il "pourrait avoir collecté et conservé d'anciennes molécules organiques et d'autres indices potentiels de vie microbienne par l'eau et les sédiments qui occupaient le cratère il y a des milliards d'années", a indiqué la Nasa. Les scientifiques de l'agence spatiale ont choisi Jezero pour sa richesse géologique supposée, afin qu'il puisse révéler l'histoire de la planète, qui avant d'être froide et sèche, contenait lacs et peut-être océans.
Ils estiment qu'il pourrait y avoir au moins cinq types de roches, dont des argiles et des roches carbonatées, où la probabilité de trouver des traces de vie ancienne est considérée plus forte. Results of Heat Shield Testing. Missions sur Mars : les limites de la science in situ, préparer l'arrivée de l'homme. Si les analyses de Mars sont importantes, elles sont fortement limitées par les performances des instruments des rovers sur la planète rouge. Deux idées complémentaires se développent pour améliorer les résultats : ramener des échantillons sur Terre et envoyer des hommes sur Mars. C'est l'un des objectifs des prochaines missions. Les missions spatiales vers Mars et les publications scientifiques en découlant se sont multipliées au cours des dernières décennies.
La planète rouge est intéressante à plus d'un titre, notamment par son passé « commun » avec la Terre, la présence d'eau liquide et son ancienne habitabilité (période et durée inconnues). Il ne reste donc qu'à trouver des traces de vie pour parfaire le tableau d'une Terre bis. Étudier des roches soigneusement sélectionnées sur Mars permettra d'aller au-delà de la puissance limitée des instruments embarqués dans les rovers, comme nous l'expliquent plusieurs scientifiques. Mars 2020 : la construction du rover de la Nasa a débuté. Sur les pas de Curiosity, qui roule toujours dans le cratère Gale, la Nasa a commencé la construction du rover Mars 2020. Sa mission sera de chercher des traces d'une vie disparue.