background preloader

Violences institutionnelles

Facebook Twitter

La mort du jeune Malien Denko Sissoko libère la parole des mineurs étrangers sur leurs conditions de vie. Vendredi 6 janvier, Denko Sissoko, jeune Malien arrivé en France en octobre, a sauté par la fenêtre du 8e étage de son foyer à Châlons-en-Champagne (Marne).

La mort du jeune Malien Denko Sissoko libère la parole des mineurs étrangers sur leurs conditions de vie

Raisons personnelles ou peur que la police vienne pour l’expulser ? Le drame met en lumière les conditions d’accueil des mineurs isolés étrangers. Reportage. Il était arrivé en France en octobre 2016. Il a perdu la vie au pied d’un foyer d’accueil de Châlons-en-Champagne le 6 janvier 2017. Selon le procureur de la République, le jeune homme se serait suicidé. “S’il a sauté, c’est forcément parce qu’il a pris peur” « J’ai 16 ans, je me suis fait tabasser par la police, alors que je n’avais rien fait » Je m’appelle Maxen, j’ai 16 ans, je suis en 1ère ES.

« J’ai 16 ans, je me suis fait tabasser par la police, alors que je n’avais rien fait »

Vendredi soir, vers 18 heures, j’ai rejoint des amis de mon ancien lycée, au Raincy. Tous les vendredis on sort dans le quartier, et on va au bistrot à côté du lycée. On marchait ensemble allée Gambetta. Et on a vu du monde, il y avait un attroupement à cause d’une rixe entre deux personnes. C’est à ce moment là que 3 policiers de la Bac sont arrivés. Seine-Saint-Denis : quatre policiers en garde à vue pour viol. Un siècle de guerre entre la police et les sous-cultures britanniques. (Photo : Henry Langston)

Un siècle de guerre entre la police et les sous-cultures britanniques

An Underground Collective Of Black Women Artists Are Fighting Racism In Healthcare. 533.population.societes.2016.migrants.subsahariens.fr.fr. L’avis des mecs et des filles de banlieue sur leur abstention. Photo via Flickr.

L’avis des mecs et des filles de banlieue sur leur abstention

Les résultats du deuxième tour des élections régionales de dimanche dernier ont vu le FN perdre son pari. Les alliances des partis dits républicains de gauche et de droite avec leurs adversaires de gauche et de droite ont empêché le parti d'extrême droite de remporter la moindre région. Ce qui est une bonne chose, bien sûr. À l'arrivée, sept régions – dont l'Île-de-France – ont été gagnées par l'Union de la droite et cinq par l'Union de la gauche. Mais comme d'habitude, c'est l'abstention qui a remporté la victoire. Au niveau national, le taux d'abstention a été de 41,59 % ce dimanche. Seine et Marne : 47 % d'abstention Union de la gauche : 34,46 % ; Union de la droite : 39,74 % ; FN : 25,8 % Yvelines : 43 % d'abstentionUnion de la gauche : 34,41 % ; Union de la droite : 51,49 % ; FN : 14,1 %

La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol. Débat éthique La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol par Marc Zaffran/Martin WincklerArticle du 25 février 2014 L’exemple de la table d’opération n’a rien d’exceptionnel : en faculté de médecine, en France, il a longtemps été – et il est encore – d’usage que les étudiants « apprennent » à faire des examens gynécologiques sur des patientes endormies, en salle d’opération.

La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol

Je parle d’interventions non gynécologiques, mais s’il s’agit d’interventions gynécologiques c’est pareil car ces patientes n’ont pas été prévenues. Universalisme ou ethnocentrisme. Bibliographie ANDERSON Benedict, L’Imaginaire national, réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, La Découverte, Paris, 1996 (1ère édition anglaise 1983).

Universalisme ou ethnocentrisme

AMSELLE Jean-Loup, L’Occident décroché, enquête sur les postcolonialismes, Stock, Paris, 2008. «Malentendu sexuel»: Dix ans de prison pour un ex-policier accusé d'un viol en cellule. JUSTICE L'avocat général avait demandé à la cour «d'être plus sévère que d'habitude» car jugeant un policier chevronné... 20 Minutes avec AFP.

«Malentendu sexuel»: Dix ans de prison pour un ex-policier accusé d'un viol en cellule

Article offert : Meurtre à Noisy-le-Sec: un policier est renvoyé devant les assises. Le 25 avril 2012, sa mise en examen pour homicide volontaire avait provoqué la colère de ses collègues policiers.

Article offert : Meurtre à Noisy-le-Sec: un policier est renvoyé devant les assises

À dix jours du second tour de la présidentielle, plusieurs centaines de policiers de Seine-Saint-Denis avaient défilé en armes sur les Champs-Élysées, gyrophares allumés et deux-tons hurlants. Dès le lendemain, le candidat Nicolas Sarkozy (UMP) leur avait promis « une présomption de légitime défense, car dans un État de droit, on ne peut pas mettre sur le même plan un policier dans l'exercice de ses fonctions et le délinquant dans l'exercice de ses fonctions à lui ». Le 19 septembre 2014, au terme d’une minutieuse enquête, Nicolas Aubertin, vice-président chargé de l’instruction au tribunal de Bobigny, a renvoyé le gardien de la paix Damien Saboundjian, âgé de 35 ans, devant les assises pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique ». Nicolas Aubertin écarte l’état de légitime défense.