Portail:Créatures légendaires. Bête du Gévaudan. « Figure du Monstre qui désole le Gévaudan ».Gravure sur cuivre de 1764-1765[n 1].
La Bête du Gévaudan dépassa rapidement le stade du fait divers, au point de mobiliser de nombreuses troupes royales et de donner naissance à toutes sortes de rumeurs et croyances[1], tant sur sa nature — perçue tour à tour par les contemporains comme un loup, un animal exotique, un « sorcier » capable de charmer les balles[2], voire même un loup-garou[n 2] ou un tueur en série à une époque plus récente — que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer aux populations — du châtiment divin à la théorie de l'animal dressé pour tuer.
Parmi les nombreux animaux abattus au cours de cette période, deux canidés sont soupçonnés d'être la Bête[5]. Sasquatch. Une représentation du bigfoot.
Le bigfoot ou sasquatch est une créature légendaire qui vivrait au Canada et aux États-Unis. Le nom bigfoot (« grand pied » en anglais) lui a été donné par les premiers colons lors de la conquête de l'Ouest, du fait de sa grande taille présumée et surtout des empreintes gigantesques qu'il laisserait après son passage. Cet être humanoïde occuperait principalement les grandes chaînes de montagnes (Adirondacks, Rocheuses, Appalaches) ainsi que les régions très boisées et faiblement peuplées par l'homme (les Everglades).
Le nom sasquatch vient de l'halkomelem sésq̓əc[1], « géant velu»[2]. Le terme amérindien « sasquatch » est plus utilisé au Canada tandis qu'aux États-Unis et en Europe le terme « bigfoot » lui est préféré. Serpent de mer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour le serpent de mer au sens propre (serpent vivant dans la mer), voir Hydrophiidae. Le serpent de mer tel qu'il était vu au XVIe siècle. Grand cachalot. Pour les articles homonymes, voir Cachalot.
Une femelle accompagnée de son petit. Espèce P. catodon Linnaeus, 1758P. microps Linnaeus, 1758P. tursio Linnaeus, 1758P. australasianus Desmoulins, 1822P. australis Gray, 1846. Joan Fontcuberta - Wikipédia. Joan Fontcuberta (né le 24 février 1955 à Barcelone) est un photographe plasticien contemporain espagnol d'origine catalane.
Ses œuvres sont exposées au MoMA de New York[1] et au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris[2]. Œuvres[modifier | modifier le code] Tenant de la photographie plasticienne, depuis les années 1970, il est créateur, théoricien, critique, historien et enseignant - domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Il produit en particulier des images photographiques retravaillées via l'outil informatique. Léviathan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Minotaure. Au niveau symbolique, le minotaure représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives[4].
C'est une figure très connue du bestiaire thérianthropique grec, qui a été reprise dans de très nombreuses œuvres, à la fois dans l'art, la littérature, le cinéma, le jeu de rôle et le jeu vidéo. Étymologie Mythe. La Chasse à la licorne - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Histoire[modifier | modifier le code] Les pièces ont été tissées par les ateliers de Bruxelles[1] ou bien par ceux de Liège[2]. En 1922, le magnat du pétrole américain John Davison Rockefeller junior en fait l'acquisition en France pour environ un million de dollars. Celui-ci en fait don au Metropolitan Museum of Art en 1937. Elles sont aujourd'hui exposées à New York au Musée des cloîtres, lequel rassemble les collections médiévales du Met.
Rhinocéros de Dürer - Wikipédia. Rhinocéros célèbres en Europe. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2011).
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Objectif Bac - Joan Fontcuberta 2/2. Retrouvez sur le site personnel de l'artiste toute la documentation iconographique.
Les oeuvres. Secret Fauna. Fontcuberta.com. JOAN FONCUBERTA. Photographe contemporain catalan mais aussi diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta fait œuvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information et questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités. Sa démarche est simulatrice et s'appuie sur les possibilités offertes par l'image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état.
Joan FONTCUBERTA, Fauna. Joan Fontcuberta à la MEP - High Five Magazine. Outre l’exposition consacrée aux clichés torturés et déjantés du réalisateur David Lynch, la Maison Européenne de la Photographie propose jusqu’au 16 Mars prochain un grand regard sur l’œuvre immense du photographe espagnol Joan Fontcuberta.
L’exposition présente dix séries photographiques, toutes s’articulant autour de la notion de « camouflages ». Entre « camouflages de l’auteur, de la vie, de la réalité ou de la vérité », le thème est vaste, mais toujours intéressant. Joan Fontcuberta dans sa série Miracles & co. Dinosaure à plumes, guêpe croque-mort... : dix étonnantes nouvelles espèces. C'est devenu une tradition. Chaque année, la prestigieuse université de Syracuse dresse la liste des dix plus étonnantes nouvelles espèces découvertes l'année précédente.
Un choix particulièrement délicat. En 2014, pas moins de 18 000 animaux ou végétaux ont été mis au jour par les scientifiques du monde entier. Rencontre avec des créatures sous-marines dans les abysses de Porto Rico.