background preloader

Juillet 2011

Facebook Twitter

[revue de presse] - [104] - [20-28 juillet 2011] Pourquoi le feuilleton Takieddine ne prend pas dans les médias ?

[revue de presse] - [104] - [20-28 juillet 2011]

C'est la question que pose Arret sur Images. En effet, on peut trouver surprenant que les rédactions de nos chaines d'information continue s'étalent à longueur de journée sur les atermoiements d'une Tristane Banon dont tout le monde se contrefout, où s'indignent de l'âge de la compagne d'un député socialiste et fassent si peu de cas des dernières révélations de Médiapart assorties de leurs documents et guignolesques photos de pontes UMP. Le blog est là pour ça, mais nous n'avons pas la même audience... L’affaire Takieddine, c’est un sujet obligatoire? J’ai fait il y a quelques mois un post sur les anti-Loppsi, avec lesquels je partage pourtant nombre d’énervements, et la pression qu’ils exercent sur les médias, accusés de ne pas traiter suffisamment cette question démocratique majeure et de laisser la route grande ouverte aux hordes pédo-liberticides emmenées par Nègre, Sarkozy et Mitterrand.

L’affaire Takieddine, c’est un sujet obligatoire?

Ce matin, rebelote sur Twitter, où l’on s’est écharpés en famille avec quelques confrères et néanmoins concurrents à propos de l’affaire Takieddine, dont Mediapart, qui l’a sortie, et quelques autres moins directement concernés trouvent ostensiblement que leurs concurrents mais néanmoins confrères ne la font pas suffisamment résonner. Même énoncé, même réponse: il y a des tas de sujets formidables qu’on décide de ne pas traiter parce que, comme le disait Lao Tseu, gouverner, une rédaction ou un pays, c’est choisir. Sur Takieddine, Mediapart a fait, comme souvent, un travail remarquable – vraiment. Ca, ça m’agace. Guéant et Sarkozy mis en cause pour des contrats avec la Libye en 2007. Les documents Takieddine. Sarkozy/Guéant: le grand soupçon libyen. Pakistan. Des salariés de DCNS renvoyés à Karachi - Monde.

Envoi de salariés DCNS à Karachi : le député de Cherbourg demande des explications - Bernard Cazeneuve, député maire de Cherbourg, vient d’envoyer une lettre à Gérard Longuet, ministre de la Défense.

Envoi de salariés DCNS à Karachi : le député de Cherbourg demande des explications -

Il lui demande des explications sur l’envoi de salariés de DCNS à Karachi. Des salariés qui interviennent dans le cadre de la transformation des sous-marins Agosta construits au Pakistan par DCNS. « Cette nouvelle mission au Pakistan s’annonce particulièrement délicate, car elle intervient au moment où une nouvelle vague de violence frappe ce pays ravagé par le terrorisme islamiste. Karachi : pourquoi renvoyer des salariés ? « Le traumatisme de l'attentat du 8mai 2002, qui a coûté la vie à onze employés du groupe DCN dont 9 employés de l'Arsenal de Cherbourg, est encore dans toutes les mémoires », rappelle Bernard Cazeneuve dans une lettre adressée à Gérard Longuet, ministre de la Défense.

Karachi : pourquoi renvoyer des salariés ?

Neuf ans après l'attentat, DCNS renvoie du personnel français à Karachi, afin d'honorer le contrat d'assistance technique sur les sous-marins Agosta. La décision passe mal à Cherbourg. D'autant que DCNS, comme le ministre de la Défense, avaient affirmé il y a quelques semaines que la question n'était pas à l'ordre du jour. Dans un premier temps, le constructeur aurait envoyé une petite équipe d'ingénieurs et de techniciens à Karachi, avant de missionner plus de personnels pour assurer la maintenance et la modernisation des trois sous-marins Agosta livrés par la France au Pakistan.

Karachi : Cazeneuve écrit au ministre de la défense. Pourquoi RTL ne pose pas la question Takieddine à Jean-François Copé ? - RichardTrois sur LePost.fr (17:07) Jean-François Copé 21/07/2011 à 16h59 - mis à jour le 22/07/2011 à 14h24 | vues | réactions Étonnante interview de Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP sur RTL ce matin.

Pourquoi RTL ne pose pas la question Takieddine à Jean-François Copé ? - RichardTrois sur LePost.fr (17:07)

Jean-François Copé a pu s'exprimer à loisir. Vraiment.Jean-François Copé a félicité Nicolas Sarkozy pour l'accord de dernière minute avec Angela Merkel. Mais n'a pas été interrogé sur les dissensions qui ont conduit à un tel flottement dans les relations franco-allemandes, au point où tout doit se régler nuitamment, au bord du gouffre. Takieddine : les révélations qui embarrassent l'Elysée. Mediapart dévoile les liens entre le marchand d’armes de l’affaire Karachi et la droite au pouvoir, notamment Copé et Hortefeux.

Takieddine : les révélations qui embarrassent l'Elysée

Brice Hortefeux et Ziad Takieddine (Mediapart). Pendant que le reste de la presse égrène ses feuilletons d’été « siesteux », Mediapart sort l’artillerie lourde : depuis dix jours, les révélations du site sur les liens de Nicolas Sarkozy et ses proches avec le sulfureux homme d’affaires Ziad Takieddine jettent un froid glacial chez Jean-François Copé, Brice Hortefeux et à l’Elysée. Takieddine : pourquoi le feuilleton mediapart ne prend pas. Pourquoi l'affaire Takieddine menace le pouvoir. Karachi: la commission des Finances s'intéresse à Takieddine. Le président de la commission des Finances de l'Assemblée Jérôme Cahuzac a déclaré mercredi qu'il avait "l'intention d'exercer son pouvoir de contrôle" sur le cas du marchand d'armes millionnaire Ziad Takieddine, qui selon Mediapart ne paierait pas d'impôts en France.

Karachi: la commission des Finances s'intéresse à Takieddine

Saisi par le PS d'une demande d'"éclaircissements" sur la situation fiscale de cet homme d'affaires libanais - par ailleurs soupçonné d'avoir joué un rôle clé dans le volet financier de l'affaire Karachi - la ministre du Budget Valérie Pécresse avait opposé une fin de non-recevoir, au nom du secret fiscal. Elle a également rappelé que la mise en oeuvre des contrôles fiscaux était du ressort de la direction générale des finances publiques (DGFP) et précisé que le président et le rapporteur général de la commission des Finances de l'Assemblée pouvaient s'assurer que cette direction remplissait "effectivement ses missions y compris dans le contrôle des situations individuelles".

Affaire Takieddine: le Parti de Gauche demande la création d'une commission d'enquête parlementaire - Le Parti de Gauche : écologie, socialisme, république. Une information judiciaire à propos de rétrocommissions qui auraient servi au financement occulte d’un parti politique a été ouverte contre Ziad Takieddine concernant des sous-marins vendus au Pakistan ainsi que le marché des frégates vendues à l’Arabie Saoudite.

Affaire Takieddine: le Parti de Gauche demande la création d'une commission d'enquête parlementaire - Le Parti de Gauche : écologie, socialisme, république

La suspension du paiement de ces dernières a été évoquée à plusieurs reprises comme pouvant être à l’origine de l’attentat de Karachi. Dans cette affaire, Ziad Takieddine aurait reçu 90 millions d’euros. Néanmoins, alors qu’une grosse partie de sa fortune, estimée à 100 millions d’euro, se trouve en France, il ne paie ni impôt sur le revenu ni impôt sur la fortune. Affaire Karachi : le PS interpelle Pécresse sur l'impunité fiscale de Takieddine. L'affaire Karachi revient sur le terrain politique.

Affaire Karachi : le PS interpelle Pécresse sur l'impunité fiscale de Takieddine

Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a interpellé, lundi 18 août, la ministre du budget, Valérie Pécresse, après de nouvelles révélations du site Mediapart. Les documents Takieddine. Sarkozy- Takieddine: un secret à 350 millions d'euros. Les documents Takieddine. Le jour où le clan Sarkozy a sauvé la vie du marchand d'armes. De Copé à Pécresse: Takieddine, un «protégé fiscal» ? 14 juillet : la polémique du défilé qui cache la forêt Sarkozy Takieddine Karachi - RichardTrois sur LePost.fr (13:02) Eva Joly 16/07/2011 à 18h03 - mis à jour le 17/07/2011 à 13h02 | vues | réactions Ce 14 Juillet ?

14 juillet : la polémique du défilé qui cache la forêt Sarkozy Takieddine Karachi - RichardTrois sur LePost.fr (13:02)

Une polémique inutile sur le défilé militaire. Les documents Takieddine. Le marchand d'armes de la Sarkozie ne paie pas d'impôts. Le marchand d’armes Takieddine ne paie pas d’impôt en France. Le marchand d’armes millionnaire Ziad Takieddine ne paie pas d’impôts en France alors qu’il y possède un patrimoine estimé à plus de 40 millions d’euros, selon des documents publiés mercredi par Mediapart. Ziad Takieddine, par ailleurs soupçonné par la justice française d’avoir joué un rôle clé dans le volet financier de l’affaire Karachi, ne paie pas d’impôt sur le revenu, ni d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), selon les déclarations de revenus de l’homme d’affaires libanais, de 2002 à 2007 puis 2009, publiées par Mediapart. Or selon une déclaration de patrimoine de 2008, «le montant de ses biens est évalué, au total, à 97,2 millions d’euros, dont plus de 40 millions sont localisés en France», selon Mediapart.

Karachigate : Takieddine, le financier secret qui met en danger le clan Sarkozy. Vendredi 15 juillet 2011 5 15 /07 /Juil /2011 07:53 Voici un résumé de l’affaire : financer sa campagne pour la présidentielle de 1995, Edouard Balladur, alors Premier Ministre, aurait bénéficié d'argent occulte en échange de commissions versées pour un sombre marché.

En résumé comme le dit Nicolas sur son Blog : « Si tu m’achètes des frégates, je te verse des grosses commissions pendant quelques temps mais en douce, tu m’en rends une partie pour financer ma campagne. » Rappelons que Nicolas Sarkozy était, à cette époque, Ministre du Budget et un fervant soutien de Monsieur Balladur. Jacques Chirac, une fois, élu, aurait décidé de cesser le versement des commissions pour l’achat des frégates. Les « représailles » auraient abouti à l’attentat de Karachi, faisant 14 victimes dont 11 français. Ce que l'on sait des relations entre Ziad Takieddine et Nicolas Sarkozy. Qui est Ziad Takieddine ? Osez le qualifier de marchand d'armes et vous recevrez quelque menace d'avocat. Disons donc qu'il est l'intermédiaire très doué de certains dans quelques faramineux contrats, amis des mêmes et de quelques autres, et qu'il fréquente depuis bientôt 20 ans, une bonne partie du cercle proche de Nicolas Sarkozy.

En 1994, sans doute vers la fin de l'année, cet homme aurait été « imposé » par le gouvernement d'Edouard Balladur dans la vente de sous-marins français aux autorités pakistanaises. Pour rappel, en mai 2002, quinze personnes dont onze Français employés de la DCN étaient tués dans un attentat à Karachi. Sur le coup, on accusa les islamistes. . « Cet homme est une bombe à retardement pour le clan Sarkozy » écrivaient Fabrice Arfi et Karl Laske pour Mediapart le 10 juillet dernier. Un amiZiad Takieddine est un ami du premier cercle, un proche du clan Sarkozy. [revue de presse] - [102] - [13-17 juillet 2011]

Mediapart.Fabrice Arfi, Karl Laske 15/07/2011 Extraits. Les documents Takieddine: le financier secret qui met en danger le clan Sarkozy. Les monstres de l'été. Karachigate : l'étau se resserre. Je vous résume l’affaire telle qu’elle trône encore dans ce qui me sert de cerveau. Pour financer sa campagne pour la présidentielle de 1995, Edouard Balladur, alors Premier Ministre, aurait bénéficié de pognon occulte en échange de commissions versées pour un sombre marché. Je résume : « Si tu m’achètes des frégates, je te verse des grosses commissions pendant quelques temps mais en douce, tu m’en rends une partie pour financer ma campagne. » Nicolas Sarkozy était, à cette époque, Ministre du Budget et un truc comme Directeur de Campagne de Monsieur Balladur. Jacques Chirac, une fois, élu, aurait décidé de cesser le versement des commissions pour l’achat des frégates.

Les « représailles » auraient abouti à l’attentat de Karachi, faisant 14 victimes dont 11 français. [revue de presse] - [101] - [20 juin -12 juillet 2011] Karachi : l'avocat des familles demande l'audition de Copé et d'Hortefeux. Hortefeux, prochaine cible dans l'affaire Karachi - Off de l’Obs. Attentat de Karachi. L'audition de Copé et Hortefeux réclamée - France. Affaire Karachi : perquisition chez un proche de Sarkozy. Affaire Karachi : plus de 20 millions de francs suspects pour la campagne de Balladur en 1995. Otages, Karachi, visite : les sales coulisses de Sarkozy. Et si le sort s'acharnait ? Mercredi, Nicolas Sarkozy pouvait être tout sourire. Affaire Karachi : un témoin-clé nie l'utilisation de fonds secrets pour financer la campagne de Balladur en 1995.

LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Campagne 95 de Balladur : les mystères de l’enquête détruite sous Sarkozy.