Un fonds FAL à destination des élèves dyslexiques. Suite à une rencontre avec une bibliothécaire bretonne, j’ai découvert l’importance d’installer un fonds FAL (Facile À Lire) et de dynamiser les titres le constituant.
Cela m’a paru d’autant plus nécessaire que notre collège, outre le fait d’être classé REP, accueille de plus en plus d’élèves en difficulté de lecture à l’entrée en 6e ainsi que des élèves dyslexiques ou bénéficiant d’un suivi orthophonique. J’ai rapidement décidé de séparer ces deux publics, proposant pour les élèves non-dyslexique mais en voie d’acquisition de la compétence « savoir lire », des courts romans, des nouvelles, des albums … dont la présentation ne diffère pas d’un ouvrage classique.
Certains sont présentés à part sur un tourniquet à cartes postales, c’est le fonds #FVL (Fictions Vite Lues). Le fonds FAL est exclusivement dédié aux élèves dys. Voici, la liste n’est bien sûr pas exhaustive, les collections qui composent le fonds FAL de mon établissement : WordPress: J'aime chargement… Un coin lecture dans la salle de classe ! - La Bande à Baudelaire. Dédier en classe un espace à la lecture ?
Lui faire une place entre nos murs ? Ici, on crie : OUI ! Et si vous aussi, vous rêvez d’un coin d’étagère, de deux coussins posés par terre et d’élèves savourant le plaisir de lire, alors vous comprendrez pourquoi on adore, eux et moi, ce petit bout de salle … Aménagement du CDI : comment favoriser les interactions ? Le CDI est un espace à part dans un établissement.
Souvent associé à l’idée de calme nécessaire à la lecture, il est aussi un lieu de vie où cohabitent tous les niveaux scolaires, toutes les disciplines enseignées et de nombreux types d’activités. Il recèle ainsi un grand potentiel d’interactions. Mais qui dit interaction dit aussi volume sonore et mobilité. Alors comment faciliter l’échange et la coopération, sans pour autant déranger ceux qui viennent se plonger dans un livre ? CDI et bibliothèques : lieux du livre et lieux du vivre Une réflexion en profondeur est actuellement menée sur la bibliothèque de demain, à la fois lieu de lecture, de travail, mais aussi d’échange et de convivialité. 1/ Le rapport inspirant d’Erik Orsenna sur les bibliothèques Nommé Ambassadeur de la lecture par le Ministère de la Culture, l’Académicien Erik Orsenna a remis en février 2018 un rapport intitulé « Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd’hui, lire demain ». 2/ La bibliothèque troisième lieu.
Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».
Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre ! Des élèves plus engagés Des références historiques Des enjeux numériques.
Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Thématique #2 : Un lieu, des espaces : les différents espaces d’apprentissages. C’est à l’école primaire, et tout particulièrement en maternelle, que l’on a rapidement eu besoin d’aménager les salles avec des « coins » différents.
Tout d’abord simplement pour répondre aux besoins physiologiques des très jeunes enfants, mais aussi pour pouvoir multiplier et varier les activités, nécessairement réduites dans le temps afin de maintenir l’attention et diminuer la fatigue des petits « élèves ». Il s’agit aujourd’hui d’une réflexion menée par bon nombre d’acteurs de l’Éducation nationale, et d’un besoin ressenti et partagé par beaucoup d’enseignants du primaire tout comme du secondaire. Avant de pouvoir vous parler des différentes typologies d’espaces, il nous faut revenir aux fondations, à l’origine de ces concepts très actuels, pour pouvoir pleinement les comprendre et saisir l’ampleur de ce mouvement de réflexion internationale.
Enfin nous parlons de « feu de camp » ou de « grotte », des termes qui peuvent sembler complètement farfelus aux non-initiés. Fiche #4 - surfaces d'inscriptions.