BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI
Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents. Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information.
amp.20min
En poussant les adolescents à être encore plus présents sur les réseaux sociaux sans être forcément encadrés par des adultes, le confinement du printemps dernier a accéléré le phénomène de cyberharcèlement. Il s’est ensuite confirmé avec une forte hausse des cas rapportés en septembre. Le harcèlement en ligne prend de l’ampleur depuis plusieurs années. Typiquement, les élèves créent un groupe WhatsApp ou Facebook de classe, dans lequel messages, mais aussi insultes ou fausses rumeurs, sont immédiatement partagés d’un seul clic. Selon un sondage réalisé par l’ONU en 2019 auprès d’adolescents de 30 pays, un jeune sur trois déclare avoir été victime de cyberharcèlement et un sur cinq avoir manqué l’école à cause de ce phénomène. Augmentation de 30%
Bodyguard, une application pour se protéger du cyberharcèlement
Alors que la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se déroule ce jeudi 5 novembre 2020, il faut s’intéresser à l’application Bodyguard, une solution très utile pour se protéger des commentaires haineux. L’application a été confectionnée par un niçois de 23 ans. Son objectif, avec une dose d’Intelligence artificielle et aussi pas mal de modération manuelle, est de détecter tout type de contenus haineux : insultes, moqueries, trolls, harcèlement moral ou sexuel, racisme, homophobie. La protection se promet instantanée et sur-mesure. Pour l’instant, les réseaux Twitter, Youtube, Instagram et Twitch fonctionnent avec Bodyguard.
Super-héros du Net
Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 5 000 €. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 501 93 283.
Cyber harcèlement : se défendre
© Dan Race / Fotolia Injure, diffamation, publication de photos, harcèlement en ligne... 40% des jeunes déclarent avoir été victimes d'une agression en ligne. Contre les attaques sur le Web, il est possible de se protéger et de se défendre. Harcèlement en ligne : définition
Stop au Harcèlement by TicTac972 on Genially
Les contacts utiles :Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le : N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés) Si le harcèlement a lieu sur internet : N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000 Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h,Début de la séancedans un instant !!,restez concentrés !,BON FILM, Le harcèlement vu à travers le micro deLisa AZUELOS et Laure GOMEZ-MONTOYA,Titre : YOLOVE,"Il ne faudrait pas grand chose pour que cela change..."Lisa Azuelos et Laure Gomez-Montoya sont partis à la rencontre de jeunes et d'experts, pour rendre compte de la réalité des expériences auxquelles font face les jeunes à l'école.
Bilal, 11 ans : « Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ? »
Bonjour Bilal et merci pour cette question qui traite d’un sujet très important. On sait qu’environ 10 % des élèves sont victimes de harcèlement plus ou moins grave durant leur scolarité. Ces violences, avec abus de pouvoir, souvent répétées, affectent gravement les élèves qui en sont victimes. Se poser la question en tant que témoin concerné par la violence dans ton collège est la preuve de ton engagement. Bravo à toi car, en moyenne, dans nos enquêtes, dans plus de 86 % des actes de violence, les témoins ne font rien ! Comme si personne n’était en mesure d’agir, de dire « stop ça suffit » !
Faits et chiffres clés du cyber-harcèlement en 2020...
De nos jours, toute technologie produit à la fois de bons résultats et des conséquences notables. L’internet est de plus en plus un cas d’école parfait pour cette idée. Tout en permettant de mieux connecter le monde et de démocratiser l’information, l’internet a également permis le développement du cyber-harcèlement. Le « mal sans visage » de l’internet est une menace croissante pour les adolescents, en particulier lorsqu’il s’agit de cyber-harcèlement. Malgré l’intensification récente des campagnes de sensibilisation, les faits et les statistiques sur la cyber-harcèlement indiquent que le problème n’est pas près de disparaître.
Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice
Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne.