background preloader

EN POST BAC : CONSEILS

Facebook Twitter

BTS, IUT : le succès des filières courtes postbac. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Véronique Soulé Dossier spécial APB 2016. La France est une championne des filières courtes. Selon le dernier rapport intitulé « Regards sur l’éducation », de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 40 % des 25 à 34 ans diplômés du supérieur ont suivi des formations de deux ans après le bac, contre 17 % en moyenne dans les pays de l’OCDE.

De quoi faire réfléchir à l’heure de choisir une orientation via la procédure Admission post-bac (APB). Ces formations courtes sont délivrées pour l’essentiel par les instituts universitaires de technologie (IUT) où l’on comptait, à la rentrée 2015, 118 400 étudiants, en légère hausse par rapport à l’année précédente (+ 1,7 %), et par les sections de techniciens supérieurs (STS), qui en accueillaient 265 600 (– 0,7 %). Il faut y ajouter des écoles, notamment dans les domaines paramédical et social. Ce succès masque toutefois une faille : la faible reconnaissance de la licence. Universités et écoles font les yeux doux aux lycéens. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Une salle de sports par immeuble pour produire de l’énergie ? Des serres protégeant des champs bio et de l’air sain au cœur des villes ? Dans une salle surchauffée, les étudiants de l’école de commerce Novancia cherchent des idées. Ils notent les mots-clés qui leur viennent à l’esprit.

Ils confrontent leurs idées. Le travail est suivi avec attention par trois jeunes. De plus en plus, les établissements d’enseignement supérieur sont convaincus qu’une bonne orientation conditionne la réussite des étudiants. « Notre observatoire de la vie étudiante a étudié les facteurs d’échec, indique Carole Buret, directrice de la communication à l’université Savoie-Mont Blanc (USMB). Une journée « dans la peau d’un étudiant » L’université de Chambéry multiplie donc les occasions pour les élèves de découvrir la réalité des études supérieures. L’université est aussi « à l’essai » à Nantes, comme à Lille ou à Strasbourg. . « Nous essayons de rassurer » L’organisation des licences. Premier jalon des études longues à l’université, les licences couvrent de nombreux domaines. Organisées en parcours associant plusieurs disciplines, elles permettent aux étudiants d’envisager une orientation progressive à différentes étapes du cursus.

Admission : le bac (ou son équivalent) comme visa d’entrée La seule exigence pour s’inscrire en licence est d’avoir le bac ou un diplôme équivalent. Si toutes les séries sont admises, les bacs généraux restent les plus adaptés. En principe, il n’y a pas de sélection à l’entrée en fac. Toutefois, certaines universités (pour des licences très demandées ou aux capacités d’accueil limitées) peuvent évaluer la motivation des candidats ou organiser des tests de niveau lors des inscriptions. L'inscription en licence se fait sur APB, à l'exception de certains cursus comme les doubles-licences.

Durée des études 3 ans à raison de 1500 heures d'enseignement. Une organisation des études en 6 semestres Enseignement à distance Rythme de travail en licence. Savoir rebondir, se réorienter. De nombreux étudiants de 1re année sont amenés à changer de filière ou à quitter l’université pour un BTS, une école… S’il est possible de se réorienter dès la fin du 1er semestre, il y a des modalités à respecter pour postuler et être admis en formation. © iStock.com - Des solutions existent pour les étudiants qui désirent se réorienter. Si vous avez décroché de la formation choisie au départ, sachez que les universités proposent de nombreuses possibilités de rebond.

Par exemple, les semestres "tremplin" ou de "réorientation" visent à accompagner les étudiants dans leur projet, à les aider à trouver un stage ou à leur proposer des modules de mise à nouveau. Passer d’une licence à une autre : c’est possible ! D’une manière générale, les chances d’intégrer une autre filière au sein de votre université d’origine sont bonnes. Rejoindre une autre formation : sous conditions… Avant de changer, posez-vous les bonnes questions Réorientation en licence via Parcoursup : quand et comment ?

Bien s’organiser, bien gérer son temps. Beaucoup de temps libre, peu de consignes strictes pour étudier… Il n’en faut pas plus pour désorienter tout nouvel arrivant à l’université. Pourtant, il suffit bien souvent d’acquérir les bonnes méthodes de travail pour passer le cap de la 1re année de licence. © iStockphoto - Penser son organisation, apprendre à gérer son temps... Entrée à l’université : trouver ses repères "Au début on garde le rythme du lycée, mais ensuite on se relâche…" "Je me suis sentie livrée à moi-même, du coup je n’ai pas réussi à m’y mettre sérieusement…" "On a plus de temps libre ; il faut prendre l’habitude d’aller travailler à la BU (bibliothèque universitaire), mais pas forcément à plusieurs…" Interrogés sur les difficultés rencontrées à l’université, la majorité des étudiants évoque la gestion du temps et l’organisation du travail.

Pour l’étudiant, une autonomie à gérer S’organiser dès le début du semestre Premier défi pour l’étudiant : fournir un travail régulier. Pour aller plus loin, voir la vidéo :