Collège de Fontenilles - Des extraits de carnets de lecteurs. Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Lettres > Français Les élèves illustrent la première de couverture de leurs carnets selon leur sensibilité, leurs habitudes de lecteurs. Voici quelques premières de couverture, ainsi que le carnet complet d’une élève de 3°. Chaque lecture, imposée en classe ou personnelle, fait l’objet d’un résumé et d’un avis personnel justifié. Elle a illustré chaque oeuvre par des dessins représentant les protagonistes. Un travail de mise en forme cohérent et artistique... un carnet de lecteur personnalisé. Images jointes à l'article Cette rubrique comporte 36 autres articles. Exemples de Contes. Exemples de Contes. Recueils de Contes. Critères d'évaluation. Carnet de lecteur. Sans titre. Tenir un carnet de lecture permet de se souvenir des livres que l’on a lus mais aussi de progresser en lecture et en écriture : plus on analyse de livres, mieux on comprend les « techniques » d’écriture et les références littéraires, plus on est capable de savoir ce que l’on aime et ce qui nous plaît moins, plus on a d’idées pour ses propres productions écrites.
Choisissez un carnet dans lequel vous aurez plaisir à écrire et n’hésitez pas à le décorer avec des dessins ou des collages. Au cours de votre lecture, collez de petits post-it ou placez des marque-pages pour pouvoir retrouver les moments importants de l’histoire ou les passages que vous avez aimés. Vous pouvez utiliser des couleurs différentes pour mieux vous repérer. Notez pour chaque livre lu : Les références : Le nom de l’auteur, le titre, la maison d’édition (et éventuellement la collection) ainsi que la date de publication. Carnet de lecture. Carnet Lecture. Pause plaisir : mon nouveau carnet de lecture =) – Les lectures de Bouch' Bonjour mes petits abricots ! Me voici de retour vous présenter mon dernier craquage non livresque -et entièrement imputable à la frustration qui découle de ce régime de longue haleine.
Mais ça, on ne le dit pas- Voici mon nouveau CARNET DE LECTURE !! Alors, oui, je sais ce que vous pensez : je suis irrécupérable. Certes. MAIS… J’ai de bonnes raisons. Sisisisi. E suis passée d’un vulgaire cahier à un carnet Paperblanks, modèle Grolier Ornamentali, en mini. Bon, je vous avoue que j’ai failli craquer sur la version limitée du Hobbit, qui est simplement magnifique… Mais un peu onéreuse.
Bon, passons aux explications. Titre – AuteurMaison d’édition – Genre littéraire – Appréciation (facultative)Résumé – CouvertureAvis (quelques lignes, un gros pâté, tout dépend ^_^) La couverture -outre le fait de mettre pleiiiin de zoooliiiies couleurs dans votre carnet- vous permettra de remettre en un clin d’oeil un livre dont le titre aurait pu ne pas vous marquer. Sur le même thème décembre 13, 2013. Pause plaisir : mon nouveau carnet de lecture =) – Les lectures de Bouch'
Le carnet de lecteur - comment le mettre en place.