Sur Snapchat, ma mairie a trop le swag ! 2016 sera l’année Snapchat.
Forte de 6 milliards de vidéos vues et de 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, l’application préférée des ados entre dans la cour des grands, avec un argument de taille : avoir réussi à captiver la cible mouvante des 13-25 ans. Alors que les marques, les médias, le Parlement européen, la Maison Blanche, ou encore l’Elysée plus récemment, l’ont intégré dans leur stratégie éditoriale à destination des jeunes, les collectivités locales présentes s’y comptent encore sur les doigts de la main. Pour préparer le coffee-camp du dernier forum Cap’Com, je suis allé à la rencontre de ces “éclaireurs”. Que font-ils sur Snapchat ? Quel premier bilan en tirent-ils ? Oui, tout part d’une histoire de SMS coquins. De nouvelles fonctionnalités. Snapchat pour s’informer. Je ne sais pas si vous vous souvenez de Huis clos sur le Net, cette expérience de janvier 2010 où 5 journalistes se sont coupés du monde et n’ont eu accès à l’information que via facebook et, surtout, Twitter.
C’est à ce moment là que les journalistes francophones sont passés de la défiance à l’intérêt pour Twitter. C’était il y a 6 ans. Dans la lignée de cela, je me suis demandé si on pouvait aussi s’informer sur Snapchat. De fait, j’ai déjà eu des informations importantes sur l’application, comme la démission de la ministre de la Justice. C’est un utilisateur, fibretigre, qui l’avait mentionné. En janvier 2015, Snapchat a lancé Discover. Le prix d’entrée ne permet pas à tous les médias « traditionnels » d’accéder à cette partie, exclusivement anglophone. La partie Live est aussi intéressante puisque cela permet d’accéder à des événements planétaires, sélectionnés par l’équipe de Snapchat. Mais que font vos ados sur Snapchat ? Vidéo d'ados en pleins ébats diffusée lors de la soirée du réveillon du Nouvel An, stagiaires publiant des images de maltraitances dans une maison de retraite...
En l'espace de quelques semaines, le réseau social Snapchat a été cité à plusieurs reprises dans des faits-divers particulièrement sordides. Et si vous avez sous votre toit un(e) adolescent(e) ou un(e) jeune adulte, cela vous a peut-être fait lever un sourcil. Normal : lancée à la fin 2011, l'application au logo représentant un petit fantôme est très, très populaire chez les jeunes. Et presque exclusivement chez eux : selon les chiffres communiqués par Snapchat aux annonceurs désireux d'y afficher de la publicité, seuls 14% des utilisateurs américains du service sont âgés de plus de 35 ans.
Et les moins de 25 ans représentent 60% des adeptes. Ils se parlent (sans arrêt) Jongler entre ces différents usages se fait de manière naturelle pour ces "snapchatteurs" intensifs. Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation.
Misant sur la nature éphémère de ses contenus, elle est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs. Étude Snapchat : état des lieux, bonnes pratiques, usages... L’agence On Prend Un Café vient de publier un dossier très intéressant sur Snapchat.
Si ce réseau social est clairement la nouvelle marotte du web, il reste parfois assez mystérieux. On voit en effet peu de chiffres passer, et les bonnes pratiques de marques sont encore rares, surtout en France. L’agence pense que le réseau social plébiscité par les plus jeunes peut avoir toute sa place dans une stratégie social media. Et pour nous en convaincre, elle fait un état des lieux précis du réseau social : définition, fonctionnalités, chiffres, analyse des snapchateurs, usages, objectifs pour les marques, analyse des KPIs… En 50 slides, l’agence fait une analyse claire des forces de Snapchat et de son importance dans le paysage social media.
Utiliser Snapchat pour sa marque ou son média (par Colin Fay – L’Œil au Carré) La Social TV sur Snapchat. [column width= »100% » background= »#f8f8f8″ padding= »10px »] Dossier Spécial : Episode 7 : La Social TV appliquée à Snapchat Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode des meilleures pratiques marketing autour de la Social TV et des médias sociaux.
Episode 7/8. [/column] Snapchat est actuellement une des applications pour smartphones qui connaît le plus de succès auprès des jeunes. Snapchat est une application développée par Evan Spiegel et Bobby Murphy en 2010 alors qu’ils étaient encore étudiants de l’université de Standford en Californie. Depuis octobre, l’application s’est enrichie de Snapchat Stories qui permet aux utilisateurs de raconter un événement en créant une Story à partir d’une succession de Snaps triés par ordre chronologique et disponibles pendant 24 heures. Peu étudiée encore en France, une infographie de Sumpto nous permet de mieux connaître la relation que les jeunes ont noué avec cette application :