Total Filiales. Total accusé d'avoir passé sous silence la menace du changement climatique dès les années 1970. Selon une étude de chercheurs français, le groupe pétrolier avait connaissance des conséquences néfastes de ses activités pour le climat dès 1971 mais a préféré garder cette information sous silence.
Total avait connaissance des conséquences néfastes de ses activités pour le climat dès 1971 mais a entretenu le doute à la fin des années 1980 et cherché ensuite à contrecarrer les efforts pour limiter le recours à ces énergies fossiles, selon un article scientifique paru mercredi. Christophe Bonneuil, directeur de recherche au CNRS, Pierre-Louis Choquet, sociologue à Sciences po, et Benjamin Franta, chercheur en histoire à l'université américaine de Stanford, ont étudié les archives du groupe pétrolier, devenu TotalEnergies, ainsi que des revues internes et des interviews, selon cet article paru dans la revue Global Environmental Change.
"Contester la science climatique" "La nouveauté est qu'on pensait que seul Exxon et les groupes américains étaient dans la duplicité. Découvrez en vidéo le futur plus haut gratte-ciel de France à La Défense. Un gratte-ciel de 242 mètres de hauteur surplombera le quartier d’affaires de La Défense à l’horizon 2025.
C’est le nouveau chantier démentiel de Vinci Construction, chargé de construire le bâtiment qui accueillera le nouveau siège social de TotalEnergies. Le projet est issu d’une collaboration 100 % Française puisque Adim Paris ile-de-France, filiale de Vinci Construction, s’est associée à Groupama immobilier, porteur du projet alors que l’architecte français Philippe Chiambaretta s’est chargé de la conception. Le bâtiment sera baptisé The Link, car comme son nom l’indique, il sera composé d’une trentaine de passerelles qui relieront les deux ailes de la tour. Les salariés effectueront ainsi 90% de leurs déplacements à pied et auront accès à plusieurs espaces extérieurs à proximité de leurs bureaux. Cet ambitieux projet dont le coût est estimé à plus d’1 milliard d’euros devrait permettre de créer entre 1500 et 2000 emplois.
TOTAL obtient 30% du champ qatari Al-Shaheen. (AOF) - Total a signé avec la société Qatar Petroleum un accord lui attribuant une participation de 30 % dans la concession du champ pétrolier offshore d'Al-Shaheen à compter du 14 juillet 2017, pour une durée de 25 ans.
Le champ géant d'Al-Shaheen produit 300 000 barils de pétrole par jour. Il sera opéré par une nouvelle société, détenue à 70 % par Qatar Petroleum et à 30 % par Total. Le patron de la gendarmerie, Denis Favier, rejoint Total. Le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général Denis Favier, qui a annoncé, mardi 21 juin, qu’il quitterait ses fonctions le 1er septembre, va devenir le patron de la sûreté de Total, a confirmé, mercredi, le géant pétrolier français.
Ancien conseiller gendarmerie à l’intérieur A 57 ans, le militaire remplacera Thierry Bourgeois, dont les nouvelles fonctions n’ont pas été précisées par le groupe. M. Favier avait annoncé mardi son départ surprise de la gendarmerie nationale, dont il avait pris la direction en avril 2013. Gaz et électricité, Total ne s'invite pas vraiment par hasard chez vous... Patrick Pouyanné : « Total va intégrer un nouveau métier : l'électricité » Total condamné pour le détournement d'un programme humanitaire. Le groupe pétrolier Total a été condamné vendredi en appel à Paris à 750.000 euros d'amende pour corruption d'agent public étranger au procès des détournements du programme de l'ONU "Pétrole contre nourriture".
Cette peine est conforme aux réquisitions de l'avocat général et correspond à la peine maximale encourue à l'époque des faits. Le groupe pétrolier Vitol a quant à lui été condamné à 300 000 euros d'amende. Tous les prévenus avaient été relaxés en première instance, mais le parquet avait fait appel contre la plupart d'entre eux. Contournement de l'embargo En vigueur de 1996 à 2003, le programme "pétrole contre nourriture" visait à atténuer les effets sur la population irakienne d'un strict embargo de l'ONU décrété après l'invasion du Koweït par l'Irak en 1990. Il permettait au régime de Saddam Hussein de vendre du pétrole, en quantités limitées et sous contrôle de l'ONU, en échange de biens humanitaires et de consommation. Total va céder de 15 à 20 milliards de dollars d'actifs d'ici à 2014.
Total plonge en Bourse à cause d'une fuite de gaz. Le titre du groupe français Total creusait encore ses pertes mardi après-midi à la Bourse de Paris, alors qu'une importante fuite de gaz, décelée sur une de ses plateformes en mer du Nord, pourrait prendre plusieurs mois à être colmatée, selon les analystes.
A 16h43, la société, première capitalisation de la place parisienne, voyait son titre reculer de 6,30% à 38,4 euros, entraînant à la baisse l'ensemble du marché parisien (-0,86%). "On craint que la fuite soit sérieuse et puisse prendre plusieurs mois à être colmatée", a commenté Renaud Murail, gérant d'actions de Barclays Bourse. "Mais ce qui justifie la chute aujourd'hui, c'est clairement le syndrome BP", ajoute-t-il.
Le Qatar ajoute Total à ses intérêts en France. La Qatar aime décidément beaucoup la France.
L'émirat ne cesse de faire des emplettes dans notre pays. Total se rapproche de ses records avec 12 milliards d'euros de bénéfices - Flash actualité - Economie - 10/02. Cette année, Total paiera un impôt sur les sociétés en France.