PHOTOS. Cette publicité LEGO de 1981 devrait être vue par tous ceux qui fabriquent, achètent ou vendent des jouets. Portez bien attention.
Cette petite fille tient une construction en LEGO. Les LEGO ne sont pas roses ni «fabriqués pour les filles». La fillette ne porte même pas de rose. Cette publicité parle de «jeunes enfants» qui «construisent pour le plaisir». Pas seulement les filles qui construisent. À cette époque où les garçons et les filles sont traités comme s’ils étaient deux espèces complètement différentes par les agences de marketing, cette publicité de LEGO datant de 1981 nous fait un rappel important. À titre de comparaison, voici une image d’un ensemble LEGO Friends, une série créée spécialement pour les filles qui a été scrutée depuis sa sortie en 2011 : Les publicités de LEGO Friends ont, elles aussi, été beaucoup plus féminisées que leur version de 1981.
Malheureusement, LEGO n’est pas la seule entreprise qui s’est féminisée au fil des ans. «La Reine des neiges» accusée de promouvoir l’homosexualité auprès des enfants. Si La Reine des neiges a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation et a été saluée par la critique, la nouvelle production des studios Disney ne ravit pas la droite conservatrice américaine qui y voit une œuvre en faveur de l’homosexualité.
Dans l’émission de radio Religious Right, dont la teneur est rapportée par Right Wing Watch, l’animateur Steve Vaughn a interrogé le pasteur Kevin Swanson à ce sujet. Aucun d’entre eux n’a vu le film, mais il est pour eux évident que les studios Disney sont pro-LGBT. Ils reprochent notamment à Disney d’avoir fait pression sur les Boy Scouts of America en faveur des LGBT. UNE PRINCESSE SANS PRINCE CHARMANT Diable ou pas, la co-réalisatrice Jennifer Lee n’a pas souhaité répondre à celles et ceux qui voient dans La Reine des neiges un manifeste en faveur de l’homosexualité: «Nous savons ce que nous avons fait, a-t-elle indiqué à Big Issue. Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur La Reine des neiges – Let It Go – Exclusif (HD) Ravage des publicités sexistes. Jeux de mots douteux, expressions graveleuses, images de femmes lascives ou idiotes… Pour vendre, la publicité joue sur de multiples ressorts qui contribuent à maintenir une image sexiste et stéréotypée des femmes.
Décryptage avec Aude Vincent, militante féministe au sein du collectif français contre le publisexisme et co-auteure de l’ouvrage Contre les pubs sexistes (édition l’Echappée). Quelle est la dernière publicité qui vous a mise hors de vous ? Il y en a beaucoup et souvent mais celle qui me vient à l’esprit apparaît régulièrement cette année dans le métro parisien. Elle est horriblement sexiste même si elle ne montre aucun corps. C’est une publicité pour du stockage de meuble. Comment les femmes sont-elles représentées dans la pub ? L’image la plus récurrente, c’est la femme blanche et mince qui a pour seul centre d’intérêt son corps et son apparence. De manière globale, la publicité recourt à tous les stéréotypes sur les femmes. Il n’y pas d’effet direct. Like this: LEGO lance un nouveau set de femmes très cool ! Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 4 septembre 2013 LEGO lance pour la première fois sur le marché une figurine représentant une femme scientifique.
On avance, doucement mais sûrement. Ce week-end, la marque LEGO a dévoilé une nouvelle fournée de mini-figurines. Parmi eux, une serveuse, un alpiniste, une grand-mère ou encore un bonhomme en pain d’épices. Mais celle qui reçoit le plus d’attention de la part des médias travaille dans un laboratoire : il s’agit d’une scientifique, la professeure Bodin. Pas rose, pas avec un imprimé fleuri, juste blanche, toute simple, comme dans la vraie vie, comme dans une représentation qui ne tiendrait pas compte des clichés genrés auxquels on est tellement habitué-e-s quand il s’agit de jouets.
Espérons donc que cette scientifique soit la première d’une longue liste de plusieurs figurines féminines à des places qui ne sont occupées, chez la marque, que par des hommes. . - via Jezebel. Ce petit film montre aux hommes ce que cela signifie parfois que d'être une femme... Et cela va vraiment droit au but ! Voila un petit court métrage qui va certainement changer votre vision du monde...
Au moins pour un moment. Tous les jours, des femmes sont confrontées aux petites marques insidieuses du sexisme ordinaire, et parfois malheureusement aussi, à des événements encore plus graves. Mais nous en rendons-nous vraiment compte ? Et si les rôles étaient... Inversés ? Vous allez voir, c'est assez oppressant... Dans cet autre univers, les rôles sont inversés. Ce court métrage d'Éléonore Pourriat rend compréhensible la peur qu'ont les femmes à se déplacer seules dans la rue. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Préjugés & Stéréotypes. PrenonsLaParole_Module1_Tous.pdf. Les stéréotypes.