Entretenir sa maison au naturel. Septembre…pour beaucoup c’est la «rentrée» et, au retour de vacances, c’est aussi le moment de faire le ménage à fond pour repartir d’un bon pied !
Aujourd’hui nous allons donc parler ménage et, après la détox de vos placards de salle de bain, je vous propose de «faire le ménage» dans vos produits d’entretien. En effet, pour une maison parfaitement propre, saine et agréablement parfumée, inutile d’acheter plein de produits différents et compliqués. » La composition détaillée des produits ménagers est rarement indiquée sur l’emballage, mais comme les cosmétiques «classiques», les produits d’entretien ménager courants sont malheureusement une source importante de pollution. Bourrés de tensioactifs synthétiques, additifs non biodégradables, parfums chimiques et allergisants, ils sont nocifs aussi bien pour l’environnement que pour votre santé – sans parler de l’omniprésence des agents « antibactériens » qui tendent à s’accumuler dans l’environnement. Tags: entretien ménager, ménage. Le désinfectant naturel, remplaçant de l'eau de javel. Voici un p'tit produit désinfectant ménager, que vous pouvez même emporter dans votre sac à main.
Oui, oui, c'est bien utile lorsqu'on partage des toilettes (camping, toilettes du bureau...). Produits d'entretien pour la maison :10 recettes naturelles pour débutants. Il y a plusieurs moyens de nettoyer une baignoire ou les carrelages d’une salle de bain (ou ailleurs).
Tout dépendra du type de tâche et/ou de son ancienneté. L’ordre des recettes est donc selon la ténacité des tâches 1/ Plonge une éponge humide dans du bicarbonate de soude et frotte la tache ou la baignoire. Rince avec de l’eau chaude 2/ Utilise une éponge humide plongée dans du vinaigre blanc et nettoie la tâche. Comment nettoyer la salle de bain de façon écologique ! Vinaigre en gel pour WC - Trucs et astuces.
Il n'y a rien de plus facile que de créer soi-même ses propres produits d’entretien pour la maison.
Plus écologiques, moins toxiques, ils auront néanmoins toutes les propriétés nécessaires pour être aussi efficaces que ceux que l'on trouve dans le commerce et à un cout bien inférieur! Ingrédients. Huiles essentielles. Savon noir : efficace et magique. Naturel et économique, le savon noir possède de nombreuses propriétés.
Véritable élixir de beauté pour la peau, le savon noir est également un excellent nettoyant pour la maison mais aussi un insecticide très efficace pour le jardin. Un produit multi-usages à toujours avoir chez soi, d'autant qu'il s'agit d'un produit écolo ! Le savon noir : un produit polyvalent Composé d’huile d’olives noires et de potasse, le savon noir se présente sous forme d’une pâte épaisse qui, mélangée à de l’eau tiède, devient onctueuse. Traditionnellement utilisé dans les hammams en Afrique du Nord pour ses vertus exfoliantes et adoucissantes, le savon noir constitue aussi un excellent produit de nettoyage pour la maison. Attention, les savons noirs de ménage peuvent contenir davantage de potasse (et même certains additifs) afin d’améliorer leur pouvoir dégraissant : ne les utilisez donc pas sur la peau avant de vous être assuré(e) qu’ils conviennent à un usage cosmétique.
Nettoyer la maison avec du savon noir ? Maison au naturel. 6 recettes naturelles pour l’entretien de la maison. Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins.
Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Placez le tout dans un récipient bien fermé et secouez. Vous obtenez une cire à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. Faites briller vos parquets de manière écologique Le vinaigre blanc est excellent pour redonner un peu d’éclat aux bois mais aussi aux parquets. Fabriquer son liquide vaisselle au savon noir.
Comment faire son liquide vaisselle Bio, écolo et pas cher. Blog : Nafeuse'magazine - Voir faire son liquide vaisselle Bio Blog : La goutte - Voir tuto faire son produit vaisselle maison.
C'est du propre. - Émission de Septembre 2006 - Redonner l'éclat à un cadre doré : Mélangez 2 blancs d'œuf montés en neige.
Ajoutez une cuillère d'eau de javel dans les œufs en neige. Étalez ensuite la mixture sur le cadre à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher 5 minutes, puis frottez avec une petite brosse. Entretien des bottes en cuir : Dépoussiérer les bottes avec une d'une brosse. Contre l'oxydation de l'acier : A fin de lutter contre l'oxydation de l'acier,Frottez l'objet avec du papier de verre pour métal 400 ou 1000.Faites un mélange mi pétrole, mi vaseline,Étalez-le sur l'acier à l'aide d'un chiffon doux. Nettoyage des escaliers en bois : A l'aide d'un chiffon humide enlever toute la poussière, Par la suite, étalez une colle à pâte à l'aide d'un pinceau à poils fins.
Nettoyage à sec maison : Contre les taches de graisse sur vêtements en peau. Recettes naturelles pour une maison saine. Pour donner un salutaire coup d’air frais à votre maison, rien de tel que les bons remèdes de grand-mère !
Le bicarbonate de soude Les applications de cette poudre blanche, abrasive et anti-odeurs, sont nombreuses. Elle est très efficace pour rafraîchir les tapis, moquettes ou canapés. Aspirez la surface, saupoudrez-la de bicarbonate, laissez reposer une heure, brossez et aspirez. Pour nettoyer l’évier ou le lavabo, saupoudrez de bicarbonate, frottez avec une éponge humide, rincez. Crème à récurer.