Incontinence urinaire : comment dire adieu aux couches ? Par Dr Charlotte Tourmente Rédigé le Trouver le mécanisme des troubles urinaires.
LE REIN ET LA FORMATION DE L'URINE. L'excrétion urinaire - Corpus - réseau Canopé. La libération d’énergie utilisable par nos cellules nécessite des réactions chimiques.
Les élèves ont appris précédemment que ces réactions chimiques génèrent des déchets, rejetés dans le sang. Se pose maintenant le problème de l’évacuation de ces déchets. Un rappel est proposé en ce qui concerne l’élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons, dans l’air expiré. À partir de l’étude d’un individu qui doit être dialysé régulièrement à l’hôpital, il est possible d’amener les élèves à comprendre en quoi les reins sont indispensables à l’excrétion des autres déchets. Le professeur pourra apporter aux élèves des informations concernant la technique de la dialyse afin de mettre en évidence le rôle des reins et leur fournir la séquence vidéo afin de comprendre leur fonctionnement. Comprendre la maladie rénale chronique. La maladie rénale, appelée également insuffisance rénale, désigne la diminution plus ou moins importante des fonctions des reins, quelle qu’en soit la cause.
Les reins perdent leur capacité à filtrer correctement le sang. L'insuffisance rénale est dite chronique quand la maladie rénale (ou néphropathie) en cause est irréversible, sans possibilité de guérison. Elle s'oppose à l', due à une atteinte brutale et réversible des reins, au cours d'une infection grave, d'une hémorragie par exemple. Dans ce cas, les reins retrouvent leur fonctionnement normal, après, si nécessaire, une période transitoire d'assistance par dialyse.
La maladie rénale chronique est une maladie longtemps silencieuse, d’évolution progressive et qui ne régresse pas. Reconnaître une cystite. Dialyse : Une machine au secours des reins - Allô Docteurs.