Chap6 OrganisationViePol Eleve docx. PP Ch 6 Vie politique 2. Institutions de la République. Comment s'organise la vie politique ? La séparation des pouvoirs (1/3) Assemblée nationale : le rôle des députés. Le rôle et le fonctionnement du Sénat. La barre de navigation horizontale avec les principales rubriques Depuis toutes les pages, les principales rubriques du site sont accessibles dans la barre de navigation horizontale Les outils à droite de chaque page.
Le parcours d'une loi - Jeu Enseignement moral et civique. Comment s'organise la vie politique ? Effets des modes de scrutins (2/3) Élections départementales : le mode de scrutin. 2054 cantons Chaque canton élit deux conseillers départementaux Le binôme de candidats est composé d'une femme et d'un homme Le binôme remplaçant est également composé d'une femme et d'un homme Une déclaration conjointe de candidature avant chaque tour de scrutin 1er tour Le binôme est élu : s'il obtient au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) et un nombre de suffrage égal à au moins 25% des électeurs inscrits.
Infographie : le mode de scrutin des élections régionales. Infographie : Municipales : mode de scrutin des communes de 1000+ hab. Législatives 2017 : règles et déroulement du scrutin. La déclaration de candidature La candidature prend la forme d’une déclaration signée énonçant les nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession du candidat.
En outre, le candidat doit joindre les pièces de nature à prouver qu’il est âgé de 18 ans révolus et possède la qualité d’électeur. La déclaration doit s’accompagner d’une déclaration similaire pour la personne appelée à succéder au candidat en cas de vacance du siège (suppléant). Les déclarations de candidature doivent être déposées en double exemplaire, à la préfecture au plus tard à 18 heures le quatrième vendredi précédant le jour du scrutin. Nul ne peut être candidat dans plusieurs circonscriptions. La campagne électorale La campagne électorale est ouverte à partir du vingtième jour qui précède la date du scrutin.
Les différents modes de scrutin et leurs effets. Ils constituent le mode le plus ancien de désignation des élus.
Il s’agit d’attribuer un (scrutin uninominal) ou plusieurs sièges (scrutin plurinominal) à celui ou ceux qui ont obtenu le plus de voix. Dans le scrutin uninominal à un tour (ex : en Grande-Bretagne), celui qui obtient le plus de voix emporte le siège. Cela a l’avantage de la simplicité. Au plan global, il en résulte souvent pour le parti arrivé en deuxième position une sous-représentation par rapport à son total de voix. Les clés de la République - Les partis politiques. Comment s'organise la vie politique ? Les différents acteurs de la vie politique (3/3)