Les 5 atouts pour passer en location meublée de courte durée et gagner plus. Le 9 juillet 2013 par Xavier Pestel Un article réalisé en partenariat avec Quittance.com, service de quittance et gestion locative en ligne.
N’hésitez pas à vous inscrire à la Lettre du Bailleur pour recevoir encore plus de conseils… c’est strictement gratuit. Paris, valise à roulettes. L’extrême ségrégation spatiale des capitales n’est pas nouvelle : des riches de plus en plus riches se regroupent dans les centres urbains.
Ce qui l’est davantage, c’est que ceux-là vivent ponctuellement dans des villes qui ne sont pas les leurs. Logement : j’ai testé Airbnb, j’ai loué. J’ai spéculé ? Le site Airbnb met en relation des particuliers du monde entier qui désirent louer.
La mairie de Paris surveille : des pros du meublé touristique sont tentés d’en tirer parti. En juillet dernier, je cherche un logement « bien mais pas cher » à Reykjavik (Islande). A une semaine de mon départ, toujours rien. Un couple d’amis parisiens est stupéfait par mon ignorance : « Tu ne connais pas Airbnb [prononcer airbiénbi, ndlr] ? C’est génial, ils auront ce que tu cherches. » Quelques jours plus tard, rebelote. Je finis par me lancer. Vivre en Islande comme un Islandais Airbnb, prononcez « Airbiénbi » Fondé en 2007 par les Américains Brian Chesky et Joe Gebbia, Airbnb (comme « bed and breakfast ») propose un service de location et de réservation entre particuliers.
Et si j’atterris dans un taudis ? Je m’inscris : photo, téléphone, adresse. Capture d’écran de la page d’accueil d’Airbnb (Airbnb) La promesse d’Airbnb est celle de « proposer aux particuliers d’ouvrir leur maison ». Il ajoute : Interview de Cyrille Coiffet, Directeur Général de Homelidays (Expert européen des locations de vacances) Faute de vendre sa résidence secondaire, pourquoi ne pas louer ce type de bien ? La location saisonnière a le vent en poupe et offre des avantages, autant aux propriétaires qu'aux vacanciers.
Cyrille Coiffet, Directeur Général de Homelidays, nous explique pourquoi choisir la location de vacances. Pour les vacanciers, c'est 50% d'économie et pour les propriétaires, des revenus très peu taxés. Avec la réforme sur les plus-values immobilières, le gouvernement pourrait finalement faire des heureux : les entreprises qui proposent des locations saisonnières. Vidéo ajoutée le : 12/09/2011 à 11:15Mots-clés : interview, video, cyrille coiffet, homelidays, location de vacances, location saisonniere, la chaine immo, tv immo, video immobilier, challenges, nouvel observateur, eric treguier, virginie grolleau, residence secondaire, proprietaire, vacancier, reforme plus values immobilieres, plus value immobiliere, gouvernement. [video] Peut-on encore habiter Paris ? #1 : la pied-à-terrisation.
Peut-on encore habiter Paris ? #2 : La résilience des cupides. Le logiciel "achetons les yeux fermés, engraissons-nous et escroquons" qui se déroulait pépère depuis quinze ans toute exonération ouverte pour la partie haute des propriétaires subissait la semaine passée un début de bug prometteur. Certes, le gouvernement Fillon retropédalait fissa devant la grogne du petit bourgeois pour pondre en catastrophe une version adoucie de son projet de suppression d'abattement fiscal sur les plus-values de résidences secondaires, passant le seuil de l'exonération totale à 30 ans et réussissant l'exploit de mécontenter tout le monde. (Un climat d'insécurité croissant.) Les temps sont durs pour les proprios. Jadis, ils se contentaient de laisser inoccupées leurs acquisitions, les laissant se valoriser quelques années sans rien faire pour se gaver d'une belle plus-value presque sans frais. En 2007, le futur président leur promettait même de stimuler l'endettement des pauvres pour maintenir à la hausse leurs valeurs immobilières.
La fiscalité se durcit pour le marché immobilier des non-résidents. Paris traque les meublés saisonniers. Il y aurait au moins 20.000 locations meublées saisonnières à Paris, et pourtant, c’est illégal. La mairie a décidé de faire la chasse aux contrevenants. Quelque 200 propriétaires ont déjà reçu une lettre de mise en garde : ils risquent une amende et des poursuites. 20 fonctionnaires mobilisés à plein temps. Location meublée à Paris : au ministère de trancher. Les loueurs de meublés saisonniers dans le collimateur de la Mairie de Paris. Louer son appartement à la nuit, à la semaine ou au mois : la formule, qui allie forte rentabilité et fiscalité alléchante, a de quoi attirer les investisseurs, mais elle n'est pas du goût de la Mairie de Paris, qui sévit pour empêcher les logements de la capitale d'être dévolus aux seuls touristes.
Un studio de 23m² dans le Marais loué 715 euros la semaine, un deux-pièces de 27m² à Montmartre loué 200 euros la nuit: des milliers d'annonces sur internet proposent des appartements meublés à des prix proches de ceux de l'hôtellerie, loués par des particuliers à destination des touristes, étudiants et professionnels de passage. D'après la Mairie et la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), Paris compte au moins 20.000 locations meublées temporaires, soit d'une durée inférieure au bail d'un an dont bénéficie légalement tout locataire lorsque le logement qu'il occupe constitue sa résidence principale. "C'est un secteur en pleine croissance. Immobilier : Les loueurs de meublés dans le collimateur de la Mairie. Depuis un an, la Ville fait condamner des propriétaires qu'elle accuse de faire gonfler les prix de l'immobilier.
Les agences spécialisées se défendent. Tous hors la loi, ces propriétaires qui louent un logement quelques semaines par an même s'ils en déclarent les revenus? À Paris, oui. Depuis quelque temps déjà, l'interprétation juridique des textes encadrant la location de moins d'un an (voir ci-dessous) pousse la Mairie à exiger la transformation des logements concernés en locaux commerciaux. Une procédure longue et coûteuse qu'aucun propriétaire n'a menée à bien jusqu'à présent. S'appuyant sur ce qu'elle appelle pudiquement des «signalements», en fait des délations de voisins incommodés par les changements fréquents de résidents, la Ville repère quelques-uns des propriétaires concernés. 20.000 logements concernés.
Immobilier : La flambée de l'immobilier transforme Paris en cité fantôme. L'engouement des étrangers et des provinciaux pour avoir un «pied à terre» contribue à l'envolée des prix.
Immobilier : les étrangers font flamber les biens de prestige à Paris. Plus de 68 millions d’euros !
Voilà le prix exorbitant que vient de payer une riche famille princière du Golfe pour s’offrir un hôtel particulier de 1.250 mètres carrés, avec chapelle privée, jardin… en plein cœur du 7ème arrondissement parisien. Soit 54.400 euros le m2. Jamais un bien à usage d’habitation n’avait atteint une telle cote sur la capitale. La location saisonnière, bon plan pour les touristes et les proprios. Le phénomène continue de se développer : depuis quelques années, des propriétaires choisissent de plus en plus de louer leur logement (meublé) pour une courte durée.
La période de location varie de quelques nuits à quelques mois. Bien qu'il soit difficile de le quantifier avec précision, Internet a amplifié le phénomène grâce à la multiplication des sites d'annonces. Ma question à Benoist Apparu - Seb Musset's Posterous. La location saisonnière, « la formule anti-crise du moment » - Interview.