A la recherche du passé géologique - PeerTube Temporaire de l academie de Montpellier. Logiciel Radiochronologie/ J.F.. MADRE. Temps geologiques. Principe de la méthode de datation par chaînes radioactives. La méthode de datation potassium-argon. Datation K/Ar. Andrieff, Baudron, Westercamp1988. Evolution volcano-tectonique de l'île de la Martinique (arc insulaire des Petites Antilles): nouvelles contraintes géochronologiques et géomorphologiques.
Abstract : This thesis combines geochronological, geochemical and geomorphological studies on Martinique Island to constrain the evolution of its volcanic activity.
The Lesser Antilles Island arc, which is double in its northern part, was built in response to the subduction of the Atlantic plate under the Caribbean plate. Due to its central position where the two northern arcs merge, Martinique is the island where the most complete history of the arc can be found. Our K-Ar ages show that the Older Arc has been active from 25 to 21 Ma. Then, the intermediate arc was emplaced in a submarine and then subaerial context between 16 and 7 Ma. During the Miocene, volcanic activity migrated westward and small monogenetic volcanoes erupted along faults, between 3 Ma and 340 ka. Labanieh PhD2009. MNHN/ Biodiversité et crise. Biodiversité : mot formalisé en 1988, lors de l'assemblée générale de l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), au Costa Rica.
A l’époque du tout média, des thèmes comme les fluctuations de la biodiversité sont devenus récurrents dans le but de trouver polémiques et sujets à sensation. Cependant, de telles problématiques sont largement maltraitées du fait du manque d’implication et de connaissance du réel paradigme qu’est la biodiversité. L’évocation fréquente du mot « biodiversité » nous rappelle qu’à l’heure actuelle (c’est à dire les derniers millions d’années, dans un processus qui s’accélère de façon exponentielle), nous subissons une baisse réelle du nombre total d’espèces vivantes à la surface du globe. Sans vouloir épiloguer sur les causes et éventuelles solutions à apporter à ce phénomène, il est bon de préciser sur quelles bases scientifiques, la biodiversité est définie. Canal-U : BIODIVERSITÉ : DÉFINITION ET ENSEIGNEMENT DES CRISES DU PASSÉ. Biodiversité : définition et enseignement des crises du passé Dans cette première semaine de cours, vous découvrirez ce qu'est la biodiversité au travers de l'étude de ses origines il y a plus de 3,8 milliards d'années, et de ses dynamiques, marquées notamment par des grandes crises d'extinction d'espèces.
Sur la base d'un état des lieux actuel de la biodiversité et des risques que cela induit pour les sociétés humaines, vous comprendrez les raisons pour lesquelles il convient d'en préserver au mieux les dynamiques. Expert : Gilles Boeuf (MNHN) Gilles Boeuf est professeur à l’Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum national d’Histoire naturelle et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire « Développement durable, énergie, environnement et société ».
D. JAUJARD : Reconstituer le passé mouvementé de la Terre à partir de l'étude de la carte géologique de France au millionième. FT_Carte_Geologique_million.docx. Cartographie du géopatrimoine. La géodiversité en France est tout à fait remarquable.
Les principaux objets et sites géologiques sont bien représentés : massifs anciens, (Massif armoricain, Ardennes, Massif central, Saint-Pierre et Miquelon) et les chaines plissées plus récentes (Alpes, Pyrénées, Alpes Calédoniennes), arcs insulaires (Antilles), points chauds (La Réunion), grandes provinces ignées (Kerguelen) ; grands bassins sédimentaires (Bassin parisien, aquitain et du Sud-Est) ; fossés d’effondrement (Alsace, Limagne) (Massif central ) ?. Le territoire est aussi le témoin d’une histoire qui s’étend sur plus de 2 milliards d’années. Les phénomènes géologiques tels que volcanisme (récent et ancien), de ride médio-océanique ou d’intra-plaque, distensif ou compressif), métamorphisme, érosion, transport, environnements de dépôts sont bien représentés.
Tous les types de roches sont présents (celles formées en profondeur, volcaniques, métamorphiques, sédimentaires, etc.). Geoportail. InfoTerre. Le morne champagne. Sédimentation calcaire Macabou. Randonnée géologique au Morne Champagne - ac-martinique.fr. Le Morne Champagne est un petit volcan localisé sur le territoire de la commune des Anses-D’Arlet.
Ce petit édifice volcanique fait la jonction entre la Grande Anse d’Arlet et le bourg de la commune. Un petit sentier, très bien balisé, permet de rallier ces deux points en moins de 2 heures. Ce site est pédagogiquement intéressant puisqu’il permet de traiter simultanément les deux types d’éruptions volcaniques au programme de la classe de quatrième. Dossier réalisé par Madame Olivia URITY, professeure agrégée de SVT. Ce document est libre d’utilisation pour toutes types activités réalisées à des fins pédagogiques dans la classe. Matériel Boussole. Les calcaires aquitaniens de Macabou - ac-martinique.fr. La savane des Pétrifications - ac-martinique.fr. Embouchure de l’étang des Salines -J.MAHIEU Située dans l’extrême sud de la presqu’île de Sainte-Anne, la Savane des pétrifications appartient tout comme la Caravelle à l’arc ancien.
C’est une zone dénudée, caillouteuse de près d’un demi hectare qui tire son nom des bois silicifiés dégagés par l’érosion. L’échantillonnage excessif de ces témoins d’une activité hydrothermale importante, a quasiment épuisé le gisement. La Désirade (Guadeloupe) La géologie des îles de la Caraïbe et son influence sur les sociétés humaines. Ce bref article a pour but de décrire simplement la géologie des îles caribéennes.
Sans tomber dans le déterminisme naturel qui a longtemps prévalu en Géographie, nous présenterons dans une seconde partie l’influence qu’a pu avoir cette géologie particulière sur l’histoire, la géographie et l’économie de ces îles notamment. La formation des îles caribéennes. Trois grands types de formations rocheuses affleurent à la surface de la Terre : les roches sédimentaires (exemple : le calcaire), les roches magmatiques (ou ignées, exemple : le basalte) et les roches métamorphiques (exemple : le marbre). Les roches sédimentaires sont le résultat d’une accumulation de particules fines compactées (les sédiments). Les roches magmatiques sont formées par le refroidissement du magma des volcans.