Martin LUTHER KING. C’est qui Martin Luther King ? - 1 jour, 1 question. Martin Luther King et son combat pour l'égalité des Noirs. International Martin Luther King et son combat pour l'égalité des Noirs Le mercredi 21 décembre 2016 La lutte du pasteur Martin Luther King pour la reconnaissance des droits des Noirs s'est faite dans la non-violence.
Le professeur d'histoire à l'Université de Sherbrooke Jean-Pierre Le Glaunec retrace le parcours de cette figure mythique des États-Unis, assassinée en 1968, dont le discours d'espoir I Have a Dream a marqué les esprits. Pourquoi Martin Luther King a choisi la non-violence. Montgomery, Alabama, 1955.
Jeune pasteur, Martin Luther King se lance dans une lutte difficile. Pour soutenir Rosa Parks, qui a refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus, il organise le boycott de la compagnie de transport. Il obtiendra gain de cause : la Cour suprême déclare anticonstitutionnelles les lois ségrégationnistes de l’État. Un leader politique est né et avec lui, le mouvement des droits civiques. « Il a montré que la communauté noire pouvait résister à la ségrégation », explique le biographe David Garrow dans le documentaire.
Alors que les suprématistes blancs dynamitent les églises, Martin Luther King, au contraire, embrasse une politique non violente pour faire avancer l’égalité. En 1957, il fonde une association qui coordonne des actions locales des militants noirs. Celle-ci est le résultat d’un cheminement intellectuel et spirituel. De Jésus, aussi. Et se retrouvent dans les actions du militant. Les grands discours : Martin Luther King - I Have a Dream. I have a dream : "Martin Luther King, la voie de la liberté" Washington, le 28 août 1963.
Sur les marches du Lincoln Memorial, Martin Luther King contemple la foule mobilisée à son appel. La partie écrite de son discours est achevée, alors il improvise : « I have a dream... » C'était il y a un demi-siècle. Aujourd'hui, en ce jour anniversaire, France O diffuse ce film d'Ingrid Angeloglou qui retrace, à travers l'incroyable parcours du pasteur King, « ce chef de guerre d'une armée non violente » comme le définit un intervenant, un moment clé de l'histoire des Etats-Unis. Martin Luther King : la sentinelle de la nation américaine (1929-1968)
Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ?
Un jour férié ? Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un discours ? Ces rares images en couleurs retracent la Marche sur Washington. « L'événement a attiré les photographes », explique Helena Zinkham, chef de la division des estampes et de la photographie à la Bibliothèque du Congrès. « Les gens savaient que c'était un événement qui ferait date. » Les photographies prises ce jour-là sont depuis ancrées dans la mémoire nationale américaine.
Les photos de Blair, qui n'ont pas été prises dans le cadre d'une couverture officielle par le National Geographic et n'ont que rarement été publiées, offrent un aperçu unique de l'un des moments les plus emblématiques de l'histoire récente du pays. James P. Blair savait qu'il ne pouvait pas couvrir la marche pour National Geographic. « La dernière chose qui préoccupait le National Geographic à l'époque, c'était les droits civiques », dit-il. Et à l'époque, le magazine mensuel couvrait rarement les actualités au fur et à mesure de leur déroulement. Au lieu de cela, il a pris la journée. « Une journée vraiment pour moi », se souvient Blair, maintenant âgé de 89 ans.
«Martin Luther King était un révolutionnaire non violent» Il y a cinquante ans, des marches pacifiques, avec Martin Luther King en tête, étaient organisées de Selma à Montgomery, capitale de l’Alabama, contre les restrictions au droit de vote imposées aux Noirs, dans les Etats du Sud (lire Libération de mercredi).
Le 7 mars 1965, 600 manifestants sont attaqués par la police à coups de matraque et de gaz lacrymogène : les images de ce «Bloody Sunday» choquent toute l’Amérique. En août 1965, le Congrès adopte le Voting Rights Act qui met fin à ces discriminations. Pasteur baptiste, militant non-violent, symbole de la lutte contre la ségrégation raciale : Qui est Martin Luther King ? Martin Luther King naît le 15 janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie.
Son père est pasteur de l’Église baptiste et dirigeant local de la NAACP, organisation de défense des droits civiques des Noirs. À six ans, il prend conscience de la ségrégation lorsque deux enfants blancs lui disent qu’ils n’ont plus le droit de jouer avec lui. Marchant dans les pas de son père, il décroche un diplôme de sociologie et est ordonné pasteur baptiste à 19 ans.
Trois ans plus tard, il rejoint l’université de Boston, où il rencontre sa future femme Coretta Scott. Martin Luther King (1929 - 1968) - Un pasteur contre la ségrégation. Martin Luther King (39 ans) est assassiné dans un motel de Memphis le 4 avril 1968 par un repris de justice.
La mort du pasteur noir soulève une immense émotion dans le monde entier... cependant que des émeutes secouent les ghettos des grandes villes américaines. Le jour de Martin Luther King Chaque année, le troisième lundi de janvier, les habitants des États-Unis commémorent le jour de Martin Luther King junior (né le 15 janvier 1929 à Atlanta, Géorgie) en souvenir de son action et de sa mort tragique. Un apôtre de la non-violence Pendant une douzaine d'années, Martin Luther King avait lutté contre la ségrégation raciale. Son Mouvement des droits civiques avait fini par triompher en appliquant les principes de non-violence prônés par Gandhi.
Le 28 août 1963, à l'occasion d'une Marche sur Washington, Martin Luther King prononce son plus célèbre discours devant 250.000 sympathisants : «I have a dream...»