Le rétrofit, une greffe d’organes électrique. Depuis la loi de 1954 et jusqu’à une époque récente, il était impossible de changer le moteur d’origine d’une voiture en France.
Mais depuis l’arrêté du 13 mars 2020, relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible (hydrogène), vous pouvez faire réincarner n’importe quelle voiture thermique en électrique. Qu’il s’agisse d’une Ferrari, d’une Clio ou d’une Panhard vous pouvez rouler en électrique grâce au rétrofit. Qu’est-ce que le rétrofit ? Rétrofit automobile: changer de moteur, plus vertueux que d'acheter une voiture neuve.
Une étude de l'Ademe se penche sur le bilan carbone du rétrofit, cette pratique qui consiste à remplacer le moteur thermique d'une voiture par un moteur électrique.
Avec une réduction des émissions de CO2 de 50% environ pour une citadine par rapport à l'achat d'un modèle neuf. Vintage Mecanic 2Cv Camionnette. Rétrofit : une ancienne Porsche 911 à moteur de Tesla. Depuis le début de l'année, le "rétrofit" est légalement autorisé en France.
Les véhicules thermiques de plus de cinq ans peuvent être reconvertis en véhicule à moteur 100 % électrique. Ce qui crée un nouveau business, sur lequel s'est implantée la startup Retrofuture, créée bien avant la légalisation. La société propose à la commande plusieurs anciennes dotées d'un bloc électrique (Fiat 500, Mini, Range Rover…). Mais si les livraisons tardent à commencer (elles sont prévues pour 2021), Retrofuture pense déjà à élargir son offre en annonçant une gamme dite Performance avec un moteur plus puissant, sur trois modèles Porsche : 911 caisse G, 964 et 928. La conversion a toutefois un coût : 50 000 € pour le rétrofit, et si on prend en compte le modèle, les prix vont de 85 000 à 100 000 €.
Lunaz dévoile deux Rolls-Royce transformées en voitures électriques. Lunaz, une nouvelle société d’électrification de voitures classiques, se prépare à mettre ses premiers modèles sur le marché.
Et ce ne sont pas n’importe quelles voitures. Il s’agit des Rolls-Royce Phantom V et Silver Cloud. Les voitures d’autrefois ont été construites méticuleusement par des spécialistes. Lunaz cherche à donner une nouvelle vie à des voitures mythiques qui ont conservé une valeur émotionnelle. L’entreprise se charge de les remettre au goût du jour en les faisant passer à l’électrique. Ce n’est pas la première fois qu’une Rolls-Royce est convertie en voiture électrique. Seules 30 Phantom V et Silver Cloud seront mises en service et construites à la main sur le site de Silverstone au Royaume-Uni.
Lunaz a aussi fait une Rolls-Royce Silver Cloud, et celle-ci est un peu moins chère. Les deux Rolls-Royce ont été restaurées et embarquent maintenant les dernières technologies. La France devrait autoriser en 2020 la conversion électrique des véhicules thermiques. Elle ne manque pas d’allure la Porsche 912 coupé, couleur crème, millésime 1968, garée sur un boulevard parisien.
Un vrai petit bijou pour collectionneurs que plusieurs passants caressent d’un œil connaisseur. Et puis elle démarre. Et là, les curieux ouvrent des yeux ronds : pas un bruit, pas un ronflement de moteur, pas un souffle de fumée et pas de pot d’échappement. Le bolide quinquagénaire est… une voiture électrique. Porsche de 1968, Coccinelle de 1973, Peugeot 205 de 1986, Renault Twingo de 1994, mais aussi des scooters, des camionnettes, des minibus, des véhicules d’aéroports… La transformation en véhicules électriques de tous ces vieux engins à moteur thermique, émetteurs de gaz polluants, est techniquement réalisable.
Mais cette conversion est, aujourd’hui en France, de facto quasiment impossible car il faut transmettre, à chaque transformation, une demande d’homologation spécifique nécessitant l’autorisation du constructeur, véritable épreuve technique et administrative. CE QUE L'ON NE VOUS DIT PAS. RÉTROFIT : mieux qu'une VRAIE voiture électrique ? A Grenoble, une start-up transforme votre voiture thermique en voiture électrique. Aviar Motors présente sa Mustang 67 sur châssis Tesla Model S : voici la R67 de 840 chevaux. IAN Motion transforme votre vieille auto en véhicule électrique.
IAN Motion s'est donné pour mission de convertir à l'électrique des véhicules thermiques trop polluants.
Rencontre avec Laurent Blond, l’un des deux fondateurs, pour qui électrification doit également rimer avec éthique. La version définitive au 1er plan, le prototype en arrière-plan. Les Numériques Qui est IAN Motion et comment est-elle née ? Laurent Blond : Notre activité consiste à transformer des véhicules anciens pour les mettre au goût du jour avec les technologies actuelles. À l'époque où je traînais dans les casses à la recherche de pièces pour restaurer des véhicules anciens, je n'ai pu m'empêcher de remarquer que ces voitures étaient pour certaines dans un état impeccable.
Je trouvais ça inadmissible. Un prototype avec un moteur de Fenwick En 2015, nous avons fabriqué un premier démonstrateur sur lequel était intégré un moteur électrique servant à motoriser les chariots élévateurs. Qui est votre fournisseur de cellules ? Aucun de ceux cités.