Quand les livres auront des dents...: Quand le bibliothécaire persécute l’usager. Lors du congrès de l'ABF 2015, en plus de présenter mon poster, j'ai pu assister à quelques conférences intéressantes.
Voici les notes que j'ai prises au cours d'une séance fort amusante intitulée "Quand le bibliothécaire persécute l'usager : interdits et usages illégitimes". Cette table ronde s'est déroulée en trois temps, avec trois interventions autour du thème central. La session était modérée par Céline Vidal, présidente du groupe ABF Languedoc-Roussillon. Comment dégoûter un lecteur assidu ? Need a wolf fur? A puffin pelt? All you need is a library card and a visit to the ARLIS library.
Rencontre avec les publics: et les ados, que veulent-ils ? Si vous consultez nos articles précédents sur les groupes de consultation avec les parents ou les actifs travaillant dans le quartier, vous avez pu découvrir les racines des intentions du projet de la future médiathèque.
Nous avions ressenti le besoin d’entrer directement en contact avec des usagers potentiels issus du quartier des Halles ou y passant très régulièrement pour évaluer auprès d’eux certains de nos projets, mieux cerner leurs attentes vis-à-vis d’un lieu culturel et une bibliothèque aujourd’hui et intégrer résolument ces éléments. Nous avons ainsi organisé des groupes de consultation en mars avec l’aide de la Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires (DDCT). Nous avons pu réunir des ados en deux groupes: l’un de 13-14 ans et l’autre de 15-16 ans. Voici ce qu’ils nous ont livré… Quel serait votre lieu culturel idéal ? Désormais possible d’emprunter un bibliothécaire à Saint-Léonard. Depuis le 4 janvier, les membres de la bibliothèque de Saint-Léonard peuvent prendre bien plus que des livres, des liseuses ou des films.
Ils peuvent désormais emprunter un bibliothécaire. En effet, un lundi sur deux, les utilisateurs peuvent réserver une période de 30 minutes avec le bibliothécaire Remy Marcotte. Ce dernier est disponible pour répondre à leurs questions et les informer sur les différents outils disponibles. «Nous avons réalisé que notre clientèle avait besoin de périodes plus personnalisées pour les aider avec les outils numériques», explique Nancy Gravel, bibliothécaire responsable qui chapeaute le projet. La fonction accueil en Bibliothèque. Le Guichet du Savoir - Page d’index. Bibliobus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le combat contre l’illettrisme est un combat pour la démocratie. Le refus de l’illettrisme n’est pas le domaine réservé de l’école ou des actions d’insertion sociale.
Il concerne aussi toutes les facettes de ce qui touche à la communication et à ce qu’on appelle classiquement la culture. C’est pourquoi les dernières Journées du Livre du Mouvement ATD Quart Monde se sont tenues dans le leu hautement significatif qu’est le Centre Pompidou, à Paris. Le directeur national du livre et de la lecture y a précisé au nom de quoi une politique du livre et de la lecture concerne ceux pour qui l’accès au livre est le plus difficile. Ma présence aux Journées du livre d’ATD Quart Monde a témoigné de l’importance que le ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire attache à une politique de la lecture en faveur des plus démunis.
Livret_kit_facile_lire_pagine. Intervention JE Exception handicap 24_03_15 Françoise Sarnowski. Groupe de l'Association des Bibliothécaires de France pour une meilleure accessibilité des bibliothèques aux publics en situation de handicap. Communication en bibliothèques on Pinterest. Signalétique bib on Pinterest. Portage à domicile - Les publics. D'accord avec vous deux sur les conclusions principales : 1)Le portage ne se limite plus nécessairement la dimension "sociale", notamment vis à vis des personnes âgées isolées, tel,que nous pouvons le connaître dans nos campagnes, en relation avec les CCAS en général.
Dimension pratique seulement : la bib s'exporte, c'est tout. Et on élargit "l'empêchement" à toutes les populations, éloignées ou pressées. 2) L'informatique devient incontournable, au risque de l'élargissement de la fracture numérique. Signalétique en bibliothèques - décembre 2012. Claire Dégez : Accueillir les personnes handicapées en bibliothèque. Construire une bibliothèque accessible. Le kit « Facile à lire » Un kit constitué par Bibliopass pour Livre et lecture en Bretagne, qui comprend : Des critères de repérageUne sélection de 100 titres critérisésDes suggestions pour la mise en espaceDes documents-ressources sur le sujet.
Des lectures pour des lecteurs en panne. Cette bibliographie sélective, fruit d’une collaboration étroite entre formateurs et bibliothécaires, a pour objectif de contribuer à promouvoir l’usage des livres en formation.
Les professionnels en relation directe avec les publics en difficulté face aux compétences de base, pourront s’appuyer sur ces ouvrages sélectionnés afin d’accompagner ces personnes à l’aide de supports adaptés Historique. Facile à lire. Vers des espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes : la démarche de Livre et lecture en Bretagne Livre et lecture en Bretagne, dans le cadre de la mission sur les publics éloignés du livre et de la lecture, a impulsé une démarche autour du « facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes.
Née de la volonté de s’adresser à tous les publics en difficulté avec l’écrit, cette démarche se situe d’abord dans le champ de la prévention de l’illettrisme. Fonds "facile à lire" - La bibliothèque et ses collections.