Littérature Ados : coups de coeur, nouveautés et médiation. Littérature Ados : Coups de cœur, nouveautés et médiation.
Prix « Non au harcèlement » Le prix "Non au harcèlement" est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le soutien de la Mutuelle MAE.
Bodyguard, une application pour se protéger du cyberharcèlement. Alors que la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se déroule ce jeudi 5 novembre 2020, il faut s’intéresser à l’application Bodyguard, une solution très utile pour se protéger des commentaires haineux.
L’application a été confectionnée par un niçois de 23 ans. Son objectif, avec une dose d’Intelligence artificielle et aussi pas mal de modération manuelle, est de détecter tout type de contenus haineux : insultes, moqueries, trolls, harcèlement moral ou sexuel, racisme, homophobie. La protection se promet instantanée et sur-mesure. Pour l’instant, les réseaux Twitter, Youtube, Instagram et Twitch fonctionnent avec Bodyguard. 90 % des contenus haineux seraient détectés. Bodyguard annonce également accorder une attention particulière à l’univers du gaming, régulièrement victime de misogynie.
Lutter contre le cyberharcèlement - CLEMI. Le CLEMI s’associe à la journée internationale de lutte contre le harcèlement à l'École.
Le CLEMI, la Caisse nationale des Allocations familiales et France Télévisions, vous proposent ces épisodes des saisons 1 et 2 de la famille Tout-Écran accompagnés de ressources éducatives et de conseils utiles pour les parents et professionnels de l'éducation pour lutter contre le cyberharcèlement. La nouvelle BD "Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique" invitent également les ados à s'interroger sur la responsabilité de publication sur les réseaux sociaux (p.17 et 18). Bilal, 11 ans : « Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ? » Bonjour Bilal et merci pour cette question qui traite d’un sujet très important.
On sait qu’environ 10 % des élèves sont victimes de harcèlement plus ou moins grave durant leur scolarité. Ces violences, avec abus de pouvoir, souvent répétées, affectent gravement les élèves qui en sont victimes. Se poser la question en tant que témoin concerné par la violence dans ton collège est la preuve de ton engagement. Le "revenge porn", une pratique lourde de conséquences. - Vidéo Education aux médias et à l'information. S’envoyer des photos sexy en ligne est de plus en plus courant.
Mais parfois, ça dérape ! Ce que l’on pensait « privé » se retrouve tout à coup partagé publiquement sur les réseaux sociaux. Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre. Plus personne n’ignore, aujourd’hui, que le harcèlement existe dans les cours d’école.
Ni que ces humiliations, intimidations ou agressions répétées engendrent une grande souffrance chez les élèves qui les subissent. La plupart des parents s’inquiètent à l’idée que leur enfant puisse être visé. En réponse, l’Éducation nationale avait annoncé à la rentrée 2017 le « renforcement de la prévention et des sanctions ». Le ministre, Jean-Michel Blanquer, se déplace le 5 mars dans un lycée de Dijon pour évoquer les moyens dédiés à cet objectif. Et si, pour une fois, on regardait le problème sous un autre angle ? L’enfant ou l’adolescent harcelé a moins besoin, en réalité, de la protection des adultes que d’apprendre à se faire respecter. Les émotions, une clé de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Qu’il prenne la forme de moqueries, de gestes menaçants ou d’humiliations en ligne, le harcèlement scolaire se caractérise par des intentions agressives et une récurrence des violences.
Il s’agit avant tout d’un phénomène de groupe : un « meneur » s’en prend à une cible à l’aide des « suiveurs » qu’il a réussi à fédérer, le plus souvent sous le regard de témoins « passifs » qui renforcent son sentiment de toute-puissance et d’impunité. Des travaux de psychologues et de pédopsychiatres montrent que les émotions jouent un rôle prépondérant dans cette dynamique. Chaque partie prenante du harcèlement est traversée par un état émotionnel particulier. On observe en général un manque d’empathie du côté du harceleur meneur, qui parfois n’éprouve ni remords ni culpabilité.
Exposition : Stop au harcèlement scolaire ! - Double Hélice. Exposition de 10 panneaux Achat / Location Dans le milieu scolaire, le harcèlement entre les élèves devient plus agressif et envahissant avec l'usage du téléphone portable et des réseaux sociaux.Destinée aux adolescents, cette exposition fait prendre conscience des souffrances causées par le harcèlement scolaire et donne des clés pour réagir lorsqu'on en est victime.
Production : Double HéliceCréation Graphique : EM Design. Non au harcèlement – Appelez le 3020. Cyber-harcèlement : la violence n’a rien de virtuel. L’histoire : Kamel est à l’hôpital, après avoir été victime d’une campagne de cyber-harcèlement.
Coming-out forcé via une vidéo où on le voit avec un garçon, moqueries, insultes… Son amie Fama ne sait pas quoi faire, d’autres lycéens se rendent complices du harcèlement sans réaliser la gravité des faits. Série la Famille Tout-Écran saison #2 - CLEMI. Le CLEMI s’associe à la campagne #NonAuHarcèlement de l’Éducation nationale et propose avec la Caisse nationale d'Allocation familiale un épisode inédit de la saison 2 de la famille Tout-Écran accompagné de ressources et de conseils utiles pour les parents et professionnels de l'éducation. Harcèlement à l'école - France tv Éducation. Stop la violence ! #arcel'g@me, le jeu qui parle de Harcèlement facilement. Exemple séquence cyberharcèlement. Mots clés pédagogiques : compréhension, échanges, discussion, internet Contexte pédagogique : La séance se déroule sur une heure de vie de classe.
Durée de la séance : 1hNiveau : 5ème - 4ème - 3èmeEffectif : classe entière, les élèves travaillant par groupes de deux.Equipement : un ordinateur par groupe d'élèves + un ordinateur et un vidéo-projecteur pour l'enseignantLieu : salle informatique Description de la séquence pédagogique : La séance peut intervenir soit après avoir mené une intervention sur la question du harcèlement dans la classe soit pour amorcer cette discussion avec les élèves.