background preloader

Veille comptable

Facebook Twitter

Facture (comptabilité) Une facture est un document qui atteste de l'achat ou de la vente de biens ou services.

Facture (comptabilité)

C'est avant tout un document qui mentionne le mot « facture ». Un document portant mention de « Bon de commande », « Bulletin de commande », « Bon de livraison », « Bulletin de livraison », n'est pas une facture. Il faut la mention « facture » sur toutes les factures. [réf. souhaitée] La facture représente le document de comptabilité générale par excellence.

Le vendeur doit l’émettre, avec toutes les informations légales[2] dès la réalisation de la vente ou la prestation, alors que l'acheteur doit la réclamer s'il ne la reçoit pas dans un délai raisonnable. Elle est établie en un exemplaire pour chacun, et doit être conservé[e], au minimum dix ans après le dernier paiement[3]. Le règlement est réalisé dès que les fonds sont mis à la disposition du bénéficiaire par le client. Cas particulier de l'avoir : L'avoir doit comporter le No de la facture concernée (ex : à annuler). Art. 127 Art. 128 Pour un achat : Loi pour la croissance, l'activité, et l'égalité des chances ... - Wikipédia. Origine[modifier | modifier le code] Après la nomination d'Emmanuel Macron au poste de ministre de l'économie le 26 août 2014, le projet de loi est renommé « projet de loi pour la croissance et l'activité ».

Loi pour la croissance, l'activité, et l'égalité des chances ... - Wikipédia

Le texte vise selon le gouvernement à « libérer » l'activité économique dans un grand nombre de secteurs économiques, ce qui l'a parfois fait qualifier de « fourre-tout »[3]. Examen du projet de loi[modifier | modifier le code] Cependant, la décision unilatérale du gouvernement d'introduire dans le projet de loi un plafonnement des indemnités prud'homales versées en cas de licenciement « sans cause réelle et sérieuse » déçoit à gauche et au PS, et suscite l'opposition feutrée des rapporteurs du texte[10]. Devant le succès de son ministre à l'Assemblée, Manuel Valls se montre peu à peu irrité et cherche à reprendre la main à partir de février 2015 en militant pour le passage en force[11].

Le système d'information comptable  Les résultats relatifs à l’impact des variables de la contingence structurelle retenues, soit la taille, la structure de propriété et l’âge de l’entreprise, sur la complexité du SIC du dirigeant de la PME sont présentés dans le tableau 1.

Le système d'information comptable 

Conformément à la première hypothèse de la présente recherche, nous nous attendons à un impact significatif de la taille sur la complexité du SIC. Ainsi, les résultats montrent, d’une manière statistiquement significative, que les entreprises de taille moyenne disposent d’un SIC plus complexe que celles de petite taille et encore plus que celles de très petite taille. Gasse (1989) explique en effet que l’entrepreneur tendra à perpétuer sa manière informelle de faire les choses jusqu’à ce que la croissance de son entreprise atteigne le point où il commence à perdre la maîtrise à moins qu’un système de gestion formel ne soit implanté pour compléter ses règles personnelles. Plan Comptable Général - www.plancomptable.com. Expert-comptable en France. Ordre des Experts Comptables Histoire de l'expertise comptable en France[modifier | modifier le code] L'organisation de la profession est récente, elle date du début du XXe siècle avec la création en 1912 de la Compagnie des experts-comptables de Paris.

Expert-comptable en France

Puis, après la Première Guerre mondiale d'une fédération d'experts-comptables ainsi que de deux diplômes en 1927 et 1931. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les experts-comptables sont réunis au sein de l'Ordre des experts-comptables (OEC) qui règlemente la profession, auquel tout expert-comptable exerçant en France doit être inscrit. Formation[modifier | modifier le code] L'expert-comptable doit être inscrit auprès de l'Ordre des experts-comptables (OEC). Le DCG et le DSCG remplacent depuis la session 2008, le DPECF, le DECF et le DESCF. Définitions et méthodes - Échange de données informatisé / EDI.

Le délai clients. Plus ce délai est important, plus votre trésorerie souffre de ce manque de fonds.

Le délai clients

Vous serez alors amenés à financer vous même ou par l'intermédiaire de votre banque, votre poste clients. Le délai clients se calcule selon la formule suivante : (Créances clients TTC / Chiffre d'affaires TTC) x 360 NB : Le délai clients est toujours exprimé en nombre de jours. Afin de comparer des valeurs comparables, il est important de rajouter la TVA au chiffre d'affaires, car exprimé en HT dans le compte de résultat, alors que le poste clients, inscrit au bilan, est déjà exprimé en TTC. Veille comptable 03/11.