La croissance est-elle nécessaire ? Le taux de croissance, c'est le chiffre auquel tout gouvernant est attaché, peut-être plus encore que celui du chômage.
Que la croissance perde une décimale par rapport au chiffre prévisionnel et c'est la sanction, qu'elle en gagne et ce sera au contraire la victoire. C'est qu'il faudrait de la croissance pour relancer l'économie, l'emploi, la demande, l'offre ou encore pour faire baisser la dette. Preuve en est, la récente chute du PIB chinois à 6,5 %, au plus bas depuis près de 10 ans, qui entraîne avec elle toute l'économie mondiale. Mais la croissance est-elle le seul horizon de toute forme d'action publique ? Pour en parler, nous avons invité Anne-Laure Delatte, économiste et directrice adjointe du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII). Comprendre l’impact des gains de productivité sur l’économie. La croissance. Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ?
PRODUCTIVITE ET CROISSANCE. Les Zinnovants - Vidéo 6: Différentes manières d'innover. Comment les innovations contribuent-elles à la croissance économique ? L'innovation et ses effets sur la croissance et l'emploi - Philippe Aghion. Pays-Bas : la ferme du futur. La chute de l'empire Kodak. Comprendre la destruction créatrice - Comprendre. La notion de destruction créatrice est inséparable du processus d’innovation technologique permanent du capitalisme.
Ce mouvement s’accélère sous nos yeux avec l’automatisation et la digitalisation massive de la production de biens et services : des activités sont balayées, alors que de nouvelles émergent. Cela entraine dans le même mouvement l’affaiblissement voire la disparition d’entreprises auparavant prospères, alors que s’imposent de nouveaux opérateurs. On pense bien entendu à des firmes comme Google ou Amazon qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie occidentale, mais aussi à de multiples acteurs de toutes tailles qui révolutionnent un nombre croissant de secteurs.
Avec l’essor des smartphones, de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou encore de la blockchain, tout est bouleversé sous nos yeux : les produits et services, leurs usages, leur fabrication, leur distribution, les modèles d’affaires. Robert Gordon: Robert Gordon : La mort de l'innovation, la fin de la croissance. Stagnation séculaire - Citéco Vidéo Challenge. Dessine-moi l'éco : Pas d'économie sans confiance !
Abreuvés de brevets #DATAGUEULE 22. République démocratique du Congo : dans l'enfer du cobalt. Pourquoi les inégalités de revenus augmentent ? Les inégalités de revenus ont indéniablement crû dans la plupart des pays riches depuis les années 1980.
Le coefficient de Gini, un indicateur d’inégalité couramment utilisé, a augmenté dans beaucoup de pays. De même que d’autres indicateurs d’inégalités, tels que la part des plus riches dans le revenu total ou le ratio entre le revenu des plus aisés et celui des autres. Le progrès technique La cause principale de hausse des inégalités est le progrès technique. Les technologies numériques élèvent la productivité des travailleurs très qualifiés, bien moins celle des autres. LA MONDIALISATION La mondialisation accentue cela en mettant en concurrence les non qualifiés du monde entier, limitant ainsi la croissance de leurs salaires dans les pays riches. Bien sûr, la hausse des inégalités de patrimoine a de son côté contribué à accroître les inégalités des revenus du capital.
Mais les changements sur le marché du travail ont aussi œuvré à la hausse des inégalités. Réalisateur : Maxime Chappet. - video - Dailymotion. Pénurie mondiale de sable. Ensemble, tout devient fossile - Spécial 2° avant la fin du monde. Comprendre l'ampleur de la pollution en Chine en 3 minutes. La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ? Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! Dans les champs de pommiers californiens, des entrepreneurs préparent l'avenir. Un avenir sans abeilles, dont la mortalité ne cesse de croître. Sans elles pour les fertiliser en transportant le pollen d'une fleur à l'autre, la plupart de nos fruits et légumes disparaîtraient. Pour le moment, leur start-up ne compte que quelques dizaines de clients. C'est un drone géant de 11 kilos, équipé de propulseurs ultra-rapides. Il faudra 2 kilos en tout de ce pollen, payé environ 1 euro le gramme, pour fertiliser le champ de pommiers – ce qui revient moins cher que de louer des ruches. DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent - Bande-Annonce.
UNE SUITE QUI DERANGE LE TEMPS DE L'ACTION Bande Annonce VF (2017) Dessine-moi l'éco : la décroissance, une solution à la crise ? Prêt à jeter - l'obsolescence programmée. Sacrée croissance ! - Marie-Monique Robin - 2014.