» 0622 Historique du PIB de la France. Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent. Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer.
Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a troqué son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaire : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle. Dans quinze jours, cette parisienne d’adoption a prévu de partir se ressourcer en Alsace, sa région d’origine, pendant une semaine… Pas besoin de poser de vacances : là encore, elle étélétravailleraé.
Travailler chez Google. La fin du stress au travail : l'exemple de Google. La vie chez Google - Google Carrières. Google: A great workplace for women At Google, our mission is to organize the world’s information and make it universally accessible. ...
See more Saying "I do" at Google London San Francisco-based Googler Shaun Aukland gained unexpected, international attention when he asked his boyfriend Michael ... See more Missions that matter What happens when you mix together entrepreneurial drive, resources, freedom and the urge to do ... See more Global Impact Awards: Giving back at Google scale At Google, we believe in making the world a better place through technology. See more. Le management chez Google, un modèle à suivre. On cite souvent Google comme modèle d'entreprise.
Louée pour son management, la firme de Mountain View s'est interrogée sur l'utilité d'avoir des managers. Google est l'employeur de référence dans le monde. Classée en tête des entreprises où il fait bon travailler, la firme fonctionne de manière singulière. Il y a 3 ans, Larry Page et Sergueï Brin, deux des cofondateurs, ont même osé poser cette question : "avoir des managers, est-ce vraiment utile ? ". La vie chez Google. Google, un exemple à méditer ? * « 100 best companies to work for » (magazine Fortune). « Search inside yourself » : chaque année, les salariés de Google sont invités à suivre cette célèbre formation à la méditation, animée par Chade-Meng Tan .
Mais en quoi peut-elle être utile à ces esprits brillantissimes ? Surtout à réduire leur stress. Comment la valeur ajoutée est-elle répartie ? - SES - 1ère - Les Bons Profs. Comment les richesses sont-elles redistribuées ? - SES 1ère - Les Bons Profs. Adam Smith. Jean Baptiste Say - La Loi Des Débouchés. David Ricardo, père du libéralisme. Comprendre l'économie en 30 minutes.
La TVA expliquée en 3 minutes - Lexico - Pilote. Valeur ajoutée - explication facile et neutre. Les instruments de la redistribution - Economie Terminale STMG - digiSchool. Effets positifs et effets pervers des prélèvements obligatoires - Economie Terminale STMG. Redistribution verticale et horizontale - Economie Terminale STMG - digiSchool. La titrisation pour les nuls. Pourquoi le taux de chômage augmente t-il lorsque la croissance est inférieure à 2%? En France, lorsque la croissance est inférieure à 2%, le taux de chômage à tendance à augmenter.
Cette relation empirique entre le taux de chômage et la croissance a été démontrée par Arthur Okun en 1962 : c'est ce que l'on appelle la loi d'Okun. Mais pourquoi par exemple si la croissance est de 1%, le taux de chômage à tendance à augmenter? En période de croissance, même faible, la richesse totale produite par le pays augmente : le taux de chômage devrait donc diminuer, non? Et bien non ! Car la croissance dépend des gains de productivité par tête et de l'évolution de la population active. En France, sur la période 1990-2007, la croissance moyenne était de 1,9%, répartie de la manière suivante : une hausse de le productivité horaire de 1,7% par an, une hausse du nombre de personnes employées de 0,9% et une baisse de la durée du travail de 0,7% par an (source INSEE). 1,7 + 0,9 - 0,7 = 1,9%, le compte est bon!
Revenons en à notre loi d'Okun. La création monétaire - Part #1 : Les crédits font les dépôts. Scoop du jour bonjour: La grande majorité de l'argent prêtée par les banques ne correspond pas à de l'argent préalablement déposé par les épargnants.
Ce qui veut dire que lorsque vous allez à la banque pour demander un prêt, la banque use dans la grande majorité des cas de son pouvoir de création monétaire, en vous prêtant de l'argent qu'elle vient tout juste de créer. S'attaquer au problème de la création monétaire juste avant Noël n'est sûrement pas une grande idée, mais essayons tout de même. La macroéconomie en Rap : Hayek versus Keynes. Comment expliquer les théories de John Maynard Keynes et Friedrich Hayek un dimanche après une soirée alcoolisée?
Le site Econstories.tv s'est dit "Tiens, si on faisait un battle de rap Keynes vs Hayek"! Idée étrange sur le papier, mais le résultat est très bon. Le Captain' vous donne quelques clés pour comprendre cette vidéo. Plus de 3 millions de vues sur Youtube pour cette vidéo opposant la théorie de Keynes à celle d'Hayek. La trappe à liquidité pour les nuls ! La trappe à liquidité !
Derrière cette appellation barbare, se cache un concept économique qui n'a pourtant rien d'impossible à comprendre. En théorie, lorsque la masse monétaire augmente, le taux d'intérêt diminue, ce qui permet d'augmenter l'investissement et donc de relancer la croissance (en augmentant la demande agrégée). Vous n'avez rien compris à la phrase précédente ? Pas de soucis, le Captain' va vous ré-expliquer tranquillement les mécanismes de transmissions monétaires. Le Quantitative Easing (QE), c'est quoi? Comment une banque centrale peut-elle injecter de l'argent dans l'économie?
Elle imprime des billets et basta? Le Captain' vous explique tout cela, en vous introduisant le concept de l'assouplissement quantitatif, alias le Quantitative Easing. Pour augmenter la masse monétaire en circulation, la banque centrale dispose d'un outil conventionnel : le taux directeur. En période de crise, une banque centrale baisse son taux directeur, ce qui fait baisser les taux sur le marché interbancaire et fait donc ensuite diminuer le taux auquel les entreprises peuvent emprunter.
Lorsque le taux baisse, les entreprises investissent davantage, ce qui permet de relancer la croissance. Mais avec la crise financière, un outil dont on entendait peu parler auparavant est réapparu : le "quantitative easing". Politique de l'offre / Politique de la demande : Qu'est ce que cela signifie ? "La France doit maintenant mettre en place une réelle politique de l'offre" !
Vous avez sûrement entendu cinquante fois cette phrase depuis quelques semaines... Mais qu'est ce que cela signifie dans le fond ? Quelle est la différence entre une politique de la demande et une politique de l'offre ? Drogue, prostitution et PIB : les dessous cachés du Système de Comptabilité Nationale. Le Captain' se prend pour Bernard de la Villardière aujourd'hui, en vous proposant un thème proche d'un bon numéro d'Enquête Exclusive : "Drogue, prostitution et PIB : les dessous cachés du Système de Comptabilité Nationale".
Derrière ce titre aguicheur, se cachent deux questions importantes: (1) comment mesurer les activités illégales et faut-il les intégrer dans le calcul du PIB, (2) quels sont les impacts des changements méthodologiques du calcul du PIB sur la croissance et le ratio d'endettement ? Pour répondre à cela, le Captain' va s'appuyer principalement sur le papier "New standards for compiling national accounts: what's the impact on GDP and other macro-economic indicators? ", publié par l'OCDE il y a quelques semaines. Le Produit Intérieur Brut (PIB) d'un pays est un simple indicateur économique, qui, comme tous les indicateurs, est forcément imparfait.