background preloader

La vérité

Facebook Twitter

» Les critères de l'idée vraie. PB: Quels critères faisons-nous fonctionner implicitement lorsque nous jugeons qu'un énoncé est vrai?

» Les critères de l'idée vraie.

A) L'idée vraie est-elle l'idée évidente? L'évidence est le caractère intrinsèque d'une idée qui fait que je ne peux pas lui refuser mon adhésion. Elle s'impose à mon esprit de telle façon que je ne peux pas en douter. Attention: Ne pas confondre certitude et évidence. La certitude caractérise l'état d'un esprit qui, à tort ou à raison, adhère à un contenu de pensée. Cf. 1) Descartes Parti à la recherche d'une certitude susceptible de résister aux plus extravagantes objections des sceptiques, Descartes révoque en doute toutes les certitudes, même les certitudes rationnelles avec l'hypothèse du Malin Génie. L'évidence est l'idée si claire et si distincte que l'esprit ne peut pas en douter. «C'est la conception ferme qui naît dans un esprit sain et attentif des seules lumières de la raison... L'évidence est saisie dans un acte d'intuition rationnelle. 2) Les mathématiques.

I. II. III. Vérité. Publié en juillet 2016 Résumé.

Vérité

OP16 Vérité JJR. Philosophie/Vérité. La définition la plus simple de la vérité pourrait être la suivante : ce que nous disons ou pensons est vrai quand ce que nous avons en vue existe vraiment tel que nous le disons ou le pensons, et nous appelons vérité la qualité générale de tout ce que nous disons ou pensons de vrai.

Philosophie/Vérité

Ainsi nous sommes dans le vrai quand ce que nous disons est une image fidèle de la réalité, et nous sommes dans l'erreur quand il n'y a rien dans la réalité qui corresponde à nos idées. De ce fait, la vérité serait l'image correcte, ou la connaissance, que nous avons de la réalité. Organisation de l'article : cet article est divisé en deux grandes parties.

Dans la première partie, nous avons organisé une réflexion sur la vérité en suivant un fil directeur énoncé ci-dessus. Quelques remarques pour commencer[modifier | modifier le wikicode] Cette définition de la vérité, que nous plaçons en tête de ce chapitre et que nous allons avoir l'occasion de discuter, soulève de deux types de problèmes. Objections : Vérité. Connaissance de la vérité et vérité de la connaissance. 10La notion d’objectivité a évolué parallèlement à celle de vérité. 11A l’origine, elle désigne ce qui possède une existence en soi, indépendante de la connaissance ou de l’idée que les êtres peuvent en avoir; elle renvoie donc à la notion d’une réalité extérieure à la conscience.

Connaissance de la vérité et vérité de la connaissance

Mais on a vu que cette conception est remise en cause par la pensée moderne. Comme le souligne le savant Henri Poincaré, « une réalité complètement indépendante de l’esprit qui la conçoit la voit ou la sent, c’est une impossibilité ». Dès lors, l’objectivité est ce qui nous est donné dans l’expérience comme objets extérieurs à nous, constitués de manière fixe et stable, indépendants des désirs ou des opinions du sujet et qui relèvent d’une représentation commune. Ces objets, tout en étant portés par une conscience individuelle, « sont néanmoins objectifs parce qu’ils sont, deviendront ou resteront communs à tous les être pensants » (Poincaré, La valeur de la science).

Vérité/réalité (texte de Kant) La vérité - philosophie. Points de vues philosophiques sur la vérité. « Notre instinct de connaissance est trop puissant pour que nous puissions encore apprécier un bonheur sans connaissance... (…) la connaissance s’est transformée chez nous en une passion qui ne redoute aucun sacrifice et ne craint rien, au fond, sinon sa propre extinction. Nous préférons tous la destruction de l’humanité à la régression de la connaissance ! » 1Depuis quelques années, en cherchant la cohérence entre ceque je dis de ce que je fais et ce que je fais réellement, c’est la philosophie qui éclaire mon chemin de Gestalt-thérapeute.

Elle m’aide à comprendre et à développer une posture que je voudrais plus tournée vers le processus. Depuis le début de mon exercice, plusieurs manières de concevoir la vérité dont je n’avais pas vraiment conscience ont influencé la manière de conduire mon travail de thérapeute. Bibliographie sur la vérité. Articles introductifs : *Anissa Bouchouchi et Pierre-Henri Castel, "La vérité", in Notions de philosophie, II, Folio, 1999.

Bibliographie sur la vérité

Ouvrages et articles de référence : La vérité. N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière.

La vérité

Bac Philo 2015, 2ème session (4/4) : Explication : Descartes, "Règles pour la direction de l'esprit" Préparez l'épreuve de philosophie avec les Nouveaux Chemins !

Bac Philo 2015, 2ème session (4/4) : Explication : Descartes, "Règles pour la direction de l'esprit"

Toute la semaine, des professeurs de terminale corrigent sujets de dissertation et explications de texte en compagnie d'Adèle Van Reeth. Aujourd'hui, explication d'un extrait des Règles pour la direction de l'esprit de Descartes, avec Nicolas Franck, professeur au lycée La Folie Saint-James, à Neuilly-sur-Seine. "Mais, alors même que [les auteurs anciens] seraient tous francs et sans détour, qu'ils ne nous assèneraient jamais une chose douteuse comme si elle était vraie, et qu'ils exposeraient toutes choses avec une entière bonne foi, nous ne saurions cependant jamais lequel il faudrait croire, puisqu'il n'y a presque rien qui n'ait été dit par l'un et dont le contraire n'ait été affirmé par quelque autre.

Bac Philo 2015, 2ème session (1/4) : Dissertation : "Faut-il toujours chercher la certitude ?" - Spectacle "Merci Bernard Ribes", France 3, 16/06/1982. - Maurice Merleau-Ponty sur Descartes, entretien donné à Georges Charbonnier à l'ENS, le 29/05/1959. - Dr House, Saison 1, épisode 1. - Descartes, Méditations métaphysiques (1641), méditation première. - David Hume, Enquête sur l'entendement humain, section VII, "De l'idée de connexion nécessaire", 2ème partie.

Bac Philo 2015, 2ème session (1/4) : Dissertation : "Faut-il toujours chercher la certitude ?"

Analyse du sujet :